#Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) a organisé, mercredi dernier, une conférence de presse au Mémorial Modibo Keïta, pour édifier l’opinion sur la réparation dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi, reconnu coupable des crimes au sens de l’article 25-3-a du Statut de Rome de la CPI.

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:52
#Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

 La remise de ces réparations marque une étape importante dans la mise en œuvre des réparations décidées par les juges de la CPI

 

 La conférence était animée par Mme Aude Le Golf de la CPI, en compagnie du représentant de l’Organisation des Nation unies pour  l’éducation, la science et  la culture (Unesco), Modibo Bagayoko et le représentant de la communauté locale, Chirfi Moulaye Haïdara.

La remise de ces réparations marque une étape importante dans la mise en œuvre des réparations décidées par les juges de la CPI. Dans le cadre des mesures de réparation, le Fonds a pris en charge la reconstruction du mausolée du Cadi Cheick Mohamed Mahamoud Ben Cheik Al Arawani remis à ses descendants, le 3 octobre dernier. On note aussi la réhabilitation et la construction des murs de clôture des cimetières Sidi Mahamoud Ben Omar Mohamed Aquit et Cheick Sidi El Mokhtar Ben Sidi Mouhammad AlKabir Kounti et celui d’Alpha Moya.

Pour le préjudice économique, la Fondation Cideal accompagne 42 projets sélectionnés pour un montant de 273 millions de Fcfa. Parmi ces programmes, 11 projets se consacrent au renforcement de la cohésion sociale et le reste œuvre pour la protection de l’environnement, la promotion du patrimoine et le secteur productif.

Mme Aude Le Golf a expliqué que cette rencontre fait suite à une mission conjointe avec des représentants du gouvernement à Tombouctou, le Fonds au profit des victimes de la CPI et les partenaires pour remettre aux autorités de la ville de Tombouctou et à l’ensemble de cette communauté une part importante des mesures de réparations collectives décidées par les juges dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi. Mais aussi initier la dernière phase du processus de réparation qui doit prendre fin en décembre 2025.

Selon la conférencière, ces mesures comportent notamment la construction d’un mémorial, la reconstruction d’un mausolée, l’extension du musée municipal et plusieurs éléments de protection du patrimoine. Elle a rappelé qu’un monument à la mémoire des victimes des crimes commis par Ahmed Al Faqi Al Mahdi a été inauguré par le chef exécutif de la Région de Tombouctou,  Bakoum Kanté, en présence de la communauté locale. Cette œuvre intitulée Louha, qui désigne en arabe la tablette coranique, a été érigée sur la place publique Diamane Hana.

Elle symbolise la résilience de la communauté de Tombouctou face à la crise de 2012. Ce monument est d’une importance capitale, parce qu’il est à la fois un lieu de mémoire et de recueillement après les crimes commis en 2012. Modibo Bagayoko de l’Unesco a mis l’accent sur la réhabilitation, la reconstruction des monuments détruits lors de la crise à travers le Programme d’urgence de réhabilitation du patrimoine national et international.


Il a rappelé que le Mali et ses partenaires ont vite mis en place un programme de restauration, de sauvegarde et de promotion après la destruction du patrimoine culturel pour restaurer ce pan important de notre vécu et lui redonner sa place dans le cœur de la population victime.

Il a ainsi salué la bonne collaboration du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers pour les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du projet.  Pour sa part, Chirfi Moulaye Haïdara a exprimé sa satisfaction pour la méthode participative de la population, avant de faire un bref aperçu sur la ville millénaire de Tombouctou. Une cité chargée d’histoire et de symboles.

Amadou SOW

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner