Lutte contre la corruption : Les Douanes du Mali s’engagent

L’atelier sur la mise en œuvre du programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) se tiendra du 3 au 5 juillet. Placé sous le thème : «Engagement des parties prenantes», les travaux ont débuté hier dans un hôtel de Bamako.

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:50
Lutte contre la corruption : Les Douanes du Mali s’engagent

Le programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes a été lancé en janvier 2019



La cérémonie d’ouverture a été présidée lundi par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté. Le programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes a été lancé en janvier 2019. Il se situe dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des trois orientations assignées par le ministre de l’Économie et des Finances à la direction générale des Douanes du Mali. Ce présent atelier vise à outiller et sensibiliser le personnel des douanes afin d’éradiquer les pratiques corruptives en milieu douanier.


Les estimations faites par la Banque mondiale sur la corruption chiffrent à des milliards de dollars, les dessous-de-table versés annuellement au sein des administrations douanières dans le monde. Selon le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, la corruption constitue un fléau redoutable qui nuit considérablement au développement des états. Il a aussi rappelé que la douane joue un rôle essentiel dans chaque opération commerciale.


Cependant, les mauvaises pratiques entrainent des conséquences multiples : la baisse des recettes perçues, les dommages économiques consécutifs à cette baisse, la concurrence déloyale pour les entreprises et la sous-évaluation des importations ou le classement erroné des marchandises importées. On peut également noter des risques, comme l’introduction des substances illicites et produits dangereux sur les territoires ainsi que le terrorisme. Abdoulaye Traoré ajoutera que c’est pour cette raison que la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance font partie des axes majeurs de la politique du gouvernement.
Le directeur général des Douanes a évoqué les multiples réalisations effectuées sur le phénomène à travers des missions, des sondages, des activités de cadrage, des ateliers virtuels locaux et multirégionaux. Il a aussi eu des échanges dans le cadre des différents comités paritaires et l’organisation du Forum douane-entreprises.


L’inspecteur général Amadou Konaté a précisé que dans la phase de cadrage, la première mission exploratrice a été effectuée du 21 au 25 octobre 2019 par les experts du programme A-CPI.
Avant de lancer les travaux, le secrétaire général Abdoulaye Traore a salué l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad) qui a signé avec l’OMD l’accord prévoyant l’établissement de ce programme permettant d’aider les pays bénéficiaires dans la mise en œuvre des nouvelles mesures de lutte contre la corruption et à promouvoir l’intégrité conformément aux dix facteurs de la déclaration d’Arusha révisée.

Kadiatou OUATTARA

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Les articles de l'auteur

Gestion des déchets à Bamako : La carotte ou le bâton ?

Malgré l’existence d’une Politique nationale d’assainissement (PNA), notre cadre de vie reste globalement insalubre. Pour inverser la courbe, il faut nécessairement éduquer, sensibiliser… mais aussi sévir.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié jeudi 05 octobre 2023 à 05:55

Emplois et entreprenariat verts : La SNV lance Go Green

L’Organisation néerlandaise de développement au Mali (SNV) a officiellement lancé, mercredi à la Maison des jeunes de Bamako, le «Projet emplois et entreprenariat verts par et pour les jeunes au Mali (Go Green). Le Projet qui s’entendra sur une période de deux ans pour un budget estimé à environ 3,20 milliards de Fcfa, couvrira les Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié vendredi 29 septembre 2023 à 06:11

Mine de Goulamina : Fleuron de la production de lithium

Le site utilise un permis d’exploitation d’environ 100 km2 dont 17 exploités. Il est à 50% de réalisation avec un pourcentage d’exécution de 61 milliards sur 200 milliards de Fcfa du coût d’investissement du projet sur deux ans.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mardi 19 septembre 2023 à 05:59

Paiement par carte bancaire : Facile et fiable

Le Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa), en collaboration avec le Comité monétique national (CMN) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBF), a lancé la campagne de promotion du paiement par carte bancaire. La cérémonie de lancement a eu lieu hier, dans un hôtel de la place..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié jeudi 31 août 2023 à 05:55

Métrologie : Outil indispensable aux échanges commerciaux

Les instruments de mesure assurent un rôle de régulateur dans la chaîne de production, de bout en bout, en garantissant l’équité entre ceux qui produisent, ceux qui vendent et ceux qui consomment les produits alimentaires et de service.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mercredi 16 août 2023 à 05:49

Entrepreneuriat : Intéressant brainstorming entre la ministre Traoré et les incubateurs

La salle de réunion du ministère de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a abrité, jeudi dernier, une rencontre entre la ministre en charge de ce département, Mme Bagayoko Aminata Traoré, et les incubateurs et structures d’accompagnement des entreprises..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié lundi 14 août 2023 à 05:33

Mali Média Awards 23 : Tuwindi célèbre l’excellence

La 7è édition des Mali Média Awards (MaMA 23) a connu son épilogue, samedi dernier dans un hôtel de la place..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mardi 01 août 2023 à 05:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner