Ligue des champions féminine : Les Mamelodi Sundwons trop fortes pour le Sporting Casablanca

Il n’y a pas eu de suspense dans cette finale de la 3è édition de la Ligue des champions féminine entre les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et le Sporting Casablanca du Maroc.

Publié mardi 21 novembre 2023 à 12:52
Ligue des champions féminine : Les Mamelodi Sundwons trop fortes pour le Sporting Casablanca


 Les Sud-Africaines sont apparues trop fortes pour leurs adversaires, pliant le match après seulement 24 minutes de jeu. Refilwe Tholakele a tracé la voie du succès des siennes, en ouvrant le score sur penalty à la 21è minute et dans la foulée, Boitumelo Rabale a enfoncé le clou, en marquant le deuxième but (24è min).


Une première période parfaite pour les protégées du technicien Jerry Tshabalala qui vont définitivement tuer le suspense au retour des vestiaires grâce à l’inévitable Refilwe Tholakele (78è min). Les Mamelodi Sundowns qui avaient déjà dominé les Marocaines lors de la phase de poules du tournoi (1-0), remportent ainsi leur deuxième titre continental, après celui de 2021 en Égypte et succèdent au palmarès aux Marocaines de l’AS Far. Il convient de rappeler que les joueuses des Mamelodi Sundowns ont atteint trois fois la finale en autant d’éditions et ce sacre intervient quelques semaines seulement après celui de l’équipe masculine, victorieuse de la première édition de la Super Ligue.

Les nouvelles reines du football continental ont reçu une enveloppe de 400,000 dollars (environ 200 millions de F cfa). Cerise sur le gâteau pour les Sud-Africaines, elles ont également remporté les trophées de meilleure joueuse, meilleure gardienne et meilleure buteuse décernés, respectivement à Boitumelo Rabale, Andile Dlamini et Tholakele Refilwe (5 réalisations).

«Je dédie ce trophée au président du club, Dr Patrice Motsepe pour tout ce qu’il fait pour le club. Il nous met dans toutes les bonnes conditions possibles de travail. Dès le coup d’envoi du tournoi, nous lui avons promis la coupe», a déclaré Tholakele Refilwe après la finale.  «Nous sommes heureuses de pouvoir remettre ce trophée au président du club, Dr Patrice. Un grand merci au staff technique pour sa patience à nos côtés et surtout ses conseils qui ont été payants ce soir (dimanche, ndlr) face au Sporting de Casablanca», a déclaré pour sa part la gardienne Andile Dlamini.

La finale de cette 3è édition de la Ligue des champions féminine était co-présidée par le premier responsable de la Confédération africaine de football (Caf), Dr Patrice Motsepe et le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Yacine Idriss Diallo.

On notait également la présence au stade Amadou Gon Coulibaly de la présidente de la commission football féminin de la Caf, Kanizat Ibrahim et du président du Comité d’organisation de la Can 2023 (Cocan), François Albert Amichia et une brochette des présidents de fédération. C’est le deuxième titre des Sundowns en Ligue des champions féminine après celui de 2021. 24h avant la finale, l’AS Far avait enlevé la médaille de bronze, en s’imposant dans la petite finale 2-0 face aux Ghanéennes d’Ampem Darkoa.

Pour mémoire, 8 équipes ont participé à cette à l’édition 2023 de la Ligue des champions féminine :  les Mamelodi Sundwons (Afrique du Sud), le Sporting club de Casablanca et l’AS Far (Maroc), Athlético d’Abidjan (Côte d’Ivoire), les JKT Queens (Tanzanie), l’AS Mandé (Mali), Huracanes (Guinée Équatoriale) et Ampem Darkoa (Ghana). Les Maliennes qui participaient pour la deuxième fois à la phase finale, après celle de 2021 en Égypte, ont été éliminées au premier tour. 

 


Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle

La CAN, Côte d’Ivoire 2023, la crise entre la Fédération malienne de football et les joueurs de la sélection nationale, sa décision de s’installer au Danemark, ses projets pour le football national : voilà, entre autres, les sujets abordés dans cette interview par celui qui a été pendan.

Lire aussi : #Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) .

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Les articles de l'auteur

#Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle

La CAN, Côte d’Ivoire 2023, la crise entre la Fédération malienne de football et les joueurs de la sélection nationale, sa décision de s’installer au Danemark, ses projets pour le football national : voilà, entre autres, les sujets abordés dans cette interview par celui qui a été pendant plusieurs années, l’indéboulonnable latéral gauche du Djoliba et des Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) avec l’AS Mandé mais avec une différence de buts inférieure.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:36

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner