
Il s’agit respectivement de Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, de Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur et leur homologue malien Abdoulaye Diop. En fin de séjour à Bamako dans le cadre de la 1ère réunion ministérielle de l’AES, les chefs de la diplomatie des pays membres de l’AES, étaient venus présenter au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, la substance des documents relatifs à l’architecture des organes et le fonctionnement de l’Alliance élaborés par les experts des trois pays au cours du séminaire.
Au terme de cette entrevue, Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba a confié qu’au-delà de la présentation des documents de l’AES au colonel Assimi Goïta, il était de bon ton pour elle de venir lui transmettre les fraternelles salutations de son frère, le président de la Transition du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. «Nous avons saisi l’occasion pour solliciter ses conseils afin de pouvoir parachever le document que nous avons pu élaborer», a expliqué la cheffe de la diplomatie burkinabé. À ce propos, des axes majeurs ont été dégagés en conformité avec la vision partagée des trois chefs d’État. Ainsi, il a été recommandé de mettre l’accent sur trois secteurs essentiels qui constituent le triptyque des trois D. Il s’agit de la Défense, du Développement et de la Diplomatie. Selon la ministre Mme Ragnaghnewendé, ces trois axes sont des éléments fondamentaux devant caractériser l’Alliance des États du Sahel.
Pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, les actions qui vont suivre la rencontre de Bamako porteront d’abord sur la validation des recommandations issues du séminaire ministériel. «La réunion des experts nous a soumis un avant-projet auquel nous avons apporté des amendements pour arriver à un document consolidé», a révélé Bakary Yaou Sangaré. Il annoncera ensuite que ce projet qui sera soumis par les ministres des Affaires étrangères aux chefs d’État, est essentiellement articulé sur l’architecture et l’organigramme de l’Alliance.
«Nous avons privilégié une architecture légère, novatrice et fonctionnelle qui nous permettra d’agir avec beaucoup de souplesse et d’efficacité», a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne, ajoutant que le projet prendra en compte deux domaines essentiels à savoir la défense qui constitue la priorité numéro 1 compte tenu du défi sécuritaire auquel les trois pays sont confrontés notamment dans la zone des trois frontières. Mais aussi le domaine du développement qui concerne les projets structurants qui ont manqué à nos pays respectifs. Sans oublier la question monétaire qui est considérée aujourd’hui comme une urgence pour les pays de l’AES.
La même délégation a été reçue par le Prémier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.