#Mali : Journée nationale des pupilles : La nation célèbre les enfants de nos héros disparus

Notre pays compte 1.719 pupilles auxquels les autorités de la Transition accordent une attention toute particulière

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:47
#Mali : Journée nationale des pupilles : La nation célèbre les enfants de nos héros disparus

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a respecté, hier au palais de Koulouba, une tradition républicaine bien établie dans notre pays en commémorant la Journée nationale des pupilles, célébrée chaque 31 octobre. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. L’on notait également la présence de la directrice générale de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Mme Koné Sissi Odile Dakouo.


Ces orphelins, marqués par la douleur d’avoir perdu leurs parents au service de la patrie, sont aussi les symboles d’un espoir indéfectible. «Ils sont le futur, la promesse d’un Mali fort, digne et souverain», a déclaré la ministre de la Santé et du Développement social. Ces enfants appartiennent à chacun d’entre nous. Leurs parents ont sacrifié leurs vies pour notre sécurité mais aussi pour que nous puissions aujourd’hui marcher la tête haute. En reconnaissance de ce sacrifice, l’État leur a consacré cette journée spéciale, instaurée par le décret n°2021-0579/PT-RM du 7 septembre 2021.

Cela est d’autant plus mérité que ces enfants incarnent à la fois la douleur et l’espoir de notre Nation. «Ils ne sont pas seuls. Ensemble, nous avons la responsabilité morale de leur offrir les meilleures chances d’un avenir brillant», a exhorté le Colonel Assa Badiallo Touré. Avant de remercier le chef de l’État pour son engagement constant en faveur de ces mômes. Un engagement marqué par l’offre des bus pour leur transport, des kits scolaires, des outils informatiques et la pose de la première pierre de leur futur site.

D’après la ministre, malgré des défis auxquels notre pays est confronté, les autorités veillent à ce que ces enfants bénéficient de tout le soutien nécessaire. «De plus, nous organisons régulièrement des activités ludiques et éducatives pour leur épanouissement comme en témoignent les vacances de 2024 qui ont rassemblé 750 pupilles», a-t-elle souligné.

Selon la patronne du département en charge du Développement social, sur les 1.653 pupilles, 159 sont sortis de la prise en charge et 1.272 sont encore dans le parcours scolaire. Elle a ensuite informé que ces derniers ont eu un taux de réussite de 57,73% au baccalauréat et 34,29% au Diplôme d’étude fondamentale (DEF). Parmi ces heureux candidats, cinq poursuivent désormais leurs études au Maroc, grâce au soutien du Président de la Transition et dix autres (nouveaux bacheliers) ont récemment obtenu des bourses d’études au Mali.

Le Colonel Assa Badiallo Touré a saisi l’occasion pour inviter ces heureux candidats à se concentrer sur leurs études. «Vous êtes les futurs leaders de cette Nation… Vous avez les mêmes droits que tous les enfants et c’est à travers votre engagement scolaire que vous construirez l’avenir de ce pays», a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : «La Nation vous porte dans son cœur et se souviendra toujours du sacrifice de vos parents.»

Grâce à un décret du chef de l’État, 225 nouveaux pupilles rejoignent l’Onapuma cette année. Parmi ces nouveaux pupilles figure un enfant dont la mère a été tuée lors de l’attaque contre le bateau Tombouctou en septembre 2023. Rappelons qu’il y a deux catégories de pupilles de la République en l’occurrence les pupilles de la Nation et ceux de l’État. Les premiers sont des enfants dont les parents sont décédés au service de la Nation ou en service commandé ou encore suite à des catastrophes naturelles lorsque la responsabilité de l’État est établie par les tribunaux.

Les deuxièmes sont des enfants nés, soit de parents inconnus, soit de mères qui souffrent de maladie mentale ou condamnées à de lourdes peines privatives de liberté. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des cartes de pupilles et celles bancaires aux nouveaux pensionnaires de  l’Onapuma. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Lire aussi : Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Lire aussi : Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.

Lire aussi : Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.

Les articles de l'auteur

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako: Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 16:08

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

EMP-ABB : Le check-up des résultats enregistrés et des défis à relever

La 35è session du conseil d’administration de l’école de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) s’est tenue, hier, dans les locaux de la structure..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:02

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Les experts balisent le terrain

Cette rencontre préparatoire de la réunion des chefs de la diplomatie des pays membres de la Confédération vise à examiner de nombreuses thématiques touchant au renforcement des relations de l’organisation avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’à la coordination de l’action diplomatique sur des questions d’intérêts communs.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la capitale malienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juin 2026 à 15:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner