#Mali : Développement des filières agricoles : La BNDA lance UNE offre baptisée «agriculture prospère»

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a lancé sa nouvelle offre dénommée : «Agriculture prospère». La signature des contrats cadres s’est déroulée, hier dans un hôtel de la place, entre l’institution bancaire et les interprofessions des filières agricoles.

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 06:51
#Mali : Développement des filières agricoles : La BNDA lance UNE offre baptisée «agriculture prospère»

C’était sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, en présence de son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, mais aussi de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Dr. Dietrich Fritz Reinhold Pohl. Y était aussi le directeur général de la BNDA, Badara Aliou Coulibaly.

Ces contrats visent à soutenir le développement des filières agricoles stratégiques au Mali, à travers l’offre innovante de la BNDA. Ainsi, la nouvelle proposition permettra de renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations et entreprises agricoles, mais aussi d’accroître la portée de la BNDA et d’améliorer ses services financiers pour mieux servir les populations rurales.

Le ministre de l’Agriculture a précisé que cette innovation va constituer une révolution dans le secteur agricole au Mali. Daniel Siméon Kéléma a relevé que cette vision porte sur une politique de promotion des filières agricoles basée sur une meilleure organisation de la production, de la conservation, de la transformation, de la commercialisation des marchés et de la responsabilisation effective des principaux acteurs des filières.

Pour une mise en œuvre efficace de cette politique, a estimé le ministre de l’Agriculture, il importe d’organiser les acteurs ou intervenants et tous les agents économiques des segments de la production, de la conservation, de l’approvisionnement, en passant par la transformation, le conditionnement, la commercialisation et la consommation. Le ministre Kéléma a rappelé que cette offre propose une approche de financement, intégrée et adaptée aux besoins spécifiques des différents acteurs des chaînes de valeur agricoles.

À cet égard, a-t-il noté, ces signatures vont apporter une valeur ajoutée significative au secteur agricole en renforçant la compétitivité et la durabilité des organisations paysannes agricoles. «Elles permettront de favoriser l’inclusion financière du monde rural en proposant une gamme diversifiée de services financiers notamment l’épargne, le crédit, les services transactionnels. Cela en soutenant le développement des principales filières vivrières notamment le riz, le maïs, le blé et les cultures maraîchères», a expliqué Daniel Siméon Kéléma. Il a remercié la Coopération allemande pour son accompagnement en vue du développement du secteur agricole malien.

Le directeur général de la BNDA a, lui, considéré le lancement de cette offre comme la traduction en actes concrets de l’engagement de son institution bancaire en faveur de l’évolution du monde rural. Badara Aliou Coulibaly a rappelé que cette proposition vient aussi matérialiser un engagement contenu dans le septième Plan moyen terme de la BNDA; à savoir devenir une banque au service de l’entrepreneuriat agricole par l’innovation.

Et le banquier de noter que l’agriculture prospère se décline en une nouvelle gamme de produits financiers agricoles très variée, intégrée et adaptée, visant à renforcer la compétitivité et la durabilité des exploitations agricoles.Il a souligné qu’elle repose aussi sur un éventail de produits répondant aux besoins variés aussi bien des petites exploitations familiales que des grandes exploitations agro-industrielles, en termes de financement, d’assurance et de gestion des risques.

Pour sa part, l’ambassadeur allemand a expliqué que ce partenariat a été élaboré en collaboration avec la Coopération allemande à hauteur de 17 milliards de Fcfa. Dr Dr. Dietrich Fritz Reinhold Pohl a aussi noté qu’il a pour ambition de renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations agricoles des petites entreprises rurales. Cela, dans le but de toucher plus de 15.000 producteurs à travers le pays.

Le diplomate allemand a donc réaffirmé la volonté de son pays de s’engager auprès du Mali pour soutenir les multiples efforts au bénéfice de la population. Le représentant des filières agricoles, Bakary Doumbia, a bien apprécié cette offre de la BNDA qui, selon lui, assure la souveraineté agricole. Et de conclure que leurs préoccupations ont été prises en compte dans l’élaboration de ce projet.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Les articles de l'auteur

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner