
Faut-il préciser que le cyber activiste est poursuivi par le parquet de la juridiction spécialisée pour des « propos mensongers contre l'institution judiciaire de nature à troubler l’ordre public » et non pour l'affaire qui l'oppose à la Coordination des mouvements associations et sympathisants de l'imam Mahamoud Dicko (CMAS) qui a tout de même porté plainte contre lui. Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre de l'assainissement du cyber espace, à travers la protection des valeurs sociétales de courtoisie et de retenue ainsi que de la préservation de l'espace public notamment sur les réseaux sociaux.
Après Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath du Collectif pour le développement de la République (CDR), Adama Diarra dit Ben le Cerveau et Siriki Kouyaté tous deux leaders du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les remparts (YDR), Sidibé Rokia Doumbia dite "Tata rose" ou Mme "vie chère" pour les internautes, présidente de l'Association Siguida Nièta, ou encore Tahirou Bah du M5-RFP, l'activiste Abdoul Niang médite sur son sort derrière les grilles en attendant son jugement.
Dans une sortie médiatique, dans la foulée de cette inculpation d'Abdoul Niang, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué, invite les populations à la vigilance et surtout au respect de l'intégrité physique et morale des concitoyens dans les propos tenus sur les médias notamment les réseaux sociaux. « On peut bel et bien donner de l'information, son point de vue ou même apporter de la contradiction sur des sujets portant sur la gouvernance sans invectiver, attenter à l'honneur et à la dignité des autres », a conseillé le Garde des Sceaux.
À ce propos, le ministre en charge de la Justice appelle au sens et à la responsabilité de tous les Maliens et singulièrement les acteurs de nouveaux médias et les invite à inscrire leurs actions dans le cadre du respect et de la préservation de l'ordre public et de la cohésion sociale.
Aboubacar TRAORE
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.