Les travaux sont réalisés globalement à hauteur de 30% à la date de la visite du ministre Kassogué
Le Barreau du Mali aura bientôt un nouveau siège
appelé : «La Maison des avocats». En effet, deux mois après le redémarrage
du chantier, en octobre pour un délai d’achèvement de six mois, les travaux
avancent à un rythme satisfaisant. C’est du moins le sentiment exprimé par le
ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou
Kassogué, au terme d’une visite de terrain qu’il a effectuée, vendredi dernier,
sur le chantier de construction de «La Maison des avocats» du Mali, sise à la
cité Bollé à Banankabougou, en Commune Vl du District de Bamako.
Accompagné
d’une forte délégation comprenant des membres de son cabinet et du secrétariat
général, le ministre Kassogué a été accueilli à son arrivée par le bâtonnier de
l’Ordre des avocats du Mali (OAM), Me Ousmane Traoré, en présence des différents
responsables du chantier. Il s’agit de l’Atelier d’architecture et disign (AD),
du maître d’ouvrage délégué, l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public
pour l’emploi (Agetipe), de l’Entreprise Amidou Keïta bâtiment travaux publics
(EAK-BTP)...
Bâti sur une superbe de 3.000 m2, le futur
joyau architectural est un bâtiment tradi-moderne en R+1. Il est composé d’une
vingtaine de bureaux dont celui du bâtonnier, une guérite d’entrée, une salle
d’audience, une salle des banquets, un local gardien, des magasins, des
parkings, des toilettes modernes, un espace vert, etc.
Après avoir rappelé l’historique et les
objectifs de ce projet porté par l’OAM et soutenu financièrement par l’État, le
ministre Kassogué a constaté l’évolution positive du chantier. La délégation
ministérielle a procédé à une visite guidée des différents blocs du bâtiment.
Dans une interview accordée à la presse, le
ministre en charge de la Justice a rappelé que le projet de construction de la
Maison des avocats est un chantier qui a démarré en 2009 avant d’être
interrompu en 2010. Avant de souligner qu’il a fallu la forte volonté politique
du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour que les travaux
reprennent, en vue de remettre l’édifice à la disposition du Barreau.
«Sur les
instructions du chef de l’État, les montants nécessaires ont été débloqués et
aujourd’hui le chantier est en train de progresser», a-t-il expliqué. Occasion
pour le visiteur de marque d’inviter les parties contractantes à maintenir ce
rythme pour que d’ici quelques mois les travaux soient réceptionnés afin de
procéder à l’inauguration du bâtiment.
L’occasion était opportune pour le bâtonnier
pour exprimer sa profonde reconnaissance au Garde des Sceaux qui, depuis la
reprise du chantier, n’a ménagé aucun effort pour accélérer le rythme d’exécution
des travaux. Mais au-delà, Me Ousmane Traoré a tenu à saluer l’engagement des
autorités sous le leadership du colonel Assimi Goïta à soutenir de façon
globale, la cause de sa corporation.
Au nom de l’entreprise de construction
AEK-BTP, Abdoul Karim Traoré s’est réjoui
de la visite de la délégation ministérielle avant de s’engager à tout mettre en
œuvre pour livrer le bâtiment dans le délai contractuel. C’est-à-dire avant
avril 2024.
Le projet de construction de la Maison des
avocats est une initiative de l’Ordre des avocats du Mali, financé et piloté
sur fonds propres et subventions de l’État afin de doter la corporation
d’infrastructures modernes et de qualité répondant au standards internationaux.
Au cours de son exécution, le projet a connu des difficultés de financement
ayant entraîné l’arrêt total des travaux en 2010 pour un taux de réalisation
d’environ 20%.
En novembre 2022, l’Ordre des avocats a sollicité et obtenu des
autorités de la Transition le financement nécessaire pour les travaux d’achèvement
et d’équipement de l’édifice pour un montant de 790 millions Fcfa sur le budget
national. Le délai d’exécution est de six mois à compter d’octobre 2023. L’Agetipe dispose de la totalité des
fonds du projet en tant que maître d’ouvrage délégué. Les travaux sont réalisés
globalement à hauteur de 30% à la date de la visite du ministre.
Aboubacar TRAORE
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..