#Mali : Code minier et contenu local : Échanges utiles entre le ministre Keita et le secteur privé

Le ministre des Mines, Pr Amadou Keita, était hier l’invité du Petit déjeuner professionnel du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) sur le thème «Contenu local au Mali : Quels rôles pour le secteur privé malien ?».

Publié jeudi 29 août 2024 à 18:53
#Mali : Code minier et contenu local : Échanges utiles entre le ministre Keita et le secteur privé

Les participants au terme de la rencontre, jeudi 29 août au siège du CNPM

 

 Organisé par le CNPM en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l’événement a enregistré la présence de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Bagayoko Aminata Traoré et du président du CNPM, Mossadeck Bally.

Les échanges ont porté sur la question du financement du secteur privé malien pour qu’il soit à la hauteur des enjeux du secteur minier. Ils ont également abordé la question de la formation afin que le Mali dispose de ressources humaines de qualité, permettant de réaliser les retombées attendues du contenu local, notamment le remplacement des cadres étrangers par des cadres maliens compétents. La question du recours aux biens et services locaux et celle du développement local, ont également été discutées.

Dans sa présentation, le ministre des mines a indiqué que le 29 août 2023, le Mali a adopté la loi n°2023-040 portant Code minier et la loi n°2023-041 relative au Contenu local dans le secteur minier. Selon le Pr Amadou Keita, le principe qui a guidé cette réforme est une «exploitation minière intégrée à l’économie malienne et qui contribue à la compétitivité des PME/ PMI et aux performances nationales en matière de développement durable».

Selon les données de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) 2022-2023, en 2023, les productions minérales restent dominées par l’or avec 65,905 tonnes pour une valorisation de 1.926 milliards de Fcfa, soit près de 96% de la production totale. Cette production reste concentrée dans les Régions de Kayes et Sikasso. Sur la base des données déclarées par les régies financières et les paiements sociaux déclarés par les sociétés extractives, les revenus générés par le secteur extractif totalisent un montant de 566 milliards Fcfa pour l’année 2022 et 637 milliards Fcfa pour l’année 2023.

Les transactions avec les fournisseurs s’élèvent à 1.410 milliards de Fcfa pour l’année 2022. Sur ce montant 963,51 milliards de Fcfa étaient destinés aux fournisseurs étrangers, contre 446,69 milliards de Fcfa aux fournisseurs locaux. Les transactions avec les fournisseurs s’élèvent à 1.243 milliards de Fcfa pour l’année 2023. Sur les 1.243 milliards de Fcfa, 856 milliards de Fcfa étaient destinés aux fournisseurs étrangers, contre 378 milliards de Fcfa pour les fournisseurs locaux.

Pour le ministre des Mines, ces chiffres ont conduit le gouvernement à adopter la nouvelle loi, qui, dans son article 1, stipule que la loi relative au Contenu local définit celui-ci comme l’ensemble des dispositions et mesures qui exigent des entreprises minières qu’elles donnent la priorité aux nationaux, aux communautés locales, aux entreprises nationales et aux matériaux produits localement dans l’exécution de leurs activités.


Le chef du département des Mines a, par ailleurs, souligné que l’État compte notamment sur l’engagement des entreprises privées nationales, la responsabilité des entreprises nationales pour améliorer la qualité des services et des prestations et l’organisation du secteur de la sous-traitance.

À la fin des échanges, le président du CNPM a souligné les défis soulevés lors des discussions avec le ministre des Mines, tels que le défi du financement. Mossadeck Bally a demandé au gouvernement la création d’une Caisse de dépôts et consignations.


Cela permettrait, dira-t-il, de disposer de fonds souverains pour financer le secteur privé malien, notamment pour des participations dans les mines. «Une mine d’or industrielle, de l’exploration jusqu’à la production, nécessite un minimum d’un milliard de dollars, soit 650 milliards de Fcfa. Aucun opérateur économique malien ne peut mobiliser une telle somme.

Il nous faut donc une Caisse pour financer les opérateurs maliens», a-t-il expliqué, évoquant la question de la formation et la création d’une école des mines à Kayes. Par ailleurs, le patron des patrons a sollicité le gouvernement pour sévir contre l’orpaillage clandestin. «L’État du Mali ne connaît pas la quantité d’or qui sort du pays. Ce sont donc des impôts et des taxes qui ne sont pas payés. Nous pensons que la puissance publique doit mettre fin à cela et que chaque gramme de tout minerai extrait de notre sous-sol et exporté soit identifié aux cordons douaniers et soumis à l’impôt et aux taxes», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre a souligné l’importance du développement local expliquant qu’il faut éviter que les sociétés minières deviennent des enclaves dans les localités d’implantation. «Lorsqu’on arrive dans un village, il faut que les activités des sociétés minières aient des retombées sur le développement du village», a-t-il affirmé. Pour lui, le contenu local signifie que l’entreprise minière doit être totalement intégrée à l’économie nationale.


Cela implique le renforcement des capacités des nationaux maliens, que les entreprises maliennes soient capables de fournir tous les biens et services des sociétés minières. Le «Petit déjeuner du CNPM» est un cadre d’échanges entre les acteurs de l’administration publique et le secteur privé malien avec comme objectif de contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Mali. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner