Lafiabougou : Le nourrisson disparaît, juste après sa naissance

Une inconnue surveillait les faits et gestes des accompagnantes d’une parturiente. Lorsque l’occasion se présenta, elle enleva le nourrisson à côté de sa mère endormie avant de disparaître

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:40
Lafiabougou : Le nourrisson disparaît, juste après sa naissance

A un moment donné nous avons tous cru que le phénomène de vol ou d’enlèvement d’enfant appartenait désormais au passé à Bamako et environs. Cela, pour une raison simple : de moins en moins les commissariats de police enregistraient des plaintes se rapportant au phénomène. Mais nous avons très vite déchanté avec le cas qui vient de se produire au centre de santé de référence (Csréf)  de la commune IV du District de Bamako.

Dans ce centre hospitalier où les faits ont eu lieu, mi-février dernier, certains s’interrogent toujours sur les raisons qui ont poussé N’na (pseudo), une femme du troisième âge à s’emparer du nouveau-né de Maïmouna, une jeune dame qui venait d’accoucher.

Le jour des faits, quelques heures plus tôt,  la nommée Maïmouna (mère victime) commença le travail. Généralement comme c’est le cas, ses proches (dont sa propre mère) l’ont urgemment amenée au Csréf cité plus haut. Sans grande difficulté, ils arriveront au centre de santé. Mieux la parturiente est rapidement prise en charge par le corps médical alors qu’en parallèle les accompagnantes s’occupaient des documents médicaux de l’accouchement.

Les parents de la future mère du nouveau-né s’affairaient dans le bloc administratif. C’est ce moment que la vieille N’a a choisi pour se mêler dans une histoire qui ne la concernait pas du tout. Elle faisait le va-et-vient entre le bloc administratif et la salle d’accouchement, comme si elle était l’une des proches de la parturiente. Elle aurait ainsi participé pratiquement à toutes les étapes de l’accouchement de la jeune Maïmouna, du début jusqu’à la fin.

Jusque-là, les choses se sont passées sans difficultés majeures. Elle aurait d’ailleurs pu se terminer ainsi si la vieille femme n’avait pas d’autres intentions derrière la tête. Elle avait mûri un plan machiavélique qu’elle ne tardera pas à mettre à exécution à la surprise générale. Maïmouna venait d’accoucher et elle n’avait pas encore récupéré des douleurs intenses qui la tiraillaient des heures durant avant qu’elle ne se libère de son travail. Totalement éreintée, elle est conduite dans la salle d’observation pour se reposer.

Complètement déchargée, la jeune femme tomba dans les mains de Morphée et s’endormit  à poings fermés. C’est ce moment que la voleuse d’enfant a choisi pour sévir. Pendant tout ce temps elle guettait le moindre faux pas des accompagnantes de la parturiente pour disparaître avec son nourrisson.

Ce moment arrivera lorsque la mère de Maïmouna qui était à son chevet, se retira un moment pour faire la lessive des vêtements dans la cour.  Profitant du fait qu’elle était seule dans la salle, elle a soustrait le nouveau-né des mains de sa mère qui dormait comme un bébé. Dans la foulée, elle prit le téléphone portable de sa victime avant de disparaître, sans laisser de traces.

 Sur place, personne n’a pu expliquer comment cette femme du troisième âge est parvenue à ses fins sans qu’elle n’éveille les soupçons des personnes qui se trouvaient dans la salle. A son retour dans la salle après la lessive, la grande mère fit le constat que le nourrisson n’était pas dans les bras de sa mère qui dormait encore.

Totalement confuse et inquiète, elle regarda à gauche puis à droite avant d’alerter les blouses roses de la salle d’accouchement du centre de santé. Les plus alertes constatèrent également la disparition de la vieille femme qui était là avec eux, alors qu’ils n’ont même pas cherché à connaître les raisons de sa présence dan la salle d’observation. 


Aussitôt la nouvelle s’est répandue dans tout le Csréf comme une trainée de poudre.  Les premières recherches dans l’enceinte de l’établissement sanitaire ont été malheureusement vaines. Sans perdre de temps, la grande mère du nouveau-né s’est présentée au commissariat de police le plus proche, où une enquête fut ouverte pour mettre la main sur la voleuse d’enfant.

Par la suite le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako a lancé un appel à témoin le jeudi 27 février 2025, concernant l’enlèvement du nouveau-né. Dans le document, il demande à « toute personne ayant été témoin des faits, d’apporter toutes informations utiles pour le succès de l'enquête en cours ». Quant  à la voleuse d’enfant, elle court toujours avec le nourrisson d’autrui.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Mali : Des enseignants interpellés pour falsification de notes

Dix-huit enseignants en poste à l’Académie d’enseignement de la Rive gauche de Bamako ont été interpellés ce vendredi 4 juillet par la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ). Ils sont soupçonnés d’avoir falsifié les notes de plusieurs candidats lors de la correction des épreuves d.

Lire aussi : Théâtre : «L’ombre d’un soir», une réflexion sur le poids de la tradition

«L’ombre d’un soir» est une pièce de théâtre poignante qui a été mise en scène par l’Association notre culture (ANC). En tout cas, les passionnés de théâtre qui ont assisté à l’avant-première de la pièce, mardi dernier à Kuma Sô théâtre au Quartier du Fleuve,peuvent en té.

Lire aussi : Banancoroni : Plus de 900 cartons de médicaments contrefaits saisis

Une opération ciblée des Douanes maliennes a récemment permis la découverte d’un réseau de trafic de médicaments contrefaits..

Lire aussi : Coupe du monde de slam : Adia slam s’adjuge la 2è place

La slameuse Adiaratou Sidibé, alias Adia Slam, a brillamment représenté notre pays à la Coupe du monde de slam interuniversitaire, organisée du 9 au 14 juin dernier à Libreville au Gabon..

Lire aussi : Koutiala : Des voleurs d’aliment pour bétail interpellés

Nous les désignerons par leurs initiales M.D, M.B et B.K et sont âgés de 23 à 45 ans tout au plus. Ces individus sont suspectés de vol d’aliment pour bétails..

Lire aussi : École Maarif : Un musée dédié à la créativité des élèves

Le campus de l’École Maarif de Sébénicoro a vibré, jeudi dernier, au rythme des traditions et de la créativité locale à l’occasion de l’inauguration officielle de son tout nouveau musée artisanal, un espace entièrement dédié à la valorisation des métiers manuels, talents et potent.

Les articles de l'auteur

Mali : Des enseignants interpellés pour falsification de notes

Dix-huit enseignants en poste à l’Académie d’enseignement de la Rive gauche de Bamako ont été interpellés ce vendredi 4 juillet par la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ). Ils sont soupçonnés d’avoir falsifié les notes de plusieurs candidats lors de la correction des épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF)..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 22:11

Théâtre : «L’ombre d’un soir», une réflexion sur le poids de la tradition

«L’ombre d’un soir» est une pièce de théâtre poignante qui a été mise en scène par l’Association notre culture (ANC). En tout cas, les passionnés de théâtre qui ont assisté à l’avant-première de la pièce, mardi dernier à Kuma Sô théâtre au Quartier du Fleuve,peuvent en témoigner..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:48

Banancoroni : Plus de 900 cartons de médicaments contrefaits saisis

Une opération ciblée des Douanes maliennes a récemment permis la découverte d’un réseau de trafic de médicaments contrefaits..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:22

Coupe du monde de slam : Adia slam s’adjuge la 2è place

La slameuse Adiaratou Sidibé, alias Adia Slam, a brillamment représenté notre pays à la Coupe du monde de slam interuniversitaire, organisée du 9 au 14 juin dernier à Libreville au Gabon..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:48

Koutiala : Des voleurs d’aliment pour bétail interpellés

Nous les désignerons par leurs initiales M.D, M.B et B.K et sont âgés de 23 à 45 ans tout au plus. Ces individus sont suspectés de vol d’aliment pour bétails..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 23 juin 2025 à 07:53

École Maarif : Un musée dédié à la créativité des élèves

Le campus de l’École Maarif de Sébénicoro a vibré, jeudi dernier, au rythme des traditions et de la créativité locale à l’occasion de l’inauguration officielle de son tout nouveau musée artisanal, un espace entièrement dédié à la valorisation des métiers manuels, talents et potentiel créatif des élèves..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:17

«Ensemble pour elle» : La campagne lancée

À l’occasion de la Journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin, sept pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment le Burkina Faso, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad et le Togo ont lancé la campagne régionale dénommée : «Ensemble pour Elle», une initiative majeure pour promouvoir les droits, la santé et l’autonomisation des filles et des femmes..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 18 juin 2025 à 13:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner