#Mali : Journée citoyenne de défense et de sécurité : Le CDM s’engage à protéger la patrie jusqu’au sacrifice ultime

De sa création à nos jours, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a toujours accompagné les Forces armées maliennes (FAMa) dans leur noble et exaltante mission de défense de l’intégrité de notre territoire national. En plus de cet accompagnement, le Collectif s’engage à travailler au renforcement de la citoyenneté, du respect du bien public et du vivre-ensemble.

Publié mardi 05 mars 2024 à 07:03
#Mali : Journée citoyenne de défense et de sécurité : Le CDM s’engage à protéger la patrie jusqu’au sacrifice ultime

 Le Collectif appelle à l’union sacrée autour de la patrie

 

C’est ce qu’on retient essentiellement de la journée citoyenne de défense et de sécurité que le regroupement a organisée, dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).  L’activité a enregistré la présence du secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré, du président de l’Association des anciens combattants du Mali, le général Minkoro Kané, non moins membre du Conseil national de la Transition (CNT). Y étaient également les présidents et représentants des mouvements, associations et partis politiques alliés et partenaires. Chacun de nous doit jouer sa partition en termes de sensibilisation, d’éveil des consciences pour qu’on puisse s’engager sans hésitation à respecter la patrie et la protéger jusqu’au sacrifice ultime.

 Le secrétaire général du CDM a soutenu qu’aucun pays ne peut et ne saurait se développer sans des citoyens disciplinés et très dévoués. Toutes choses nécessaires pour garantir sa souveraineté. Younouss Soumaré a rappelé les trois principes fondamentaux édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui doivent désormais guider l’action publique. Il s’agit du respect de notre souveraineté ; du respect des choix de partenariat et des choix stratégiques opérés par le Mali ; et de la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions. Selon lui, ces principes nous engagent dans cette nouvelle dynamique qui n’est autre que la vision du nouveau type de citoyen malien, condition indispensable du Mali Kura.

«C’est pourquoi, nous appelons tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur à l’unité sacrée autour de la patrie pour laquelle, aucun sacrifice n’est et ne sera de trop», a fait comprendre le secrétaire général du CDM. Il a également annoncé que le Collectif a entamé une série d’activités dont l’organisation d’une journée de don de sang. Il a salué l’initiative du Dialogue inter-Maliens et appelé à s’engager pour relever ce défi national qui est un chantier important du soldat de la renaissance.

Avant d’annoncer l’ouverture des préparatifs de l’An 3 de l’investiture du président Goïta «le soldat de la renaissance» le 07 juin 2024 au Stade du 26 mars.   Les autres intervenants ont salué l’initiative de cette journée citoyenne de défense et de sécurité, tout en appelant à soutenir les autorités de la Transition et les FAMa. Au cours de la cérémonie, un film documentaire a été projeté sur les militaires, de l’indépendance à nos jours. La finale de la grande bataille de slam en hommage aux FAMa a également connu son épilogue.


Parmi 10 slameurs, trois ont été choisis dont la première place est revenue à celui qu’on nomme «le petit fils d’Afrique». Il a été récompensé par une tablette et une moto Jakarta. La deuxième et la troisième, toutes des personnels féminins, ont eu successivement un ordinateur et une enveloppe de 100.000 Fcfa.   Des attestations de reconnaissance ont été remises au parrain de la journée, Abdoulaye Hamidou Cissé ; au guide spirituel des Soufis de la Kadria du Mali, Cheick Lassana Kané et l’ancien ministre Baba Moulaye Haïdara. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Cette mesure concerne une dizaine de sociétés opérant dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces entreprises, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:31

Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:54

Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:01

Démenti de l’Ambassade de Russie : Aucune recommandation de départ des citoyens russes du Mali

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 20:17

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 10:34

Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 14:21

Sécurisation du territoire : Les FAMa intensifient les opérations et neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national. Ces derniers jours, plusieurs actions coordonnées ont permis de neutraliser des groupes armés terroristes dans différentes régions du pays, notamment Ségou, Bougouni, Tombouctou, Mopti et Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner