#Mali : Après l’incendie du marché de Gao : Comment faire face aux défis de l’approvisionnement ?

L’incendie du Grand marché de légumes et céréales de Gao, survenu le 7 février dernier, a des impacts sur l’approvisionnement normal de la ville. En réponse à cette préoccupation des habitants de la Cité des Askia, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a rencontré lundi dernier, les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

Publié mercredi 14 février 2024 à 07:36
#Mali : Après l’incendie du marché de Gao : Comment faire face aux défis de l’approvisionnement ?

 Les propositions permettront de bâtir un schéma d’appui et d’accompagnement des sinistrés


L’objectif était de prendre très rapidement des mesures visant à assurer l’approvisionnement correct de la ville de Gao, à travers la création d’un corridor d’approvisionnement à partir de Tombouctou. Il s’agissait également de voir comment soutenir la reprise des activités économiques dans la capitale de la 7è région. À ce propos, le ministre Diallo a précisé qu’un certain nombre de propositions ont été faites et qui seront approfondies dans les prochains jours. De façon à permettre de bâtir un schéma d’appui et d’accompagnement de sinistrés du marché de légumes et des céréales de Gao.

Selon Moussa Alassane Diallo, une commission régionale a été mise en place pour procéder à une évaluation des dégâts matériels et financiers avec l’identification de l’ensemble des sinistrés. «Sur la base de ce rapport d’évaluation, nous sommes convenus d’organiser une mission à Gao pour apporter le soutien du gouvernement à l’ensemble des sinistrés, mais aussi échanger avec eux sur les mesures de reprise des activités de Gao», a fait savoir le patron du département en charge du Commerce et de l’Industrie.

Lors de sa rencontre de concertation avec les membres de la CCIM, il a insisté sur le caractère répétitif des incendies qui se déclarent au niveau de nos différents marchés. Il a été proposé de mener une réflexion très approfondie pour apporter des réponses appropriées de façon à circonscrire ce phénomène. Autre point abordé : l’anarchie qui s’installe dans les marchés.

Pour vaincre ce fléau, le ministre Diallo a fait appel au civisme de nos compatriotes et à l’amélioration de la qualité des matériaux de construction qui sont utilisés dans les marchés. Il a aussi appelé à éviter les branchements anarchiques sur les installations de l’Énergie du Mali (EDM) et de mener une campagne de sensibilisation afin que les gens comprennent que les marchés sont des richesses.

Fadi CISSE

Lire aussi : #Mali : Secteur informel : Le développement des capacités des acteurs au cœur des échanges

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers la Cellule technique des réformes du climat des affaires (Ctrca), a tenu, jeudi dernier dans la salle de réunion de la Dette publique, un atelier de restitution de la mission d’opérationnalisation du régime de l’entreprenant avec ses .

Lire aussi : #Mali : Environnement des affaires et financement des PME : Le CNPM propose des solutions

Le Patronat malien entend faire du secteur privé le moteur d’un développement socio-économique puissant et durable. Initié à cet effet, le Projet pour l’innovation et l’accélération de la transformation des entreprises au Mali (Piate) est un modèle de partenariat que l’organisation e.

Lire aussi : #Mali : APSFD-Mali : Des résultats probants obtenus en 2023

Au 31 décembre dernier, l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD-Mali) comptait 1.005 points de services repartis sur le territoire national, 1.563.833 de sociétaires, 150 milliards de Fcfa de dépôts et 195 milliards de Fcfa d’encours de crédits..

Lire aussi : #Mali : Hac : Bientôt des sanctions contre les radios réfractaires aux règles de la publicité

La Haute autorité de la communication (Hac) a tenu, hier dans ses locaux, un point de presse sur l’état de la régulation des médias dans notre pays. Avec les hommes de médias, le premier responsable de l’instance de régulation, Gaoussou Coulibaly, a abordé la situation de mise en conformi.

Lire aussi : #Mali : Biennale artistique et culturelle 2025 : La ccim mobilise les investisseurs pour la réussite de l’événement

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), Madiou Simpara, a échangé avec les opérateurs économiques sur les opportunités d’investissement dans le cadre de la biennale artistique et culturelle qui aura lieu en 2025 à Tombouctou. La rencontre a eu lieu hier dans .

Lire aussi : #Mali : Faladié : Les déplacés dans la grande précarité

Lorsqu’elles n’ont pas de proches pouvant les accueillir en ville, les personnes déplacées se retrouvent sur des sites, comme celui de Faladié à Bamako, où elles font face à une situation de vulnérabilité extrême.

Les articles de l'auteur

#Mali : Secteur informel : Le développement des capacités des acteurs au cœur des échanges

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers la Cellule technique des réformes du climat des affaires (Ctrca), a tenu, jeudi dernier dans la salle de réunion de la Dette publique, un atelier de restitution de la mission d’opérationnalisation du régime de l’entreprenant avec ses livrables et les plans de travail..

Par Fadi CISSE


Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:59

#Mali : Environnement des affaires et financement des PME : Le CNPM propose des solutions

Le Patronat malien entend faire du secteur privé le moteur d’un développement socio-économique puissant et durable. Initié à cet effet, le Projet pour l’innovation et l’accélération de la transformation des entreprises au Mali (Piate) est un modèle de partenariat que l’organisation espère multiplier et pérenniser.

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:00

#Mali : APSFD-Mali : Des résultats probants obtenus en 2023

Au 31 décembre dernier, l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD-Mali) comptait 1.005 points de services repartis sur le territoire national, 1.563.833 de sociétaires, 150 milliards de Fcfa de dépôts et 195 milliards de Fcfa d’encours de crédits..

Par Fadi CISSE


Publié dimanche 08 septembre 2024 à 16:49

#Mali : Hac : Bientôt des sanctions contre les radios réfractaires aux règles de la publicité

La Haute autorité de la communication (Hac) a tenu, hier dans ses locaux, un point de presse sur l’état de la régulation des médias dans notre pays. Avec les hommes de médias, le premier responsable de l’instance de régulation, Gaoussou Coulibaly, a abordé la situation de mise en conformité des médias et l’état du paiement des redevances..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 02 septembre 2024 à 17:47

#Mali : Biennale artistique et culturelle 2025 : La ccim mobilise les investisseurs pour la réussite de l’événement

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), Madiou Simpara, a échangé avec les opérateurs économiques sur les opportunités d’investissement dans le cadre de la biennale artistique et culturelle qui aura lieu en 2025 à Tombouctou. La rencontre a eu lieu hier dans les locaux de la Ccim, en présence du président de la délégation régionale de la Ccim de Tombouctou, Elhadji Firhoun..

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 29 août 2024 à 18:51

#Mali : Faladié : Les déplacés dans la grande précarité

Lorsqu’elles n’ont pas de proches pouvant les accueillir en ville, les personnes déplacées se retrouvent sur des sites, comme celui de Faladié à Bamako, où elles font face à une situation de vulnérabilité extrême.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 27 août 2024 à 18:36

#Mali : Intelligence artificielle : Un tournant majeur dans le secteur médiatique

Cet outil est aujourd’hui utilisé pour faciliter le travail des professionnels, notamment ceux des médias. Mais il n’a pas que des avantages.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 20 août 2024 à 17:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner