#Mali : Développement des filières agricoles : La BNDA lance UNE offre baptisée «agriculture prospère»

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a lancé sa nouvelle offre dénommée : «Agriculture prospère». La signature des contrats cadres s’est déroulée, hier dans un hôtel de la place, entre l’institution bancaire et les interprofessions des filières agricoles.

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 06:51
#Mali : Développement des filières agricoles : La BNDA lance UNE offre baptisée «agriculture prospère»

C’était sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, en présence de son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, mais aussi de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Dr. Dietrich Fritz Reinhold Pohl. Y était aussi le directeur général de la BNDA, Badara Aliou Coulibaly.

Ces contrats visent à soutenir le développement des filières agricoles stratégiques au Mali, à travers l’offre innovante de la BNDA. Ainsi, la nouvelle proposition permettra de renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations et entreprises agricoles, mais aussi d’accroître la portée de la BNDA et d’améliorer ses services financiers pour mieux servir les populations rurales.

Le ministre de l’Agriculture a précisé que cette innovation va constituer une révolution dans le secteur agricole au Mali. Daniel Siméon Kéléma a relevé que cette vision porte sur une politique de promotion des filières agricoles basée sur une meilleure organisation de la production, de la conservation, de la transformation, de la commercialisation des marchés et de la responsabilisation effective des principaux acteurs des filières.

Pour une mise en œuvre efficace de cette politique, a estimé le ministre de l’Agriculture, il importe d’organiser les acteurs ou intervenants et tous les agents économiques des segments de la production, de la conservation, de l’approvisionnement, en passant par la transformation, le conditionnement, la commercialisation et la consommation. Le ministre Kéléma a rappelé que cette offre propose une approche de financement, intégrée et adaptée aux besoins spécifiques des différents acteurs des chaînes de valeur agricoles.

À cet égard, a-t-il noté, ces signatures vont apporter une valeur ajoutée significative au secteur agricole en renforçant la compétitivité et la durabilité des organisations paysannes agricoles. «Elles permettront de favoriser l’inclusion financière du monde rural en proposant une gamme diversifiée de services financiers notamment l’épargne, le crédit, les services transactionnels. Cela en soutenant le développement des principales filières vivrières notamment le riz, le maïs, le blé et les cultures maraîchères», a expliqué Daniel Siméon Kéléma. Il a remercié la Coopération allemande pour son accompagnement en vue du développement du secteur agricole malien.

Le directeur général de la BNDA a, lui, considéré le lancement de cette offre comme la traduction en actes concrets de l’engagement de son institution bancaire en faveur de l’évolution du monde rural. Badara Aliou Coulibaly a rappelé que cette proposition vient aussi matérialiser un engagement contenu dans le septième Plan moyen terme de la BNDA; à savoir devenir une banque au service de l’entrepreneuriat agricole par l’innovation.

Et le banquier de noter que l’agriculture prospère se décline en une nouvelle gamme de produits financiers agricoles très variée, intégrée et adaptée, visant à renforcer la compétitivité et la durabilité des exploitations agricoles.Il a souligné qu’elle repose aussi sur un éventail de produits répondant aux besoins variés aussi bien des petites exploitations familiales que des grandes exploitations agro-industrielles, en termes de financement, d’assurance et de gestion des risques.

Pour sa part, l’ambassadeur allemand a expliqué que ce partenariat a été élaboré en collaboration avec la Coopération allemande à hauteur de 17 milliards de Fcfa. Dr Dr. Dietrich Fritz Reinhold Pohl a aussi noté qu’il a pour ambition de renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations agricoles des petites entreprises rurales. Cela, dans le but de toucher plus de 15.000 producteurs à travers le pays.

Le diplomate allemand a donc réaffirmé la volonté de son pays de s’engager auprès du Mali pour soutenir les multiples efforts au bénéfice de la population. Le représentant des filières agricoles, Bakary Doumbia, a bien apprécié cette offre de la BNDA qui, selon lui, assure la souveraineté agricole. Et de conclure que leurs préoccupations ont été prises en compte dans l’élaboration de ce projet.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner