#Mali : Classement FIFA du football féminin : Le Mali reste dans le top 10 africain

Les Aigles Dames occupent la 9è place sur l’échiquier continental et le 81è rang mondial. Le Nigeria est leader du classement, devant l’Afrique du Sud et le Maroc, alors que l’Espagne mène la danse sur le plan mondial et devance la France et l’Angleterre

Publié mardi 18 juin 2024 à 15:21
#Mali : Classement FIFA du football féminin : Le Mali reste dans le top 10 africain

La sélection nationale féminine (en jaune) participera à la prochaine CAN


Après trois mois d’attente au cours desquels pas moins de 154 matches se sont disputés, la Fédération internationale de football (FIFA) a publié son dernier classement mondial féminin, vendredi 14 juin. Dans le nouveau classement, le Mali garde sa 9è place africaine et son 81è rang mondial. Les Aigles Dames devancent la Guinée équatoriale (10è africaine et 82è mondiale) qui complète le Top 10 en Afrique.

«Nous sommes toujours dans le Top 10 en Afrique, c’est une bonne chose. Mais sur le plan mondial, nous visons plus haut et nous allons continuer à travailler dur afin d'y parvenir. Nous préparons la phase finale de la CAN féminine, Maroc 2024. Certes la CAF n’a pas encore communiqué la date, mais nous sommes en plein travail pour honorer les couleurs nationales», a confié la capitaine des Aigles Dames Fatoumata Kareanto, après la publication du nouveau classement. En Afrique, le trio de tête reste inchangé. Le Nigeria (36è mondial) conserve sa position de leader devant l’Afrique du Sud, (51è place mondiale), alors que le Maroc (59è place mondiale) complète le podium continental.

La Zambie (64è mondiale), occupe la 4è place, devant le Ghana (65è mondial) et le Cameroun (68è mondial). Le reste du Top 10 africain est composé de la Côte d’Ivoire (71è mondiale), de la Tunisie (78è mondial), du Mali (81è mondial) et du Sénégal (83è mondial).

Sur l’échiquier mondial, l’Espagne, championne du monde en titre, conforte sa place de leader mais la Roja (surnom de la sélection espagnole) a une nouvelle équipe dans son rétroviseur : la France (2è). Les Bleues dépassent l’Angleterre (3e, -1) et grimpent ainsi à un rang qu’elles n’avaient jamais occupé auparavant. L’Allemagne s’installe à la 4è place devant les États-Unis (5è). Derrière, la Suède (6è) et le Japon (7è) maintiennent leur position. Le Canada (8è, +1), le Brésil (9è) et la Corée du Sud (10è) montent d’un

échelon et doublent les Pays-Bas (11è) qui quittent le Top 10 pour la première fois depuis sept ans. Le Monténégro (85è, +4) et le Salvador (90è, +7) réalisent de jolies percées au sein du Top 100, tandis que le Belarus (55è, +2) décroche le plus gros gain de points du trimestre (+31,91 points). Mais la progression la plus spectaculaire en termes de place est réalisée par la Macédoine du Nord (123è, +12). Ce pays récolte ainsi les fruits des victoires décrochées en Lettonie et en Moldavie.

Outre la Macédoine du Nord, cinq autres sélections obtiennent leur meilleur total de points : l‘Espagne, la Zambie, le Porto Rico, le Salvador et la RD Congo. La Zambie (64è, +1) fait coup double en atteignant son meilleur rang, dans un classement appelé à encore évoluer, les Jeux Olympiques, Paris 2024 pointant à l’horizon.

Le prochain classement FIFA sera publié le 16 août, donc après les Jeux de la Ville Lumière (26 juillet-11 août).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, .

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazem.

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Les articles de l'auteur

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazembe, Fily Traoré. Je demande néanmoins aux Maliens de soutenir cette liste, notamment la presse sportive nationale»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:42

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:31

#Mali : Jeux olympiques : Le sélectionneur Alou Badra Diallo dévoile sa liste aujourd’hui

On connaîtra aujourd’hui, les noms des 22 joueurs qui défendront les couleurs du Mali aux Jeux olympiques (J. O.), Paris 2024. Le sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti dévoilera la liste des 22 heureux élus au cours d’une conférence de presse, prévue à 10h au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner