#Mali : Cour d’assises de Bamako : L’accusé écope de 20 ans de réclusion criminelle

Aly Coulibaly, cultivateur de son État a comparu pour des faits d’assassinat, suite à un différend l’opposant à d’autres membres de sa famille pour la construction d’une maison dans la cour familiale.

Publié vendredi 09 février 2024 à 07:13
#Mali : Cour d’assises de Bamako : L’accusé écope de 20 ans de réclusion criminelle

De l’acte de renvoi devant la Cour, il ressort que Baréma Dembélé et Madou Coulibaly étaient deux enfants adoptifs au compte de l’oncle Aly Coulibaly. En effet, après le décès des vieux de la famille, Aly Coulibaly est devenu chef de famille de par son âge. Les deux enfants adoptifs (Baréma et Madou) décidèrent de construire des maisons afin d'élargir ladite concession. Aly Coulibaly s’est opposé à ce projet et leur propose plutôt des parcelles en dehors du village. En plus de cette proposition, il a fait intervenir auprès d'eux le chef de village et l'imam pour les dissuader  dans leur projet de construction.


Courant 2019, les enfants adoptifs passèrent à l'action en démolissant des murs de ladite concession. Informé de cela Aly Coulibaly a piqué une colère indescriptible. Sans chercher à comprendre quoi que ce soit, il est entré dans sa chambre et en ressort muni d'un fusil.

Sans distinction, il s’est mis à tirer sur les deux enfants adoptifs qui ont réussi à prendre la tangente. Dans sa folie meurtrière, il s’est rendu chez un certain Seydou et ouvre le feu. Les projectiles ont atteint celui-ci, en plus de deux autres personnes venues pour le secourir. Ces derniers  (Seydou Traoré et dame Aminata Cissé) ont succombé à leurs blessures. Les projectiles avaient également atteint un certain Soumaïla à la figure et lui ont causé la perte d’un œil.

Après son forfait, Aly Coulibaly a fui sur sa motocyclette pour se rendre à Monimpébougou chez son oncle Demba. Là, il sera interpellé et conduit à la brigade territoriale de gendarmerie de Macina. Le mis en cause s’est finalement  retrouvé devant les juges de la Cour d’assises conformément aux dispositions des articles 199, 200, 202, et 207 du code pénal.

Aussi bien à l’information que devant le juge instructeur, l’inculpé a reconnu les faits à lui reprochés. Il a déclaré en ces termes. « Lorsque, j'ai vu la poussière s'élever dans notre concession, je suis venu voir ce qui se passait ... J'ai cherché mon fusil, calibre 12 de fabrication artisanale, ainsi, que quelques cartouches pour tirer sur les auteurs. J'ai tiré deux coups de fusil, un sur les enfants et le second sur Seydou Traoré».

À la barre, face aux jurés l’inculpé était inconstant dans ses déclarations. Il a juste admis avoir tiré sur Seydou Traoré. Et a catégoriquement rejeté toute idée de responsabilité dans les autres cas. Cela a suffit au parquet de le charger et le maintenir dans les liens de l’accusation.

La défense a pour sa part sollicité la clémence de la Cour. Il a été reconnu coupable avec des circonstances atténuantes. Aly Coulibaly a écopé de 20 ans de réclusion criminelle.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner