Journées textiles du Mali : C’est parti pour l’An 3

Cet événement se veut un espace de promotion du textile malien qui reflète notre identité culturelle à bien des égards. Les initiateurs invitent tous à porter le Malifiniw

Publié vendredi 25 novembre 2022 à 07:47
Journées textiles du Mali : C’est parti pour l’An 3

La 3è édition des Journées textiles du Mali s’est ouverte, hier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, sous le thème : «Le Cerfitex, outil d’intégration et de développement des textiles dans la sous-région».

 La cérémonie  officielle était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, en présence du président de la commission d’organisation, Cheik Oumar Sangaré, et du  parrain de l’évènement et président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), Mamadou  Mincoro Traoré. On y notait aussi la participation de plusieurs collaborateurs et partenaires à cette cérémonie qui a mobilisé également des artisans pour célébrer le textile malien «Malifiniw».  

L’objectif des Journées textiles du Mali  est de créer une dynamique dans la consommation de Malifiniw. Le secrétaire général du département en charge de l’Artisanat a exprimé l’engagement des plus hautes autorités dans la confirmation de notre identité vestimentaire. Il a salué les organisateurs et le parrain, avant de parler des grandes actions entreprises par le gouvernement pour la promotion et le développement du coton et du textile maliens.

Pour pérenniser le port des tenues de l’artisanat textile dans le cadre de la réaffirmation de notre identité culturelle, notre pays a créé le Centre de développement de l’artisanat textile (Cdat) dont la mission est de promouvoir la transformation artisanale des matières premières textiles localement produites  afin de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers la création de plus d’emplois et de richesse.

«Le Mali a une culture du textile millénaire en témoignent les tellems dans les grottes nécropoles du pays dogon», a déclaré Hamane Demba Cissé. Pour lui, ces textiles comptent parmi les plus anciens de l’Afrique subsaharienne et prouvent l ‘importance du tissage dans la boucle du Niger.

L’artisanat textile est connu pour sa richesse, sa diversité et sa beauté. Enfin, il a invité tous à porter le textile malien pour soutenir le secteur artisanal. Et de confirmer que les autorités de la Transition prêchent cette volonté par l’exemple. Pour sa part, Cheik Oumar Sangaré a salué le département en charge de l’Artisanat et les partenaires techniques et financiers avec  mention spéciale à l’ancienne ministre de la Culture, Mme Nina Wallet Intallou qui a contribué à l’implantation de cet événement. Il a dévoilé le nom de la championne Malifiniw 2022, ancienne ministre de la Culture, Aminita Dramane Traoré, qui succède au Premier ministre  Choguel Kokalla Maïga.

L’une des particularités de Malifiniw est son caractère non lucratif. Au bout de 3 années, la dynamique a permis de créer  la marque AAA Malifiniw. Il a également demandé au ministère en charge de la Culture au nom des organisateurs de faire en sorte qu’on puisse garder le grand boubou, porté par le Premier ministre  à la tribune des Nations unies, au Musée national comme patrimoine culturel national afin de  permettre à la nouvelle génération de découvrir ce boubou qui fait la fierté de notre pays depuis les premières Républiques jusqu’à nos jours. Et qui  a également servi pour la valorisation de notre identité vestimentaire à un moment critique de la vie de notre nation.

Plusieurs activités sont programmées pendant ces journées de textiles; à savoir des conférences-débats, productions télévisuelles de l’Ortm, un défilé de mode, une exposition de stands, des concerts géants et une rencontre autour de la gastronomie malienne.

La communauté d’honneur de cette année est l’ethnie bwa. Le parrain a fait un discours de reconnaissance et de remerciement à l’endroit des initiateurs et du département en charge de la Culture. Selon lui, les Journées textiles du Mali permettent aux acteurs  d’échanger sur l’accessibilité  et les prix de malifiniw lors des conférences. C’est également un espace de promotion et de développement de notre coton à travers les textiles. Il a aussi souligné  que cet espace permet d’évoquer les difficultés liées à  l’accès et au prix  du textile malien, avant de saluer la nouvelle championne du Malifiniw pour son engagement constant en faveur du textile malien.

Après la coupure du ruban, les officielles ont fait une visite guidée par le directeur général de Cdat, Ousmane Coulibaly. Il faut noter que l’événement est organisé par l’Alliance des journalistes pour le développement de la culture (Ajdec), en collaboration avec le Collectif des animateurs culturels et éducatif (Cacem),  le Centre de recherche et de formation pour l’industrie textile (Cerfitex), le Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, le Centre de développement de l’artisanat textile (Cdat) et Biotex-Mali. Il se poursuivra  jusqu’au 27 novembre prochain.

Amadou SOW

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Lire aussi : Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.

Lire aussi : Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner