Mali-AES : Les ministres des affaires étrangères reçus par le président Goïta à Koulouba

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, vendredi dernier à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par

Publié lundi 04 décembre 2023 à 07:37
Mali-AES : Les ministres des affaires étrangères reçus par le président Goïta à Koulouba

Il s’agit respectivement de Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, de Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur et leur homologue malien Abdoulaye Diop. En fin de séjour à Bamako dans le cadre de la 1ère réunion ministérielle de l’AES, les chefs de la diplomatie des pays membres de l’AES, étaient venus présenter au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, la substance des documents relatifs à l’architecture des organes et le fonctionnement de l’Alliance élaborés par les experts des trois pays au cours du séminaire.


Au terme de cette entrevue, Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba a confié qu’au-delà de la présentation des documents de l’AES au colonel Assimi Goïta, il était de bon ton pour elle de venir lui transmettre les fraternelles salutations de son frère, le président de la Transition du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. «Nous avons saisi l’occasion pour solliciter ses conseils afin de pouvoir parachever le document que nous avons pu élaborer», a expliqué la cheffe de la diplomatie burkinabé. À ce propos, des axes majeurs ont été dégagés en conformité avec la vision partagée des trois chefs d’État. Ainsi, il a été recommandé de mettre l’accent sur trois secteurs essentiels qui constituent le triptyque des trois D. Il s’agit de la Défense, du Développement et de la Diplomatie. Selon la ministre Mme Ragnaghnewendé, ces trois axes sont des éléments fondamentaux devant caractériser l’Alliance des États du Sahel.


Pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, les actions qui vont suivre la rencontre de Bamako porteront d’abord sur la validation des recommandations issues du séminaire ministériel. «La réunion des experts nous a soumis un avant-projet auquel nous avons apporté des amendements pour arriver à un document consolidé», a révélé Bakary Yaou Sangaré. Il annoncera ensuite que ce projet qui sera soumis par les ministres des Affaires étrangères aux chefs d’État, est essentiellement articulé sur l’architecture et l’organigramme de l’Alliance.


«Nous avons privilégié une architecture légère, novatrice et fonctionnelle qui nous permettra d’agir avec beaucoup de souplesse et d’efficacité», a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne, ajoutant que le projet prendra en compte deux domaines essentiels à savoir la défense qui constitue la priorité numéro 1 compte tenu du défi sécuritaire auquel les trois pays sont confrontés notamment dans la zone des trois frontières. Mais aussi le domaine du développement qui concerne les projets structurants qui ont manqué à nos pays respectifs. Sans oublier la question monétaire qui est considérée aujourd’hui comme une urgence pour les pays de l’AES.
La même délégation a été reçue par le Prémier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de ré.

Lire aussi : #Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec .

Lire aussi : #Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : #Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fec.

Lire aussi : #Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se r.

Lire aussi : #Guinée : Amadou Oury Bah nommé Premier ministre à 65 ans (officiel)

Le président de la Transition de la République de Guinée, le général de Corps d'Armée Mamadi Doumbouya a nommé l'économiste Amadou Oury Bah comme nouveau Premier ministre. L'annonce a été faite ce mardi 27 février en début de soirée à la télévision nationale par la lecture d'un décr.

Les articles de l'auteur

#Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de référence (TDR), tenu du 26 au 29 février 2024 au CICB..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:01

#Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 12:56

#Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:32

#Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils lors d'un intretien sur la chaîne France 24..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:28

#Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rendra à Moscou ce mercredi 28 février 2024.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 11:49

#Guinée : Amadou Oury Bah nommé Premier ministre à 65 ans (officiel)

Le président de la Transition de la République de Guinée, le général de Corps d'Armée Mamadi Doumbouya a nommé l'économiste Amadou Oury Bah comme nouveau Premier ministre. L'annonce a été faite ce mardi 27 février en début de soirée à la télévision nationale par la lecture d'un décret.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 02:55

#Mali : Bandiougou Danté réélu président de la Maison de la Presse

Le Comité de pilotage de la Maison de la Presse (MP) du Mali reste sous la direction du président Bandiougou Danté qui rempile pour un nouveau mandat de trois ans. C'est la principale décision issue de la 12è assemblée générale ordinaire élective de la faîtière tenue ce mardi 27 février, au siège de la structure..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 27 février 2024 à 21:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner