#Mali : Classement FIFA du football féminin : Le Mali reste dans le top 10 africain

Les Aigles Dames occupent la 9è place sur l’échiquier continental et le 81è rang mondial. Le Nigeria est leader du classement, devant l’Afrique du Sud et le Maroc, alors que l’Espagne mène la danse sur le plan mondial et devance la France et l’Angleterre

Publié mardi 18 juin 2024 à 13:21
#Mali : Classement FIFA du football féminin : Le Mali reste dans le top 10 africain

La sélection nationale féminine (en jaune) participera à la prochaine CAN


Après trois mois d’attente au cours desquels pas moins de 154 matches se sont disputés, la Fédération internationale de football (FIFA) a publié son dernier classement mondial féminin, vendredi 14 juin. Dans le nouveau classement, le Mali garde sa 9è place africaine et son 81è rang mondial. Les Aigles Dames devancent la Guinée équatoriale (10è africaine et 82è mondiale) qui complète le Top 10 en Afrique.

«Nous sommes toujours dans le Top 10 en Afrique, c’est une bonne chose. Mais sur le plan mondial, nous visons plus haut et nous allons continuer à travailler dur afin d'y parvenir. Nous préparons la phase finale de la CAN féminine, Maroc 2024. Certes la CAF n’a pas encore communiqué la date, mais nous sommes en plein travail pour honorer les couleurs nationales», a confié la capitaine des Aigles Dames Fatoumata Kareanto, après la publication du nouveau classement. En Afrique, le trio de tête reste inchangé. Le Nigeria (36è mondial) conserve sa position de leader devant l’Afrique du Sud, (51è place mondiale), alors que le Maroc (59è place mondiale) complète le podium continental.

La Zambie (64è mondiale), occupe la 4è place, devant le Ghana (65è mondial) et le Cameroun (68è mondial). Le reste du Top 10 africain est composé de la Côte d’Ivoire (71è mondiale), de la Tunisie (78è mondial), du Mali (81è mondial) et du Sénégal (83è mondial).

Sur l’échiquier mondial, l’Espagne, championne du monde en titre, conforte sa place de leader mais la Roja (surnom de la sélection espagnole) a une nouvelle équipe dans son rétroviseur : la France (2è). Les Bleues dépassent l’Angleterre (3e, -1) et grimpent ainsi à un rang qu’elles n’avaient jamais occupé auparavant. L’Allemagne s’installe à la 4è place devant les États-Unis (5è). Derrière, la Suède (6è) et le Japon (7è) maintiennent leur position. Le Canada (8è, +1), le Brésil (9è) et la Corée du Sud (10è) montent d’un

échelon et doublent les Pays-Bas (11è) qui quittent le Top 10 pour la première fois depuis sept ans. Le Monténégro (85è, +4) et le Salvador (90è, +7) réalisent de jolies percées au sein du Top 100, tandis que le Belarus (55è, +2) décroche le plus gros gain de points du trimestre (+31,91 points). Mais la progression la plus spectaculaire en termes de place est réalisée par la Macédoine du Nord (123è, +12). Ce pays récolte ainsi les fruits des victoires décrochées en Lettonie et en Moldavie.

Outre la Macédoine du Nord, cinq autres sélections obtiennent leur meilleur total de points : l‘Espagne, la Zambie, le Porto Rico, le Salvador et la RD Congo. La Zambie (64è, +1) fait coup double en atteignant son meilleur rang, dans un classement appelé à encore évoluer, les Jeux Olympiques, Paris 2024 pointant à l’horizon.

Le prochain classement FIFA sera publié le 16 août, donc après les Jeux de la Ville Lumière (26 juillet-11 août).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner