#Mali : Journée internationale de la famille : Investir pour développer le capital humain

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, mercredi dernier au stade Vincent Traoré de Kati, la Journée internationale de la famille sous le thème national : «Investir dans la famille, c’est construire l’avenir».

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:21
#Mali : Journée internationale de la famille : Investir pour développer le capital humain

 La famille est une composante essentielle de notre société

 

Le thème international est : «Embrasser la diversité, c’est renforcer la famille». Le clou de l’événement a été une cérémonie co-présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. C’était en présence du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, du représentant de l’Onu-Femme, Arsène Assandé.

On ne cessera jamais de le rappeler, la famille est une composante essentielle de notre société. Dr Coulibaly Mariam Maïga a rappelée que la Journée du 15 mai a été retenue par l’Organisation des Nations unies pour célébrer les familles. Pour elle, le thème international explique que la communauté internationale attire l’attention de tous les gouvernants et gouvernés à faire de la diversité un facteur de richesse pour les familles. C’est pourquoi, dira la ministre Mariam Maïga, «mon département en collaboration avec tous les secteurs étatiques et non étatiques a décidé de célébrer la Journée internationale de la famille sous le thème national : Investir dans la famille, c’est construire l’avenir. Cela, en vue d’informer et sensibiliser les acteurs de la société à travailler, explorer toutes les potentialités de la famille et à y investir davantage».

La ministre chargée de la Promotion de la Famille a aussi souligné que le thème national est une invite à toutes les composantes de la famille, toutes les sphères de décisions, autorités administratives et politiques et chefs de famille à mutualiser davantage leurs diverses ressources matérielles et immatérielles pour développer un capital humain au service de la famille modèle. Mais aussi de l’épanouissement et du bien-être de celle ci.

«Dans le cadre de la refondation pour laquelle la famille constitue un pilier fondamental, les autorités de la Transition, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, ont initié un ambitieux programme de refondation de l’État avec comme ressort la restauration des valeurs sociétales, la résilience des populations et la réaffirmation de la souveraineté dans différents secteurs», a déclaré la ministre. C’est pourquoi, investir dans la famille devient une impérieuse nécessitée pour valoriser les fonctions socialisantes, humaines et économiques, les relations humaines au sein de la famille et dans la société. Et la promotion de la famille demeure donc une priorité constante, inscrite dans la vision politique des autorités, a ajouté Dr Coulibaly Mariam Maïga.

Pour sa part, le ministre chargé de la Refondation a affirmé que la question de la famille occupe une place centrale dans l’action des autorités de la Transition, résolument inscrites dans la vision de la refondation voulue par le peuple malien. Pour le représentant de l’Onu-Femme, cette commémoration offre une opportunité au gouvernement et aux partenaires de se pencher sur les questions liées à la famille, et surtout de mettre en exergue les enjeux sociaux, économiques et démocratiques qui affectent cette cellule sociale de base.  

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

Anciens fonctionnaires des Nations unies : Des échanges enrichissants

L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unis (Amafinu) a organisé, hier au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence-débat..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:51

Service national des jeunes : Les activités de 2024 exécutées à 71,42%

Le budget prévisionnel 2025 du Service national des jeunes (SNJ) est estimé à plus de 1,7 milliard Fcfa. Il était soumis, vendredi dernier dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, à l’approbation de ses administrateurs..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:14

Assurance volontaire pour la culture : Le Recotrade enrôle ses membres

Dans le cadre de l’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC), le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) a entamé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une opération d’envergure d’enrôlement de ses membres au niveau des différentes communes du District de Bamako et dans plusieurs régions du Mali..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:48

Journée internationale de la Croix-Rouge : Toute la portée de l’humanité

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, hier au siège de l’organisation humanitaire, sur le thème : «Du côté de l’humanité»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:49

Année de la culture au Mali : Les femmes brillent dans le 7è art

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Culture Mali 2025», celle qui avait été désignée marraine du mois de mars dans le cadre de l’Année de la culture, Fatoumata Coulibaly dite FC, a animée, hier à la Faculté des droits publics, une conférence-débat sous le thème : «Le développement de la culture, rôle et place de la femme dans le cinéma et l’audiovisuel»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner