#Mali : Journée citoyenne de défense et de sécurité : Le CDM s’engage à protéger la patrie jusqu’au sacrifice ultime

De sa création à nos jours, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a toujours accompagné les Forces armées maliennes (FAMa) dans leur noble et exaltante mission de défense de l’intégrité de notre territoire national. En plus de cet accompagnement, le Collectif s’engage à travailler au renforcement de la citoyenneté, du respect du bien public et du vivre-ensemble.

Publié mardi 05 mars 2024 à 07:03
#Mali : Journée citoyenne de défense et de sécurité : Le CDM s’engage à protéger la patrie jusqu’au sacrifice ultime

 Le Collectif appelle à l’union sacrée autour de la patrie

 

C’est ce qu’on retient essentiellement de la journée citoyenne de défense et de sécurité que le regroupement a organisée, dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).  L’activité a enregistré la présence du secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré, du président de l’Association des anciens combattants du Mali, le général Minkoro Kané, non moins membre du Conseil national de la Transition (CNT). Y étaient également les présidents et représentants des mouvements, associations et partis politiques alliés et partenaires. Chacun de nous doit jouer sa partition en termes de sensibilisation, d’éveil des consciences pour qu’on puisse s’engager sans hésitation à respecter la patrie et la protéger jusqu’au sacrifice ultime.

 Le secrétaire général du CDM a soutenu qu’aucun pays ne peut et ne saurait se développer sans des citoyens disciplinés et très dévoués. Toutes choses nécessaires pour garantir sa souveraineté. Younouss Soumaré a rappelé les trois principes fondamentaux édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui doivent désormais guider l’action publique. Il s’agit du respect de notre souveraineté ; du respect des choix de partenariat et des choix stratégiques opérés par le Mali ; et de la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions. Selon lui, ces principes nous engagent dans cette nouvelle dynamique qui n’est autre que la vision du nouveau type de citoyen malien, condition indispensable du Mali Kura.

«C’est pourquoi, nous appelons tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur à l’unité sacrée autour de la patrie pour laquelle, aucun sacrifice n’est et ne sera de trop», a fait comprendre le secrétaire général du CDM. Il a également annoncé que le Collectif a entamé une série d’activités dont l’organisation d’une journée de don de sang. Il a salué l’initiative du Dialogue inter-Maliens et appelé à s’engager pour relever ce défi national qui est un chantier important du soldat de la renaissance.

Avant d’annoncer l’ouverture des préparatifs de l’An 3 de l’investiture du président Goïta «le soldat de la renaissance» le 07 juin 2024 au Stade du 26 mars.   Les autres intervenants ont salué l’initiative de cette journée citoyenne de défense et de sécurité, tout en appelant à soutenir les autorités de la Transition et les FAMa. Au cours de la cérémonie, un film documentaire a été projeté sur les militaires, de l’indépendance à nos jours. La finale de la grande bataille de slam en hommage aux FAMa a également connu son épilogue.


Parmi 10 slameurs, trois ont été choisis dont la première place est revenue à celui qu’on nomme «le petit fils d’Afrique». Il a été récompensé par une tablette et une moto Jakarta. La deuxième et la troisième, toutes des personnels féminins, ont eu successivement un ordinateur et une enveloppe de 100.000 Fcfa.   Des attestations de reconnaissance ont été remises au parrain de la journée, Abdoulaye Hamidou Cissé ; au guide spirituel des Soufis de la Kadria du Mali, Cheick Lassana Kané et l’ancien ministre Baba Moulaye Haïdara. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre justice et pour la Nation en général..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:00

Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 12:49

Gestion de la crise du carburant : Le Premier ministre en visite d’inspection

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) qui, depuis le 11 octobre dernier, fonctionne 24h/24 et 7j/7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés à ravitailler les stations-services en carburantction à l’Omap.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:50

Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 20:02

Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 19:59

Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 16:53

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner