#Mali : Cour d’assises de Bamako : L’accusé écope de 20 ans de réclusion criminelle

Aly Coulibaly, cultivateur de son État a comparu pour des faits d’assassinat, suite à un différend l’opposant à d’autres membres de sa famille pour la construction d’une maison dans la cour familiale.

Publié vendredi 09 février 2024 à 07:13
#Mali : Cour d’assises de Bamako : L’accusé écope de 20 ans de réclusion criminelle

De l’acte de renvoi devant la Cour, il ressort que Baréma Dembélé et Madou Coulibaly étaient deux enfants adoptifs au compte de l’oncle Aly Coulibaly. En effet, après le décès des vieux de la famille, Aly Coulibaly est devenu chef de famille de par son âge. Les deux enfants adoptifs (Baréma et Madou) décidèrent de construire des maisons afin d'élargir ladite concession. Aly Coulibaly s’est opposé à ce projet et leur propose plutôt des parcelles en dehors du village. En plus de cette proposition, il a fait intervenir auprès d'eux le chef de village et l'imam pour les dissuader  dans leur projet de construction.


Courant 2019, les enfants adoptifs passèrent à l'action en démolissant des murs de ladite concession. Informé de cela Aly Coulibaly a piqué une colère indescriptible. Sans chercher à comprendre quoi que ce soit, il est entré dans sa chambre et en ressort muni d'un fusil.

Sans distinction, il s’est mis à tirer sur les deux enfants adoptifs qui ont réussi à prendre la tangente. Dans sa folie meurtrière, il s’est rendu chez un certain Seydou et ouvre le feu. Les projectiles ont atteint celui-ci, en plus de deux autres personnes venues pour le secourir. Ces derniers  (Seydou Traoré et dame Aminata Cissé) ont succombé à leurs blessures. Les projectiles avaient également atteint un certain Soumaïla à la figure et lui ont causé la perte d’un œil.

Après son forfait, Aly Coulibaly a fui sur sa motocyclette pour se rendre à Monimpébougou chez son oncle Demba. Là, il sera interpellé et conduit à la brigade territoriale de gendarmerie de Macina. Le mis en cause s’est finalement  retrouvé devant les juges de la Cour d’assises conformément aux dispositions des articles 199, 200, 202, et 207 du code pénal.

Aussi bien à l’information que devant le juge instructeur, l’inculpé a reconnu les faits à lui reprochés. Il a déclaré en ces termes. « Lorsque, j'ai vu la poussière s'élever dans notre concession, je suis venu voir ce qui se passait ... J'ai cherché mon fusil, calibre 12 de fabrication artisanale, ainsi, que quelques cartouches pour tirer sur les auteurs. J'ai tiré deux coups de fusil, un sur les enfants et le second sur Seydou Traoré».

À la barre, face aux jurés l’inculpé était inconstant dans ses déclarations. Il a juste admis avoir tiré sur Seydou Traoré. Et a catégoriquement rejeté toute idée de responsabilité dans les autres cas. Cela a suffit au parquet de le charger et le maintenir dans les liens de l’accusation.

La défense a pour sa part sollicité la clémence de la Cour. Il a été reconnu coupable avec des circonstances atténuantes. Aly Coulibaly a écopé de 20 ans de réclusion criminelle.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Lire aussi : Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Missala : Un garçonnet meurt, emporté par les eaux

La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .

Lire aussi : Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement aba.

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner