#Mali : Faits de société : Le destin d’Adama

Ils se sont mariés au terme de plusieurs années de traversée du désert. Une victoire pour un mari qui n’aura pas la chance de vivre longtemps

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:04
#Mali : Faits de société : Le destin d’Adama

«Nul ne peut échapper à son destin » dit-on. Cette assertion sied bien avec l’histoire qui va suivre. Elle met en scène Adama et Fatima (pseudonymes). Ces deux individus ont formé un couple après avoir traversé le désert.

Ils se sont connus sur les bancs de l’école dès leur plus jeune âge. Le premier jour où ils se sont vus, c’était le coup de foudre. Ainsi naquit entre Adama et Fatima ce que d’aucun qualifie d’amour sans pareille. Ceux qui pensaient que les deux jeunes allaient vivrent un amour platonique, ils leur ont vite prouvé le contraire.

La preuve ? Plusieurs années passèrent sans que l’un perde de l’affection pour l’autre, bien au contraire. Plus le tems passait, plus ils s’aimaient davantage, au point qu’ils donnaient l’impression aux camardes et voisins qu’ils étaient les seuls sur terre.

Le temps passe et la flamme est loin de s’éteindre. Aidés par la chance, les deux amoureux ont pu terminer leurs études sans anicroche. Et leur amour restait intact l’un envers l’autre. Devenus matures, ils décident de s’unir pour le meilleur et pour le pire dans l’espoir de fonder un foyer dans lequel ils espéraient être heureux. Mais la désagréable surprise viendra de la famille de la jeune fille, son père en tête.

 

Opposition farouche- Elle s’attendait à tout sauf que leur fille accepte de se marier avec ce garçon. La jeune fille a remué ciel et terre et s’est toujours heurtée à une opposition farouche des siens. Idem pour le jeune homme qui avait également fourni des efforts colossaux pour épouser Fatima, en vain. Toute idée venant d’eux, et allant dans le sens de leur union a été combattue par les parents de la jeune fille.

 

Derrière ce refus catégorique du père, la réalité était autre- Depuis sa tendre enfance, le père de Fatima l’avait promise en mariage à un cousin relativement fortuné. Histoire de faire  tourner l’argent à la maison, car selon nos sources, les parents de la jeune fille étaient loin d’être des nécessiteux. Ils avaient le dos large (financièrement parlant). Ils  voyaient mal que leur fille se marie avec un garçon qui était d’un autre rang social.

Autre raison du refus paternel, c’est le fait qu’il n’avait  en aucun moment digéré la relation de sa fille avec Adama lorsqu’ils étaient sur le banc de l’école. Donc pour lui, donner son aval pour leur union était inimaginable. Surtout que sa fille était promise à un cousin depuis qu’elle était toute petite.


Lorsqu’il a expliqué cela à sa fille, cette dernière à son tour refusa catégoriquement la décision paternelle. Le père de famille pouvait imaginer tout sauf un tel scénario. Il a réuni toute la maisonnée pour clarifier sa position. Pour lui pas question que Fatima se marie avec Adama, sinon c’est sa mère qui en fera les frais.

Une mère qu’il a qualifié d’être de mèche avec sa fille. Ces mots ont suffi pour faire adhérer tout le monde à sa décision, y compris la principale concernée elle-même. Fatima qui ne voulait pas être la cause d’un différend entre ses parents a fait mauvaise fortune contre bon cœur. Elle a accepté contre son gré la décision paternelle. Conséquence, elle s’est séparée de son amour de jeunesse malgré elle-même.

Entre temps, celui-ci s’était éclipsé et s’était marié au village avec une autre. Ainsi, chacun vivait dans son foyer conjugal loin l’un de l’autre. Adama a eu 5 enfants et Fatima trois. Plusieurs années passèrent sans que les deux ne se voient. De par la nature de son travail, l’homme faisait la navette entre la ville de Bamako et celles de l’intérieur.

Entre temps, Fatima n’était pas du tout heureuse. Elle vivait l’enfer dans son foyer conjugal. Son mariage n’a pas produit l’effet escompté à cause des difficultés de plusieurs genres. Avec le temps, cette situation tourna au divorce d’avec son cousin de mari.

Les choses évoluèrent ainsi jusqu’au jour où, par un fait du hasard, les deux (Adama et Fatima) se sont croisés quelque part à Bamako. C’était suffisant pour qu’ils réchauffent de plus belle leur relation. Le temps passant, le jeune homme a renoué le contact avec, Fatima qui l’a accueilli à bras ouvert. Ensemble, ils ont de nouveau remis sur la table leur (ancien) projet de mariage. Cela n’a pas été sans difficulté certes.

Mais la femme a fini par accepter la proposition faite par son ex pour qu’ils s’unissent pour le meilleur et pour le pire. La future belle famille qui était réticente quelques années plus tôt a finalement donné son accord au jeune homme.

Finalement Adama et Fatima se sont unis pour le meilleur et pour le pire. Ils eurent des jumeaux avant que l’homme ne décède quelques temps après.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Lire aussi : Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Missala : Un garçonnet meurt, emporté par les eaux

La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .

Lire aussi : Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement aba.

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner