
Le parti de “l’Abeille” demande, en outre, un an pour la prorogation de la durée de la Transition. Ces informations ont été données, samedi dernier au siège de l’Adema, par les responsables du parti lors de la présentation de vœux à la presse. C’était en présence du président de l’Adema-PASJ, Marimantia Diarra et beaucoup d’autres cadres de la même formation.
Le président de l’Adema-PASJ a expliqué que les défis liés à la crise multidimensionnelle nous condamnent et nous invitent à une saine et fructueuse coopération tant avec les pays voisins pour mutualiser nos forces et nos moyens qu’avec nos partenaires internationaux partageant, dans le respect mutuel, nos options stratégiques et prioritaires. «C’est donc ensemble, avec nos voisins confrontés aux mêmes menaces asymétriques, que nous pourrons arriver à bout du terrorisme ou du moins l’affaiblir sérieusement», a-t-il estimé.
Saluant la montée en puissance de notre outil de défense, le leader politique a félicité les efforts immenses des autorités de la Transition en matière de recrutement, d’équipements, de formation et d’intéressement des Forces armées et de sécurité. D’après lui, sans un Mali sécurisé et stable, les projets de développement, nos actions et initiatives individuelles et collectives ne peuvent prospérer.
C’est pourquoi, le président de l’Adema a invité les plus hautes autorités à poursuivre les efforts dans les domaines de la sécurité, de la défense, du dialogue entre Maliens pour plus d’inclusivité. Et réussir ensemble la sortie de crise devant permettre l’organisation d’élections transparentes et crédibles dans un délai «raisonnable».
Marimantia Diarra a, en outre, réaffirmé le soutien de son parti à la Transition avec l’exigence de la sincérité et de la vérité. À l’avenir, dira-t-il, «nous travaillons à la structuration du parti, qui signifie l’élargissement de sa base sociologique pour déboucher sur des perspectives politiques et électorales (alliances, fusion) avec d’autres forces politiques qui partagent les mêmes valeurs, la même vision pour le Mali».
L’animateur de la conférence de presse a ajouté que l’Adema aura un candidat, de préférence à l’interne, pour la prochaine élection présidentielle. Répondant à une question relative à la réduction du nombre des partis politiques, Marimantia Diarra a indiqué que sa formation politique est pour «le pluralisme politique».
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..