Les échanges ont porté essentiellement sur la poursuite du renforcement de la coopération entre nos deux pays
Le chef de
l’État, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience mardi dernier à Koulouba,
une délégation de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso
dirigée par son premier responsable, Ousmane Bougouma. Le chef du Parlement de
Transition du Faso est en visite dans notre pays dans le cadre de la cérémonie
solennelle d’ouverture de la session d’octobre du Conseil national de
Transition (CNT) tenue, lundi dernier à Bamako. L’audience s’est déroulée en
présence du président du CNT, le colonel Malick Diaw et des membres du cabinet
du président de la Transition.
Les
échanges ont porté essentiellement sur la poursuite du renforcement de la
coopération entre nos deux pays mais surtout, la mise en place d’un Parlement
pour la Confédération des États du Sahel. L’occasion était donc opportune pour
la délégation burkinabè de bénéficier des conseils avisés du chef de l’État,
qui leur a surtout indiqué quel devait être le rôle que les Parlements de
Transition doivent jouer au niveau national mais aussi confédéral.
À sa
sortie d’audience, le président de l’Assemblée législative du Burkina s’est dit
très édifié et content de voir comment doit s’articuler dans la Confédération,
les rôles des Parlements afin de pouvoir atteindre les objectifs que nos pays
en transition se sont fixés, à savoir la sécurité et le développement partagés
pour nos populations. Ousmane Bougouma a saisi l’occasion pour remercier le
président Assimi Goïta, qui a fait la fraternité de recevoir sa délégation et
surtout de prendre le temps de leur donner des conseils.
Toute chose qui
apparait aujourd’hui pour le président de l’ALT, comme un programme de travail
pour les différents Parlements de Transition. Le chef de la délégation
burkinabè a transmis également les salutations du président du Faso, le
capitaine Ibrahim Traoré, au peuple malien et aux autorités de la Transition.
Il a dit sa fierté pour cette rencontre, tout en espérant qu’ensemble, nous
construirons un espace de paix, de cohésion et de développement.
En termes
de perspectives, Ousmane Bougouma a indiqué avoir évoqué avec le président
Goïta, la création du Parlement de la Confédération des États du Sahel (AES).
En ce sens, il a rappelé que le 6 juillet dernier, les trois chefs d’État
réunis à Niamey au Niger dans le cadre du sommet inaugural de l’Alliance, ont
pris des résolutions dont l’une est de mettre en place un Parlement pour la
Confédération.
«Pour ce Parlement, nous avons commencé les travaux. Les
perspectives et les conseils que nous avons reçus du président Assimi Goïta
nous permettent de dire que dans les meilleurs délais, ce Parlement va se
mettre en place dans l’intérêt de la Confédération et de nos populations», a assuré
Ousmane Bougouma.
Aboubacar TRAORE
L'opération spéciale d'immatriculation des engins motorisés à deux et trois roues démarre le lundi 15 juin 2026. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko l'a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux..
La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête visant à identifier et appréhender les acteurs d'une station-service impliquée dans la livraison de carburant à un réseau de distrib.
Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne .
Ces journalistes présentent les journaux télévisés, animent les grandes émissions, réalisent des reportages de terrain. Pourtant, derrière cette présence de plus en plus visible, les femmes restent en dehors des cercles de décisions dans les médias africains. Entre stéréotypes, plafonds .
Le Premier ministre a rappelé au cours de l’événement la volonté des autorités de la Transition de faire de la transformation numérique, un levier majeur de modernisation de l’Administration publique et d’amélioration des services rendus aux citoyens.
Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG Join For Water, en collaboration avec l’association AFR’EAU, a organisé hier un symposium national consacré au fleuve Niger sous le thème : «Science citoyenne et protection du fleuve Niger et de ses bassins»..