Mali, Construction de la Maison des avocats : Le ministre Kassogué sur le chantier à Bollé

L’évolution est jugée satisfaite depuis la reprise des travaux, grâce à un soutien de l’État pour un montant de 790 millions Fcfa. Démarrés en 2009, ils avaient été interrompus en 2010 faute de financement

Par

Publié mardi 28 novembre 2023 à 07:32
Mali, Construction de la Maison des avocats :  Le ministre Kassogué sur le chantier à Bollé

Les travaux sont réalisés globalement à hauteur de 30% à la date de la visite du ministre Kassogué


Le Barreau du Mali aura bientôt un nouveau siège appelé : «La Maison des avocats». En effet, deux mois après le redémarrage du chantier, en octobre pour un délai d’achèvement de six mois, les travaux avancent à un rythme satisfaisant. C’est du moins le sentiment exprimé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, au terme d’une visite de terrain qu’il a effectuée, vendredi dernier, sur le chantier de construction de «La Maison des avocats» du Mali, sise à la cité Bollé à Banankabougou, en Commune Vl du District de Bamako.


Accompagné d’une forte délégation comprenant des membres de son cabinet et du secrétariat général, le ministre Kassogué a été accueilli à son arrivée par le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali (OAM), Me Ousmane Traoré, en présence des différents responsables du chantier. Il s’agit de l’Atelier d’architecture et disign (AD), du maître d’ouvrage délégué, l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (Agetipe), de l’Entreprise Amidou Keïta bâtiment travaux publics (EAK-BTP)...

Bâti sur une superbe de 3.000 m2, le futur joyau architectural est un bâtiment tradi-moderne en R+1. Il est composé d’une vingtaine de bureaux dont celui du bâtonnier, une guérite d’entrée, une salle d’audience, une salle des banquets, un local gardien, des magasins, des parkings, des toilettes modernes, un espace vert, etc.

Après avoir rappelé l’historique et les objectifs de ce projet porté par l’OAM et soutenu financièrement par l’État, le ministre Kassogué a constaté l’évolution positive du chantier. La délégation ministérielle a procédé à une visite guidée des différents blocs du bâtiment.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre en charge de la Justice a rappelé que le projet de construction de la Maison des avocats est un chantier qui a démarré en 2009 avant d’être interrompu en 2010. Avant de souligner qu’il a fallu la forte volonté politique du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour que les travaux reprennent, en vue de remettre l’édifice à la disposition du Barreau.

«Sur les instructions du chef de l’État, les montants nécessaires ont été débloqués et aujourd’hui le chantier est en train de progresser», a-t-il expliqué. Occasion pour le visiteur de marque d’inviter les parties contractantes à maintenir ce rythme pour que d’ici quelques mois les travaux soient réceptionnés afin de procéder à l’inauguration du bâtiment. 

L’occasion était opportune pour le bâtonnier pour exprimer sa profonde reconnaissance au Garde des Sceaux qui, depuis la reprise du chantier, n’a ménagé aucun effort pour accélérer le rythme d’exécution des travaux. Mais au-delà, Me Ousmane Traoré a tenu à saluer l’engagement des autorités sous le leadership du colonel Assimi Goïta à soutenir de façon globale, la cause de sa corporation.

Au nom de l’entreprise de construction AEK-BTP, Abdoul Karim Traoré s’est  réjoui de la visite de la délégation ministérielle avant de s’engager à tout mettre en œuvre pour livrer le bâtiment dans le délai contractuel. C’est-à-dire avant avril 2024.

Le projet de construction de la Maison des avocats est une initiative de l’Ordre des avocats du Mali, financé et piloté sur fonds propres et subventions de l’État afin de doter la corporation d’infrastructures modernes et de qualité répondant au standards internationaux. Au cours de son exécution, le projet a connu des difficultés de financement ayant entraîné l’arrêt total des travaux en 2010 pour un taux de réalisation d’environ 20%.

En novembre 2022, l’Ordre des avocats a sollicité et obtenu des autorités de la Transition le financement nécessaire pour les travaux d’achèvement et d’équipement de l’édifice pour un montant de 790 millions Fcfa sur le budget national. Le délai d’exécution est de six mois à compter d’octobre  2023. L’Agetipe dispose de la totalité des fonds du projet en tant que maître d’ouvrage délégué. Les travaux sont réalisés globalement à hauteur de 30% à la date de la visite du ministre.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a r.

Lire aussi : #Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Lire aussi : #Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de ré.

Lire aussi : #Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec .

Lire aussi : #Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : #Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fec.

Les articles de l'auteur

#Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a remis hier au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au cours d’une cérémonie solennelle.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 05 mars 2024 à 07:44

#Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 02 mars 2024 à 21:49

#Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de référence (TDR), tenu du 26 au 29 février 2024 au CICB..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:01

#Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 12:56

#Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:32

#Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils lors d'un intretien sur la chaîne France 24..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:28

#Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rendra à Moscou ce mercredi 28 février 2024.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 11:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner