#Mali : Championnat national : Le Djoliba joue gros

Quelques jours après sa défaite en Coupe du Mali face au Stade malien, le leader du classement a rendez-vous avec le Réal cet après-midi au stade Mamadou Konaté pour une rencontre qui s’annonce comme l’un des tournants dans la course au titre

Publié jeudi 02 mai 2024 à 07:50
#Mali : Championnat national : Le Djoliba joue gros

Le Djoliba sous pression ? Cinq jours après leur élimination en demi-finale de la Coupe du Mali face au Stade malien (2-1), les Djolibistes affrontent le Réal cet après-midi au stade Mamadou Konaté, au compte de la 24è journée du championnat national. Le match a un double enjeu pour le Djoliba.

Primo, le leader du championnat a besoin de gagner pour préserver son avance de 10 points sur son poursuivant immédiat, le Stade malien (51 pour les Rouges, 41 pour les Blancs qui ont un match de moins) et secundo, il ne peut se permettre un nouveau faux pas au risque de provoquer des grincements de dents du côté des supporters.

C’est dire que les protégés du coach Demba Mamadou Traoré sont sous pression et jouent gros dans ce choc avec les Scorpions. Il reste encore 7 journées de compétition et tous les matches sont désormais importants pour les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta. Certes, les Djolibistes restent maîtres de leur destin (l’équipe sera sacrée championne du Mali, si elle gagne ses quatre prochains matches), mais le Stade malien et le Réal sont en embuscade et rien n’est encore joué dans la course au titre.

Les retrouvailles entre le champion sortant et l’actuel leader du classement s’annoncent donc comme l’un des tournants du championnat et le spectacle devrait être au rendez-vous, cet après-midi au stade Mamadou Konaté. Après le Réal, le Djoliba affrontera, successivement l’AS Bakaridjan, l’ASKO, l’USC Kita, le COB, Afrique football élite (AFE) et l’AS Black stars. Pour mémoire, au match aller, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos (0-0, 9è journée).

L’équipe coachée par Demba Mamadou Traoré est invaincue en championnat depuis 12 matches et reste sur 7 victoires consécutives. Cette dynamique des Rouges tranche avec celle des Réalistes qui n’ont enregistré qu’une petite victoire, lors de leurs 5 dernières sorties en championnat. Une autre statistique mérite d’être soulignée : aucune des deux équipes n’a réussi à gagner lors de leurs cinq dernières confrontations et il faut remonter à la saison 2020-2021 pour trouver trace d’une victoire entre elles. Le 24 juin 2021, le Djoliba s’est imposé 1-0 lors de la première journée du Carré d’as et quelques jours plus tard (6 juillet), le Réal prendra sa revanche, en gagnant sur le même score lors de la manche retour.

Le match Djoliba-Réal sera suivi, en deuxième heure, de l’explication entre Binga FC (9è, 31 points) et l’ASKO (6è, 35 points). 24h plus tard, le Stade malien (2è, 41 points) en découdra avec le COB (12è, 25 points), alors qu’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro sera face à Afrique football élite (AFE).

Les Blancs ont le moral gonflé à bloc après leur qualification en finale de la Coupe du Mali et ne devraient pas trop souffrir pour poursuivre leur marche en avant contre le COB. En revanche, l’opposition entre ATS et AFE s’annonce ouverte et devrait donner lieu à une belle empoignade, avec un léger avantage aux Académiciens de la Commune V qui viennent de se qualifier à leur première finale de Coupe du Mali.

 


 

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h30 : Djoliba-Réal

18h30 : Binga FC-AS Bakaridjan

Vendredi 3 mai au stade Mamadou Konaté

16h30 : Stade malien-COB

18h30 : ATS-AFE

Boubacar KANTE

Lire aussi : #CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini.

Lire aussi : #Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Lire aussi : #Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à s.

Lire aussi : #Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST).

Lire aussi : #Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Lire aussi : #Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS.

Les articles de l'auteur

#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:38

#Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:57

#Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à sa victoire 1-0 face à l’AS Douanes de Sikasso (but de Mahamoud Barry, 67è minute) a décroché le précieux sésame et évoluera la saison prochaine en D1 pour la première fois de son histoire..

Par Boubacar KANTE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 20:21

#Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST) au stade Salif Keïta Domingo de Kati, alors que le Centre Maliano-Belge (CMB) affrontera le FC Diarra au stade Mamadou Konaté..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:07

#Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:05

#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS Douanes de Sikasso.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 24 juin 2024 à 17:13

#Mali : Centre de médecine du sport : Un atelier pour outiller les sportifs

La session qui s’est déroulée samedi 1er juin, a été initiée par le centre et l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la prévention et la lutte contre la maladie de dengue.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner