#Mali : Après l’incendie du marché de Gao : Comment faire face aux défis de l’approvisionnement ?

L’incendie du Grand marché de légumes et céréales de Gao, survenu le 7 février dernier, a des impacts sur l’approvisionnement normal de la ville. En réponse à cette préoccupation des habitants de la Cité des Askia, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a rencontré lundi dernier, les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

Publié mercredi 14 février 2024 à 07:36
#Mali : Après l’incendie du marché de Gao : Comment faire face aux défis de l’approvisionnement ?

 Les propositions permettront de bâtir un schéma d’appui et d’accompagnement des sinistrés


L’objectif était de prendre très rapidement des mesures visant à assurer l’approvisionnement correct de la ville de Gao, à travers la création d’un corridor d’approvisionnement à partir de Tombouctou. Il s’agissait également de voir comment soutenir la reprise des activités économiques dans la capitale de la 7è région. À ce propos, le ministre Diallo a précisé qu’un certain nombre de propositions ont été faites et qui seront approfondies dans les prochains jours. De façon à permettre de bâtir un schéma d’appui et d’accompagnement de sinistrés du marché de légumes et des céréales de Gao.

Selon Moussa Alassane Diallo, une commission régionale a été mise en place pour procéder à une évaluation des dégâts matériels et financiers avec l’identification de l’ensemble des sinistrés. «Sur la base de ce rapport d’évaluation, nous sommes convenus d’organiser une mission à Gao pour apporter le soutien du gouvernement à l’ensemble des sinistrés, mais aussi échanger avec eux sur les mesures de reprise des activités de Gao», a fait savoir le patron du département en charge du Commerce et de l’Industrie.

Lors de sa rencontre de concertation avec les membres de la CCIM, il a insisté sur le caractère répétitif des incendies qui se déclarent au niveau de nos différents marchés. Il a été proposé de mener une réflexion très approfondie pour apporter des réponses appropriées de façon à circonscrire ce phénomène. Autre point abordé : l’anarchie qui s’installe dans les marchés.

Pour vaincre ce fléau, le ministre Diallo a fait appel au civisme de nos compatriotes et à l’amélioration de la qualité des matériaux de construction qui sont utilisés dans les marchés. Il a aussi appelé à éviter les branchements anarchiques sur les installations de l’Énergie du Mali (EDM) et de mener une campagne de sensibilisation afin que les gens comprennent que les marchés sont des richesses.

Fadi CISSE

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner