Lafiabougou : Le nourrisson disparaît, juste après sa naissance

Une inconnue surveillait les faits et gestes des accompagnantes d’une parturiente. Lorsque l’occasion se présenta, elle enleva le nourrisson à côté de sa mère endormie avant de disparaître

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:40
Lafiabougou : Le nourrisson disparaît, juste après sa naissance

A un moment donné nous avons tous cru que le phénomène de vol ou d’enlèvement d’enfant appartenait désormais au passé à Bamako et environs. Cela, pour une raison simple : de moins en moins les commissariats de police enregistraient des plaintes se rapportant au phénomène. Mais nous avons très vite déchanté avec le cas qui vient de se produire au centre de santé de référence (Csréf)  de la commune IV du District de Bamako.

Dans ce centre hospitalier où les faits ont eu lieu, mi-février dernier, certains s’interrogent toujours sur les raisons qui ont poussé N’na (pseudo), une femme du troisième âge à s’emparer du nouveau-né de Maïmouna, une jeune dame qui venait d’accoucher.

Le jour des faits, quelques heures plus tôt,  la nommée Maïmouna (mère victime) commença le travail. Généralement comme c’est le cas, ses proches (dont sa propre mère) l’ont urgemment amenée au Csréf cité plus haut. Sans grande difficulté, ils arriveront au centre de santé. Mieux la parturiente est rapidement prise en charge par le corps médical alors qu’en parallèle les accompagnantes s’occupaient des documents médicaux de l’accouchement.

Les parents de la future mère du nouveau-né s’affairaient dans le bloc administratif. C’est ce moment que la vieille N’a a choisi pour se mêler dans une histoire qui ne la concernait pas du tout. Elle faisait le va-et-vient entre le bloc administratif et la salle d’accouchement, comme si elle était l’une des proches de la parturiente. Elle aurait ainsi participé pratiquement à toutes les étapes de l’accouchement de la jeune Maïmouna, du début jusqu’à la fin.

Jusque-là, les choses se sont passées sans difficultés majeures. Elle aurait d’ailleurs pu se terminer ainsi si la vieille femme n’avait pas d’autres intentions derrière la tête. Elle avait mûri un plan machiavélique qu’elle ne tardera pas à mettre à exécution à la surprise générale. Maïmouna venait d’accoucher et elle n’avait pas encore récupéré des douleurs intenses qui la tiraillaient des heures durant avant qu’elle ne se libère de son travail. Totalement éreintée, elle est conduite dans la salle d’observation pour se reposer.

Complètement déchargée, la jeune femme tomba dans les mains de Morphée et s’endormit  à poings fermés. C’est ce moment que la voleuse d’enfant a choisi pour sévir. Pendant tout ce temps elle guettait le moindre faux pas des accompagnantes de la parturiente pour disparaître avec son nourrisson.

Ce moment arrivera lorsque la mère de Maïmouna qui était à son chevet, se retira un moment pour faire la lessive des vêtements dans la cour.  Profitant du fait qu’elle était seule dans la salle, elle a soustrait le nouveau-né des mains de sa mère qui dormait comme un bébé. Dans la foulée, elle prit le téléphone portable de sa victime avant de disparaître, sans laisser de traces.

 Sur place, personne n’a pu expliquer comment cette femme du troisième âge est parvenue à ses fins sans qu’elle n’éveille les soupçons des personnes qui se trouvaient dans la salle. A son retour dans la salle après la lessive, la grande mère fit le constat que le nourrisson n’était pas dans les bras de sa mère qui dormait encore.

Totalement confuse et inquiète, elle regarda à gauche puis à droite avant d’alerter les blouses roses de la salle d’accouchement du centre de santé. Les plus alertes constatèrent également la disparition de la vieille femme qui était là avec eux, alors qu’ils n’ont même pas cherché à connaître les raisons de sa présence dan la salle d’observation. 


Aussitôt la nouvelle s’est répandue dans tout le Csréf comme une trainée de poudre.  Les premières recherches dans l’enceinte de l’établissement sanitaire ont été malheureusement vaines. Sans perdre de temps, la grande mère du nouveau-né s’est présentée au commissariat de police le plus proche, où une enquête fut ouverte pour mettre la main sur la voleuse d’enfant.

Par la suite le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako a lancé un appel à témoin le jeudi 27 février 2025, concernant l’enlèvement du nouveau-né. Dans le document, il demande à « toute personne ayant été témoin des faits, d’apporter toutes informations utiles pour le succès de l'enquête en cours ». Quant  à la voleuse d’enfant, elle court toujours avec le nourrisson d’autrui.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Les articles de l'auteur

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner