
Suite à la reprise du contrôle total de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le mardi 14 novembre dernier, le gouverneur de la Région, le colonel Fodé Malick Sissoko, a instauré hier un couvre-feu de 30 jours allant de 20h à 06h du matin à compter de ce mercredi 15 novembre 2023.
«Il est instauré sur toute l’étendue de la Région
de Kidal un couvre-feu de 30 jours reconductible, allant du mercredi 15
novembre au jeudi 14 décembre 2023 inclus de 20 heures 00 minutes à 06 heures
00 minutes du matin», précise le communiqué du chef de l’exécutif régional.
Toutefois, une dérogation est faite pour les véhicules
et autres engins des Forces de défense et de sécurité par rapport au respect
des dispositions de cette décision administrative. «Seuls les véhicules et
autres engins des Forces de défense et de sécurité sont exempts des
dispositions de l’article 1», souligne le document.
Hormis les cas susmentionnés, tout contrevenant à ces dispositions s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière.
Il faut dire que rien ne sera plus comme avant
à Kidal. Les Forces armées maliennes y ont mis pied ce mardi et comptent rester
pour de bon. Leur présence peut ainsi faciliter le retour des services sociaux
de base pour le bon fonctionnement de la région. C’est d’ailleurs le souhait
exprimé par la plupart des partis politiques et mouvements associatifs dans
leurs communiqués relatifs à la libération de la ville de Kidal par les Forces
armées maliennes.
Dans son message télévisé à la suite de la prise de Kidal par l’Armée, le chef de l’État a indiqué que la mission n’était pas achevée, précisant que pour les jours à venir, les FAMa persévéreront dans leurs interventions pour instaurer la paix et la quiétude dans la région et certainement pour permettre le retour des services sociaux de base. L’Armée pourrait avoir aussi pour mission de relancer l’économie dans cette partie du territoire, en facilitant la libre circulation des personnes et des biens.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.