
Faut-il préciser que le cyber activiste est poursuivi par le parquet de la juridiction spécialisée pour des « propos mensongers contre l'institution judiciaire de nature à troubler l’ordre public » et non pour l'affaire qui l'oppose à la Coordination des mouvements associations et sympathisants de l'imam Mahamoud Dicko (CMAS) qui a tout de même porté plainte contre lui. Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre de l'assainissement du cyber espace, à travers la protection des valeurs sociétales de courtoisie et de retenue ainsi que de la préservation de l'espace public notamment sur les réseaux sociaux.
Après Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath du Collectif pour le développement de la République (CDR), Adama Diarra dit Ben le Cerveau et Siriki Kouyaté tous deux leaders du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les remparts (YDR), Sidibé Rokia Doumbia dite "Tata rose" ou Mme "vie chère" pour les internautes, présidente de l'Association Siguida Nièta, ou encore Tahirou Bah du M5-RFP, l'activiste Abdoul Niang médite sur son sort derrière les grilles en attendant son jugement.
Dans une sortie médiatique, dans la foulée de cette inculpation d'Abdoul Niang, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué, invite les populations à la vigilance et surtout au respect de l'intégrité physique et morale des concitoyens dans les propos tenus sur les médias notamment les réseaux sociaux. « On peut bel et bien donner de l'information, son point de vue ou même apporter de la contradiction sur des sujets portant sur la gouvernance sans invectiver, attenter à l'honneur et à la dignité des autres », a conseillé le Garde des Sceaux.
À ce propos, le ministre en charge de la Justice appelle au sens et à la responsabilité de tous les Maliens et singulièrement les acteurs de nouveaux médias et les invite à inscrire leurs actions dans le cadre du respect et de la préservation de l'ordre public et de la cohésion sociale.
Aboubacar TRAORE
Située à la frontière avec l’Algérie, la localité est sous forte tension depuis juillet dernier. Depuis, les Forces armées maliennes ont multiplié les frappes de drone qui ont permis de mettre hors de combat plusieurs terroristes et leurs chefs.
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se rendront à Moscou du jeudi 03 au vendredi 04 avril 2025 à l'invitation de leur homologue de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a-t-on appris ce mardi 1er avril à travers un communiqué de la Confé.
Les actions coordonnées de la Force unifiée de la Confédération de l'Alliannce des Etats du Sahel (AES) se poursuivent avec des succès..
Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a respecté la tradition de la rupture collective du jeûne qu'il organise chaque mois de Ramadan avec la Presse et ses partenaires stratégiques, depuis trois ans..
Dans le cadre de la commémoration du 34è anniversaire de la révolution populaire de mars 1991, des jeunes leaders politiques livrent leurs analyses sur la symbolique du 26 Mars et abordent les perspectives de la démocratie à la malienne.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé une dizaine de combattants terroristes, vendredi 21 mars et détruit un véhicule pick up dissimulé sous un arbre, aux alentours d'Achibogo, dans la Région de Kidal.