#Mali : Gestion des déchets après la fête : on se pince le nez

Nous sommes mardi, le lendemain de fête d’Aïd El-Kebir. Il est environ 10 heures, mais le soleil darde déjà de brûlants rayons sur Samanko II, dans la Commune du Mandé. Au même moment, l’odeur nauséabonde de sang et de bouse des bêtes immolées la veille, c’est-à-dire le jour de la Tabaski se fait sentir dans les rues du quartier.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:23
#Mali : Gestion des déchets après la fête : on se pince le nez

De la bouse et du sang de mouton déversés dans la rue

 

Certains passants se couvrent le nez avec la main. «Hum, ça pue de partout, quelle odeur ! », dénonce l’un d’entre eux. La mauvaise gestion de ces déchets est un casse-tête en cette période. Certaines familles abandonnent le sang et la bouse devant leurs portes dans des trous ou des sacs, y compris les poubelles. Ces matières attirent les mouches qui font un défilé bruyant chaque fois que des individus passent.

En face de la famille Baldé à Samako II, les excréments de mouton sont éparpillés sur le sol avec des traces de sang par endroits. L’aîné de la famille explique qu’ils ont été contraints de déverser  ces déchets devant leur domicile faute de solutions  appropriées. «Nos parents le faisaient quand nous étions petits. Cette odeur va s’arrêter au bout de deux semaines. Sinon, je ne vois vraiment pas une autre alternative», confie-t-il.

La famille Touré a égorgé deux béliers. Devant leur domicile, Oumar et Balla creusent un trou profond pour y mettre les impuretés de ces bêtes. Après avoir enfoui ces déchets dans le trou, les deux jeunes hommes laissent le trou ouvert durant des heures avant de le refermer complètement. Selon cette famille, cette méthode héritée des parents permet d’éviter que l’odeur désagréable infeste le voisinage. Mais, avertit Oumar, en cas de pluie, les déchets peuvent être exposés à l’air libre.

Ces odeurs fétides d’animaux infestent le salon d’Oumou Diarra à travers les fenêtres de son appartement. La bonne dame explique être dans l’incapacité de se reposer dans sa chambre du fait de la puanteur. Pour tenir, elle utilise cinq minutes de l’encens dans sa maison. «Chaque année, j’utilise au moins une bouteille d’encens afin de pouvoir recevoir des invités chez moi», précise cette ménagère. Son amie qui assiste aux échanges suggère de créer un abattoir dans chaque quartier uniquement pour l’abattage des moutons de fête et de mettre en place un mécanisme de gestion des déchets d’animaux.

Quant à Moussa Mara, il propose que les vétérinaires partagent une méthode à adopter pour la bonne gestion du sang et la bouse des animaux en période de fête. La propagation de ces détritus dans les alentours du cimetière de Magnambougou  (Commune VI du District de Bamako) frustre le voisinage.  Soumaïla Sangaré fulmine contre les personnes qui viennent jeter à des heures tardives, les  sacs contenant les bouses et peaux des bêtes immolées. Le lendemain de fête, le jeune commerçant dit avoir compté plusieurs sacs abandonnés près de la clôture du cimetière.

Fadi CISSE

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner