Lutte contre la migration irrégulière : Le gouvernement peut compter sur le programme tounkaranké

Dans le cadre de la lutte contre l’exode rural et la migration irrégulière, le programme Tounkaranké vient de signer une convention de partenariat avec le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.

Publié lundi 09 septembre 2024 à 17:53
Lutte contre la migration irrégulière : Le gouvernement peut compter sur le programme tounkaranké

La cérémonie de signature a été présidée ce lundi par le chef de ce département, Mossa Ag Attaher, dans les locaux du ministère. C’était en présence du promoteur du programme Tounkaranke, Cheick Sall et des représentants des partenaires dont la Banque malienne de solidarité (BMS), la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), Coris Bank, l’assurance Sonavie et l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM). Le maire de Grouméra, Ousmane Diawara, y était également présent.



Cette convention de partenariat vise à lutter durablement contre l’exode rural et la migration dans sa forme la plus néfaste à travers des actions de structuration, de planification et de mobilisation des ressources locales au profit des investissements productifs dans les zones à forte migration. Elle porte sur quatre grands axes à savoir : la structuration de l’environnement économique dans les zones de départ, l’organisation des communautés en diaspora villageoise dans les pays d’accueil, la stratégie d’accompagnement financier des projets diaspora par les banques du Mali. S’y ajoute la médiatisation des actions de nos compatriotes établis hors du pays dans les radios communautaires sur toute l’étendue du territoire national. 



Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a réaffirmé l’engagement de son département à tout mettre en œuvre pour le succès de cette initiative qui cadre parfaitement avec l’initiative présidentielle de la digitalisation de l’administration malienne dont le processus a été lancé en juillet dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon Mossa Ag Attaher, ce partenariat va créer le cadre favorable à une bonne animation économique et offrira les outils techniques de développement à un village à forte migration pour sa structuration autour des banques. Dans le but de faciliter, a-t-il signalé, la collaboration du village avec le monde économique. Tout en encadrant sa diaspora sur le chemin de l’investissement productif «seul gage efficace de lutte contre l’exode rural et la mort de nos compatriotes sur le chemin de l’occident», a souligné le ministre.



Dans son intervention, Cheick Sall a indiqué que le programme Tounkaranke est axé sur trois thématiques. Il s’agit de la transformation économique, en accélérant la croissance économique tirée par le secteur privé, de la transformation sociale pour favoriser l’engagement citoyen et la transformation de la gouvernance locale pour un développement équitable et durable.



En tant que bénéficiaire du programme Tounkaranke, le maire de la Commune de Grouméra, Ousmane Diawara a salué l’implication du gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. Pour l’édile, le département vient de rejoindre intelligemment le combat commun visant à lutter efficacement contre la mort de nos bras valides à la recherche de l’eldorado. Auparavant, des projections vidéo avaient été faites sur les réalisations phares du programme Tounkaranké.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner