#Mali :Fin de la Transition : Regards croisés des protagonistes

Des soutiens de la Transition estiment que le décret fixant la fin de la Transition au 26 mars 2024 «est inopérant». Selon eux, l’article 22 de la Charte révisée stipule que la Transition prend fin avec l’élection du président de la République organisée par les autorités de la Transition. Des regroupements politiques et des organisations de la société civile trouvent qu’il y a un vide juridique depuis le 26 mars dernier

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:16
#Mali :Fin de la Transition : Regards croisés des protagonistes

Dans une déclaration commune en date du 31 mars dernier, des partis, regroupements politiques et organisations de la société civile disent avoir constaté que la Transition a pris fin le mardi 26 mars 2024. Et ce, conformément à l’article 22 de la loi n°022-001 du 25 février 2022 révisant la Charte de la Transition et le décret n°2022-0335/PT-RM du 6 juin 2022 fixant le délai de la Transition à 2 ans.

Rappelant que c’était la prolongation d’un délai initial d’un an et 6 mois. C’est fort de cette réalité que cette même entité attire l’attention du gouvernement sur le «vide juridique et institutionnel ainsi provoqué». Pour sortir de l’impasse en vue du retour à l’ordre constitutionnel normal, ces acteurs tablent sur l’organisation, «dans les meilleurs délais de l’élection présidentielle». Au préalable, ils demandent aux autorités de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle.


Toutefois, d’autres partis, regroupements politiques et organisations de la société civile, réunis au sein du Forum des forces du changement (FFC), rappellent que le décret fixant la fin de la Transition au 26 mars 2024 «est inopérant». Du fait qu’il est le fruit d’une négociation politique avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao). Sur le plan juridique, l’article 22 de la Charte révisée est très clair en ce sens qu’il stipule que la Transition prend fin avec l’élection du président de la République organisée par les autorités de la Transition, a fait remarquer le FCC dirigé par Mohamed Ousmane Ag Mouhamedoune.

En outre, les articles pertinents de la nouvelle Constitution n’évoquent aucun délai. «Et mieux, la Loi fondamentale dans son article 190 dispose que jusqu’à la mise en place d’une nouvelle institution, les institutions établies continuent d’exercer leurs fonctions et attributions», a soutenu le président de cette tendance. Pour lui, il n’y a pas de vide juridique.

Dans sa déclaration, le FCC a noté que sur le plan politique, le président de la Transition, dans le souci d’organiser les élections dans les meilleurs délais, a pris l’option d’organiser uniquement l’élection présidentielle. «Rien ne l’obligeait à faire ce choix si ce n’est ce désir de sortir de la Transition rapidement», expliquent les forces acquises au changement. Dans cette teneur, le FCC invite la classe politique à respecter sans condition la Constitution en vigueur depuis le 22 juillet 2023.


Abondant dans le même sens, la Coalition «A Ka taga nayé», avec à sa tête  Mamadou Dia, apporte son soutien à la vision du Mali Kura prôné par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Dans la déclaration n°002 du 31 mars relative à la durée de la Transition, la fédération d’associations appelle à la poursuite de la dynamique en cours «après 30 ans de gestion politique calamiteuse de l’État par les partis politiques ayant conduit à la faillite de l’État». C’est pourquoi, elle exhorte à la continuité de l’actuelle «transition militaire» en phase avec l’ensemble des forces patriotiques. Cette Coalition a fait savoir que le Mali est passé à la 4e République.


À ce propos, l’arrivée du délai du 26 mars sous l’impulsion de la Cédeao censée mettre fin à la Transition, a-t-elle relevé, marque la fermeture définitive de la page de «cette organisation anachronique au service de l’impérialisme occidental». Toute chose qui corrobore les principes édictés par le gouvernement à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenariats opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions.

 En conformité avec les recommandations des Assises nationales de refondation (ANR), cette fédération d’associations invite à la poursuite de la Transition. Et elle se dit en phase avec l’esprit de la Charte. De ce fait, «A Ka taga nayé» soutient le maintien de toutes les institutions de la Transition jusqu’à l’installation du président élu.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:28

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner