Ligue des champions féminine : Les Mamelodi Sundwons trop fortes pour le Sporting Casablanca

Il n’y a pas eu de suspense dans cette finale de la 3è édition de la Ligue des champions féminine entre les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et le Sporting Casablanca du Maroc.

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:52
Ligue des champions féminine : Les Mamelodi Sundwons trop fortes pour le Sporting Casablanca


 Les Sud-Africaines sont apparues trop fortes pour leurs adversaires, pliant le match après seulement 24 minutes de jeu. Refilwe Tholakele a tracé la voie du succès des siennes, en ouvrant le score sur penalty à la 21è minute et dans la foulée, Boitumelo Rabale a enfoncé le clou, en marquant le deuxième but (24è min).


Une première période parfaite pour les protégées du technicien Jerry Tshabalala qui vont définitivement tuer le suspense au retour des vestiaires grâce à l’inévitable Refilwe Tholakele (78è min). Les Mamelodi Sundowns qui avaient déjà dominé les Marocaines lors de la phase de poules du tournoi (1-0), remportent ainsi leur deuxième titre continental, après celui de 2021 en Égypte et succèdent au palmarès aux Marocaines de l’AS Far. Il convient de rappeler que les joueuses des Mamelodi Sundowns ont atteint trois fois la finale en autant d’éditions et ce sacre intervient quelques semaines seulement après celui de l’équipe masculine, victorieuse de la première édition de la Super Ligue.

Les nouvelles reines du football continental ont reçu une enveloppe de 400,000 dollars (environ 200 millions de F cfa). Cerise sur le gâteau pour les Sud-Africaines, elles ont également remporté les trophées de meilleure joueuse, meilleure gardienne et meilleure buteuse décernés, respectivement à Boitumelo Rabale, Andile Dlamini et Tholakele Refilwe (5 réalisations).

«Je dédie ce trophée au président du club, Dr Patrice Motsepe pour tout ce qu’il fait pour le club. Il nous met dans toutes les bonnes conditions possibles de travail. Dès le coup d’envoi du tournoi, nous lui avons promis la coupe», a déclaré Tholakele Refilwe après la finale.  «Nous sommes heureuses de pouvoir remettre ce trophée au président du club, Dr Patrice. Un grand merci au staff technique pour sa patience à nos côtés et surtout ses conseils qui ont été payants ce soir (dimanche, ndlr) face au Sporting de Casablanca», a déclaré pour sa part la gardienne Andile Dlamini.

La finale de cette 3è édition de la Ligue des champions féminine était co-présidée par le premier responsable de la Confédération africaine de football (Caf), Dr Patrice Motsepe et le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Yacine Idriss Diallo.

On notait également la présence au stade Amadou Gon Coulibaly de la présidente de la commission football féminin de la Caf, Kanizat Ibrahim et du président du Comité d’organisation de la Can 2023 (Cocan), François Albert Amichia et une brochette des présidents de fédération. C’est le deuxième titre des Sundowns en Ligue des champions féminine après celui de 2021. 24h avant la finale, l’AS Far avait enlevé la médaille de bronze, en s’imposant dans la petite finale 2-0 face aux Ghanéennes d’Ampem Darkoa.

Pour mémoire, 8 équipes ont participé à cette à l’édition 2023 de la Ligue des champions féminine :  les Mamelodi Sundwons (Afrique du Sud), le Sporting club de Casablanca et l’AS Far (Maroc), Athlético d’Abidjan (Côte d’Ivoire), les JKT Queens (Tanzanie), l’AS Mandé (Mali), Huracanes (Guinée Équatoriale) et Ampem Darkoa (Ghana). Les Maliennes qui participaient pour la deuxième fois à la phase finale, après celle de 2021 en Égypte, ont été éliminées au premier tour. 

 


Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Les articles de l'auteur

Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:30

Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont l'occasion de frapper un grand coup..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:29

CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:26

Ligue des champions féminine : L'usfas prend la tête du groupe A

L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) a parfaitement lancé son aventure dans la 5è édition de la Ligue des champions féminine. L’Usfas s'est imposée (2-1), samedi dernier, au stade Right to Dream face au FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, pour le compte de la première journée du groupe A..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:15

France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:57

Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal de Suez à Ismaïla et le stade Right to Dream au Caire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:51

Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mardi 11 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner