#Mali : Journée nationale des pupilles : La nation célèbre les enfants de nos héros disparus

Notre pays compte 1.719 pupilles auxquels les autorités de la Transition accordent une attention toute particulière

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:47
#Mali : Journée nationale des pupilles : La nation célèbre les enfants de nos héros disparus

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a respecté, hier au palais de Koulouba, une tradition républicaine bien établie dans notre pays en commémorant la Journée nationale des pupilles, célébrée chaque 31 octobre. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. L’on notait également la présence de la directrice générale de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Mme Koné Sissi Odile Dakouo.


Ces orphelins, marqués par la douleur d’avoir perdu leurs parents au service de la patrie, sont aussi les symboles d’un espoir indéfectible. «Ils sont le futur, la promesse d’un Mali fort, digne et souverain», a déclaré la ministre de la Santé et du Développement social. Ces enfants appartiennent à chacun d’entre nous. Leurs parents ont sacrifié leurs vies pour notre sécurité mais aussi pour que nous puissions aujourd’hui marcher la tête haute. En reconnaissance de ce sacrifice, l’État leur a consacré cette journée spéciale, instaurée par le décret n°2021-0579/PT-RM du 7 septembre 2021.

Cela est d’autant plus mérité que ces enfants incarnent à la fois la douleur et l’espoir de notre Nation. «Ils ne sont pas seuls. Ensemble, nous avons la responsabilité morale de leur offrir les meilleures chances d’un avenir brillant», a exhorté le Colonel Assa Badiallo Touré. Avant de remercier le chef de l’État pour son engagement constant en faveur de ces mômes. Un engagement marqué par l’offre des bus pour leur transport, des kits scolaires, des outils informatiques et la pose de la première pierre de leur futur site.

D’après la ministre, malgré des défis auxquels notre pays est confronté, les autorités veillent à ce que ces enfants bénéficient de tout le soutien nécessaire. «De plus, nous organisons régulièrement des activités ludiques et éducatives pour leur épanouissement comme en témoignent les vacances de 2024 qui ont rassemblé 750 pupilles», a-t-elle souligné.

Selon la patronne du département en charge du Développement social, sur les 1.653 pupilles, 159 sont sortis de la prise en charge et 1.272 sont encore dans le parcours scolaire. Elle a ensuite informé que ces derniers ont eu un taux de réussite de 57,73% au baccalauréat et 34,29% au Diplôme d’étude fondamentale (DEF). Parmi ces heureux candidats, cinq poursuivent désormais leurs études au Maroc, grâce au soutien du Président de la Transition et dix autres (nouveaux bacheliers) ont récemment obtenu des bourses d’études au Mali.

Le Colonel Assa Badiallo Touré a saisi l’occasion pour inviter ces heureux candidats à se concentrer sur leurs études. «Vous êtes les futurs leaders de cette Nation… Vous avez les mêmes droits que tous les enfants et c’est à travers votre engagement scolaire que vous construirez l’avenir de ce pays», a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : «La Nation vous porte dans son cœur et se souviendra toujours du sacrifice de vos parents.»

Grâce à un décret du chef de l’État, 225 nouveaux pupilles rejoignent l’Onapuma cette année. Parmi ces nouveaux pupilles figure un enfant dont la mère a été tuée lors de l’attaque contre le bateau Tombouctou en septembre 2023. Rappelons qu’il y a deux catégories de pupilles de la République en l’occurrence les pupilles de la Nation et ceux de l’État. Les premiers sont des enfants dont les parents sont décédés au service de la Nation ou en service commandé ou encore suite à des catastrophes naturelles lorsque la responsabilité de l’État est établie par les tribunaux.

Les deuxièmes sont des enfants nés, soit de parents inconnus, soit de mères qui souffrent de maladie mentale ou condamnées à de lourdes peines privatives de liberté. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des cartes de pupilles et celles bancaires aux nouveaux pensionnaires de  l’Onapuma. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d’examiner une vingtaine de projets et de proposition de loi intéressant la vie de la nation..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 15:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner