
Suite à la reprise du contrôle total de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le mardi 14 novembre dernier, le gouverneur de la Région, le colonel Fodé Malick Sissoko, a instauré hier un couvre-feu de 30 jours allant de 20h à 06h du matin à compter de ce mercredi 15 novembre 2023.
«Il est instauré sur toute l’étendue de la Région
de Kidal un couvre-feu de 30 jours reconductible, allant du mercredi 15
novembre au jeudi 14 décembre 2023 inclus de 20 heures 00 minutes à 06 heures
00 minutes du matin», précise le communiqué du chef de l’exécutif régional.
Toutefois, une dérogation est faite pour les véhicules
et autres engins des Forces de défense et de sécurité par rapport au respect
des dispositions de cette décision administrative. «Seuls les véhicules et
autres engins des Forces de défense et de sécurité sont exempts des
dispositions de l’article 1», souligne le document.
Hormis les cas susmentionnés, tout contrevenant à ces dispositions s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière.
Il faut dire que rien ne sera plus comme avant
à Kidal. Les Forces armées maliennes y ont mis pied ce mardi et comptent rester
pour de bon. Leur présence peut ainsi faciliter le retour des services sociaux
de base pour le bon fonctionnement de la région. C’est d’ailleurs le souhait
exprimé par la plupart des partis politiques et mouvements associatifs dans
leurs communiqués relatifs à la libération de la ville de Kidal par les Forces
armées maliennes.
Dans son message télévisé à la suite de la prise de Kidal par l’Armée, le chef de l’État a indiqué que la mission n’était pas achevée, précisant que pour les jours à venir, les FAMa persévéreront dans leurs interventions pour instaurer la paix et la quiétude dans la région et certainement pour permettre le retour des services sociaux de base. L’Armée pourrait avoir aussi pour mission de relancer l’économie dans cette partie du territoire, en facilitant la libre circulation des personnes et des biens.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..