#Mali : Festival international des arts et de la culture de Bla : Pour l’Essor de la localité

La 1ère édition du Festival international des arts et de la culture de Bla (FIACBLA) se tiendra du 12 au 18 mai prochain à Bla sous le thème : «Emploi des jeunes en milieu rural».

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:23
#Mali : Festival international des arts et de la culture de Bla : Pour l’Essor de la localité

L’initiateur du festival (micro) entend en faire une opportunité d’échanges culturels, mais surtout de développement de Bla

 

 L’information a été donnée par l’initiateur de l’événement, le célèbre comédien Kary Bogoba Coulibaly dit Madou Wôlô, jeudi dernier lors d’une conférence de presse au Centre national de cinématographie du Mali (CNCM).

C’était en présence du conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, notamment de Diarah Sanogo alias Bougouniérie et beaucoup d’autres invités.

L’objectif de ce rendez-vous est d’apporter une contribution aux actions de développement durable dans la Commune de Bla et environs à travers la promotion artistique, culturelle. Selon Kary Bogoba Coulibaly, le FIACBLA est une manifestation culturelle, festive et artistique, organisée dans le but d’offrir au public un éventail complet des différentes activités permettant de réunir les acteurs et professionnels des arts et de la culture.

Il s’inscrit dans une volonté de donner un tremplin aux jeunes talents dans une démarche d’expression artistique et touristique, associant les arts visuels, les arts de scène et les multimédias. Que chaque artiste confirmé, chaque talent et génie en herbe trouve une place pour créer, au profit de Bla, a-t-il souligné. Cette 1ère édition du FIACBLA offre un programme riche et diversifié. Le Festival débutera avec une foire-exposition artisanale qui va mettre sur le marché tout ce que la Commune de Bla regorge comme objets et productions culturelles.

La rencontre culturelle permettra aussi à la Commune de Bla de mettre la lumière sur la culture du terroir, il donnera l’opportunité aux artistes locaux pétris de talent de se faire connaître. Au programme, des jeux et kermesse, et des visites de sites historiques et naturels que regorge la localité. Le FIACBLA est l’expression artistique et culturelle des populations pour le développement de la communauté tout en s’inspirant des valeurs culturelles et civilisationnelles propres à la commune.

L’éthique du FIACBLA se veut militante contre toutes les pratiques dégradantes dans une démarche intergénérationnelle pour combattre toutes formes de discrimination. Le rendez-vous représentera aussi l’opportunité de faire des échanges interculturels. Son caractère populaire contribue à créer et renforcer les liens sociaux au sein des différentes communes qui composent le Cercle de Bla, a expliqué Kary Bogoba Coulibaly.

Nahawa SANGARÉ

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

Anciens fonctionnaires des Nations unies : Des échanges enrichissants

L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unis (Amafinu) a organisé, hier au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence-débat..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:51

Service national des jeunes : Les activités de 2024 exécutées à 71,42%

Le budget prévisionnel 2025 du Service national des jeunes (SNJ) est estimé à plus de 1,7 milliard Fcfa. Il était soumis, vendredi dernier dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, à l’approbation de ses administrateurs..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:14

Assurance volontaire pour la culture : Le Recotrade enrôle ses membres

Dans le cadre de l’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC), le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) a entamé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une opération d’envergure d’enrôlement de ses membres au niveau des différentes communes du District de Bamako et dans plusieurs régions du Mali..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:48

Journée internationale de la Croix-Rouge : Toute la portée de l’humanité

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, hier au siège de l’organisation humanitaire, sur le thème : «Du côté de l’humanité»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:49

Année de la culture au Mali : Les femmes brillent dans le 7è art

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Culture Mali 2025», celle qui avait été désignée marraine du mois de mars dans le cadre de l’Année de la culture, Fatoumata Coulibaly dite FC, a animée, hier à la Faculté des droits publics, une conférence-débat sous le thème : «Le développement de la culture, rôle et place de la femme dans le cinéma et l’audiovisuel»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner