Mairie de la Commune III : Les syndicats en grève à compter d’aujourd’hui

Le Comité syndical de la municipalité et le Comité syndical national des travailleurs des collectivités territoriales du Mali (Syntract) de la mairie de la Commune III du District de Bamako ont décidé d’observer une grève de 72 heures à partir d’aujourd’hui.

Publié mercredi 26 février 2025 à 07:56
Mairie de la Commune III : Les syndicats en grève à compter d’aujourd’hui

Le débrayage concernera tous les postes des centres d’état civil et services municipaux de la Commune III. Cette décision fait suite au dépôt d’un préavis de grève par les deux syndicats, le 4 février dernier. Ce préavis s’inscrit également dans la continuité d’un précédent dépôt effectué le 1er novembre 2024. 

Les grévistes l’ont annoncé hier lors d’un point de presse tenu sur un site public non loin de la mairie de la Commune III. La conférence était animée par le porte-parole des deux syndicats, Aboubacar Sy, accompagné du secrétaire général du comité syndical de la municipalité, Sidi Diallo et celui de Syntract, Fily Dabo Sissoko.

Les syndicats dénoncent une gestion du personnel marquée par des intimidations, des mises à l’écart, des nominations perçues comme des sanctions, ainsi que des postes vacants et des considérations extra-administratives. Ils pointent également du doigt la négligence du cahier de doléances datant du 20 mars 2024, l’échec des multiples réunions et courriers envoyés, la violation du procès-verbal de conciliation signé le 13 novembre 2024, entre la mairie et les syndicats.

Les syndicalistes réclament notamment la dotation du personnel en bureaux, mobiliers, outils informatiques et badges, la réhabilitation des centres secondaires vétustes avec toutes les commodités nécessaires, la rénovation des toilettes dégradées, le redéploiement des agents déplacés en fonction de leurs profils et qualifications. En plus, ils exigent la mise à disposition de moyens de transport et de carburant pour les agents chargés du recouvrement des taxes, la création d’un service d’archivage et de documentation et la mise à disposition de bureaux actuellement scellés.

Selon leur porte-parole, ils ont fait «preuve de patience et de bonne foi dans l’espoir d’une collaboration intelligente qui valoriserait le personnel, garantirait des conditions de travail acceptables, tout en préservant l’intérêt de la collectivité». Aboubacar Sy a rappelé que malgré le dépôt d’un cahier de doléances le 20 mars 2024, suivi d’un premier préavis de grève le 1er novembre 2024, puis d’un second le 4 février 2025, aucune avancée n’a été enregistrée. Un arrêt de travail avait déjà été observé en juin 2024 pour raison de salaire.

En plus des revendications liées aux conditions de travail, les syndicats critiquent certaines dépenses jugées exorbitantes et peu opportunes notamment l’achat de mobilier de bureau pour plus de 40 millions de Fcfa, l’achat de pagnes pour la Journée internationale de la  femme (8 mars) pour près de 5 millions de Fcfa, dont une grande partie n’aurait pas été distribuée aux agents.

S’y ajoutent le paiement de moutons pour la fête de Tabaski aux élus, sans approbation du gouvernorat, pour plus de 5 millions de Fcfa et l’achat de sucre pour plus de 3,5 millions de Fcfa.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner