#Mali : Bamako, Kati, Kalaban-coro et Baguinéda : «horizon d’espoir» pour le bien-être des femmes

Améliorer le bien-être et les conditions de vie des jeunes filles et femmes migrantes, déplacées et des familles à revenus modestes dans le District de Bamako, Kati, Kalaban-coro et Baguinéda, tel est l’objectif d’un important projet qui a été lancé, jeudi dernier, par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga.

Publié lundi 12 août 2024 à 07:30
#Mali : Bamako, Kati, Kalaban-coro et Baguinéda : «horizon d’espoir» pour le bien-être des femmes

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre trois Organisations non gouvernementales (ONG)

 

C’était au Centre national de promotion des adolescents et des jeunes (CNPAJ) à Magnambougou, en Commune VI du District de Bamako, en présence de l’ambassadrice des Pays, Bas au Mali, Caecilia Wijgers, du directeur du projet «Horizon Espoir», Aly Dama.

Dénommé «Horizon d’Espoir», ce projet est le fruit d’un partenariat entre trois Organisations non gouvernementales (ONG) réunies en consortium : le Groupe Pivot santé population, l’ONG Wildaf-Mali et le Réseau islam population et développement (Ripod).

Le projet est soutenu par l’ambassade des Pays-Bas à hauteur de 5 millions d’euro, (environ 3 milliards de Fcfa), pour une durée de 3 ans.  Les jeunes filles et femmes en âge de procréer représentent 23.2% de la population générale. Elles vivent surtout dans un environnement défavorable marqué par une grande difficulté d’accès à l’information et à la formation qui sont nécessaires à la santé reproductive et à l’autonomisation économique. Ces informations sont fournies par l’Enquête démographique et de santé du Mali (EDSM) et le dernier Recensement général de la population et l’habitat (RGPH).

Toute chose qui, selon la ministre Maïga, rend leur vie plus pénible que celles des jeunes garçons et des hommes. Cette situation, a noté la patronne du département en charge de la Promotion féminine, est aussi valable particulièrement pour les jeunes filles et femmes migrantes, résidentes urbaines et déplacées du District de Bamako. Aussi, le bulletin statistique 2021 rapporte, par ailleurs, que les incidents de cas de Violences basées sur le genre enregistrés par an sont de 20% de viols, 34% d’agressions sexuelles, 18% de déni de ressources, d’opportunités ou de services et 11% de violences psychologiques et/ou émotionnelles. Sur les incidents de VBG rapportés, 99% ont été commis sur les femmes et les filles dont 59% avaient moins de 18 ans.

À cet égard, a-t-elle souligné, l’appui de à la Coopération néerlandaise est salutaire, car il aide à alléger durablement les souffrances vécues par les femmes et particulièrement par les populations déplacées, des migrantes et des familles à revenus modestes en appui aux efforts de l’État et de tous les partenaires impliqués depuis plus de trente ans. «Nous sommes informés des engagements bénévoles, souvent dans l’ombre, individuellement ou au sein d’associations pour accompagner les communautés en détresse», a- ajouté la ministre Maïga. Invitant les aide-ménagères, les populations déplacées visées par ce projet à saisir pleinement cette opportunité, elle a donné l’assurance que son département ne ménagera aucun effort dans la réussite de ce projet.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner