Mali, Construction de la Maison des avocats : Le ministre Kassogué sur le chantier à Bollé

L’évolution est jugée satisfaite depuis la reprise des travaux, grâce à un soutien de l’État pour un montant de 790 millions Fcfa. Démarrés en 2009, ils avaient été interrompus en 2010 faute de financement

Publié mardi 28 novembre 2023 à 06:32
Mali, Construction de la Maison des avocats :  Le ministre Kassogué sur le chantier à Bollé

Les travaux sont réalisés globalement à hauteur de 30% à la date de la visite du ministre Kassogué


Le Barreau du Mali aura bientôt un nouveau siège appelé : «La Maison des avocats». En effet, deux mois après le redémarrage du chantier, en octobre pour un délai d’achèvement de six mois, les travaux avancent à un rythme satisfaisant. C’est du moins le sentiment exprimé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, au terme d’une visite de terrain qu’il a effectuée, vendredi dernier, sur le chantier de construction de «La Maison des avocats» du Mali, sise à la cité Bollé à Banankabougou, en Commune Vl du District de Bamako.


Accompagné d’une forte délégation comprenant des membres de son cabinet et du secrétariat général, le ministre Kassogué a été accueilli à son arrivée par le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali (OAM), Me Ousmane Traoré, en présence des différents responsables du chantier. Il s’agit de l’Atelier d’architecture et disign (AD), du maître d’ouvrage délégué, l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (Agetipe), de l’Entreprise Amidou Keïta bâtiment travaux publics (EAK-BTP)...

Bâti sur une superbe de 3.000 m2, le futur joyau architectural est un bâtiment tradi-moderne en R+1. Il est composé d’une vingtaine de bureaux dont celui du bâtonnier, une guérite d’entrée, une salle d’audience, une salle des banquets, un local gardien, des magasins, des parkings, des toilettes modernes, un espace vert, etc.

Après avoir rappelé l’historique et les objectifs de ce projet porté par l’OAM et soutenu financièrement par l’État, le ministre Kassogué a constaté l’évolution positive du chantier. La délégation ministérielle a procédé à une visite guidée des différents blocs du bâtiment.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre en charge de la Justice a rappelé que le projet de construction de la Maison des avocats est un chantier qui a démarré en 2009 avant d’être interrompu en 2010. Avant de souligner qu’il a fallu la forte volonté politique du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour que les travaux reprennent, en vue de remettre l’édifice à la disposition du Barreau.

«Sur les instructions du chef de l’État, les montants nécessaires ont été débloqués et aujourd’hui le chantier est en train de progresser», a-t-il expliqué. Occasion pour le visiteur de marque d’inviter les parties contractantes à maintenir ce rythme pour que d’ici quelques mois les travaux soient réceptionnés afin de procéder à l’inauguration du bâtiment. 

L’occasion était opportune pour le bâtonnier pour exprimer sa profonde reconnaissance au Garde des Sceaux qui, depuis la reprise du chantier, n’a ménagé aucun effort pour accélérer le rythme d’exécution des travaux. Mais au-delà, Me Ousmane Traoré a tenu à saluer l’engagement des autorités sous le leadership du colonel Assimi Goïta à soutenir de façon globale, la cause de sa corporation.

Au nom de l’entreprise de construction AEK-BTP, Abdoul Karim Traoré s’est  réjoui de la visite de la délégation ministérielle avant de s’engager à tout mettre en œuvre pour livrer le bâtiment dans le délai contractuel. C’est-à-dire avant avril 2024.

Le projet de construction de la Maison des avocats est une initiative de l’Ordre des avocats du Mali, financé et piloté sur fonds propres et subventions de l’État afin de doter la corporation d’infrastructures modernes et de qualité répondant au standards internationaux. Au cours de son exécution, le projet a connu des difficultés de financement ayant entraîné l’arrêt total des travaux en 2010 pour un taux de réalisation d’environ 20%.

En novembre 2022, l’Ordre des avocats a sollicité et obtenu des autorités de la Transition le financement nécessaire pour les travaux d’achèvement et d’équipement de l’édifice pour un montant de 790 millions Fcfa sur le budget national. Le délai d’exécution est de six mois à compter d’octobre  2023. L’Agetipe dispose de la totalité des fonds du projet en tant que maître d’ouvrage délégué. Les travaux sont réalisés globalement à hauteur de 30% à la date de la visite du ministre.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner