Faut-il préciser que le cyber activiste est poursuivi par le parquet de la juridiction spécialisée pour des « propos mensongers contre l'institution judiciaire de nature à troubler l’ordre public » et non pour l'affaire qui l'oppose à la Coordination des mouvements associations et sympathisants de l'imam Mahamoud Dicko (CMAS) qui a tout de même porté plainte contre lui. Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre de l'assainissement du cyber espace, à travers la protection des valeurs sociétales de courtoisie et de retenue ainsi que de la préservation de l'espace public notamment sur les réseaux sociaux.
Après Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath du Collectif pour le développement de la République (CDR), Adama Diarra dit Ben le Cerveau et Siriki Kouyaté tous deux leaders du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les remparts (YDR), Sidibé Rokia Doumbia dite "Tata rose" ou Mme "vie chère" pour les internautes, présidente de l'Association Siguida Nièta, ou encore Tahirou Bah du M5-RFP, l'activiste Abdoul Niang médite sur son sort derrière les grilles en attendant son jugement.
Dans une sortie médiatique, dans la foulée de cette inculpation d'Abdoul Niang, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué, invite les populations à la vigilance et surtout au respect de l'intégrité physique et morale des concitoyens dans les propos tenus sur les médias notamment les réseaux sociaux. « On peut bel et bien donner de l'information, son point de vue ou même apporter de la contradiction sur des sujets portant sur la gouvernance sans invectiver, attenter à l'honneur et à la dignité des autres », a conseillé le Garde des Sceaux.
À ce propos, le ministre en charge de la Justice appelle au sens et à la responsabilité de tous les Maliens et singulièrement les acteurs de nouveaux médias et les invite à inscrire leurs actions dans le cadre du respect et de la préservation de l'ordre public et de la cohésion sociale.
Aboubacar TRAORE
Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..
L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.
L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..