#Mali : Circulation routière : La discipline doit être de mise

Des usagers de la voie publique circulent sur certaines artères de la capitale en double voire triple file pour se soustraire du piège des embouteillages. Le phénomène peut représenter un gros risque pour les autres

Publié mercredi 24 avril 2024 à 05:29
#Mali : Circulation routière : La discipline doit être de mise

La triple file par exemple est une pratique de plus en plus courante dans la circulation routière

 

 

être automobiliste n’est pas souvent enviable dans notre pays surtout dans les situations d’embouteillage. Les usagers de la voie publique, notamment automobilistes, motocyclistes et autres sont fréquemment pris dans la nasse et peinent à se frayer un chemin. Cet état de fait amène souvent certains conducteurs de véhicules à faire de l’indiscipline sur la voie en circulant en double voire triple file sur certaines grandes artères de la capitale pour se sortir du piège de l’embouteillage.

La triple file par exemple est une pratique de plus en plus courante dans la circulation routière. C’est une situation que l’on rencontre souvent aux heures de pointe où le trafic est dense. On pointe du doigt le non-respect du Code de la route par les usagers, notamment les automobilistes. Mais certains évoquent aussi le nombre élevé de véhicules  qui se retrouvent dans la circulation.

Le phénomène fait grincer des dents du côté d’autres usagers qui n’entendent pas s’accommoder d’une indiscipline d’autres usagers sur la voie publique d’où des frictions  récurrentes entre usagers, souvent sur fond de violence verbale et autres langages orduriers. Les plus grincheux font des invectives et essaient parfois d’en découdre physiquement avec ceux qu’ils estiment être en faute. Samedi, il était environ 18 heures et les rayons du soleil n’étaient plus brûlants.  L’astre lumineux se couchait sur Djicoroni Para et Sébénikoro, deux quartiers de la Commune IV du District de Bamako.

De la gare routière appelée «Guinée place» à la rivière «woyowayanko», la circulation était très dense. Les automobilistes étaient soumis à une gymnastique intense, embrayer, accélérer sur des portions de route et freiner. Les coups de klaxon le disputaient aux vrombissements des moteurs et à l’impatience des usagers, tous pressés de rentrer à la maison. Dans ce tohu-bohu général, il n’est pas question de respecter la file. Des usagers rebroussent chemin dans les stations-services. D’autres circulent en double ou triple file pour rapidement se retirer de l’entonnoir. Sur ces entrefaites, deux personnes se disputent sans se soucier du désagrément qu’ils causent aux autres.

Au niveau du boulevard de l’Indépendance, Bamakan, une motocycliste, essaie tant bien que mal de traverser la route. Les usagers qui circulent en troisième file nous mettent à risque en dédoublant sur la piste cyclable, explique la jeune femme. Des conducteurs d’engin à quatre roues aussi déplorent de telles situations qui se présentent souvent. Mme Cissé, une automobiliste, reconnaît que le phénomène est stressant. Elle explique en souffrir lorsqu’elle doit amorcer un virage. Pour elle, il faut mettre de l’ordre dans les choses et sanctionner les conducteurs indisciplinés dans la circulation.

La plupart des usagers que nous avons rencontrés, incriminent les conducteurs de transports en commun comme étant responsable du grand bazar dans la circulation. Barka est chauffeur de Sotrama. Il estime que pendant les heures de pointe, les transporteurs en commun gagnent beaucoup d’argent grâce à la forte demande. C’est pourquoi, à cette heure, avoue le conducteur, ceux-ci font preuve d’indiscipline. Il explique succinctement que si on ne respecte la file normale, c’est parce qu’il y a la course aux passagers pour récupérer une bonne partie de la recette journalière.

Pour son collègue, Yaya Doumbia, les transports en commun ne sont pas les seuls responsables de la triple file. «Nous sommes les plus indexés dans cette affaire. Alors que même certains propriétaires de véhicules particuliers observent la pratique sous prétexte qu’ils sont pressés de se rendre au travail. Ils oublient qu’ils sont à l’image du pays. Quand ils ne se conforment pas à la loi, ils restent des mauvais exemples pour les autres», explique le taximan.

L’agent de police Djiré précise qu’il est admis de circuler en double file sur certaines voies. Mais pour lui, il est clair que conduire en triple file relève simplement d’une indiscipline sur la voie publique. Et de signaler que la pratique est formellement interdite, car elle cause d’énormes ennuis à tout le monde. «Les gens doivent se mettre en tête que les routes appartiennent aussi aux pompiers, ambulances, corbillards, motards, cyclistes et piétons. L’espace qui doit être libéré à côté est fait pour ces engins et piétons. Mais au Mali, même la piste cyclable n’est pas respectée à plus forte raison libérer un passage pour les ambulances», explique l’agent de sécurité, qui tient à inviter les usagers à s’inscrire dans le strict respect du Code de la route.

Pour juguler cette pratique incivique, l’agent Djiré déclare que chacun doit s’impliquer davantage en accompagnant l’état pour faire des sensibilisations à travers des animations sur les antennes de télévision, mais aussi dans les stations de radio, ainsi que la formation pour que les uns et les autres aient la volonté de respecter le Code de la route et le sens du patriotisme.

Le sous-officier Traoré rappelle que la pratique peut être à l’origine d’accidents directs. Selon lui, le phénomène est un danger pour soi et pour les autres usagers. Et de conseiller les usagers à cultiver les valeurs de patience et de respect des uns et des autres dans la circulation.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner