Il est décédé dimanche dernier à Bamako à l'âge de 77 ans suite à une longue maladie. Cette disparition intervient quelques heures après le décès du premier vice-président du Conseil national de Transition (CNT), Assarid Ag Imbarcaouane, aussi membre éminent du parti.
Tout au long de sa carrière politique, entamée il y a près d'un demi-siècle, dans la clandestinité et à visage découvert, le feu Ahmed Mohamed El Madani Diallo est connu de tous comme un homme politique et citoyen compétent, rigoureux, engagé, intègre, jovial et proche des gens.
Son dévouement politique, pour l'avènement de la démocratie et des libertés en premier lieu, fut exemplaire, que ce soit pendant de longues années de résistance à la dictature militaire, en tant qu'étudiant, fonctionnaire/agent de développement rural ou membre quasi-permanent du Comité exécutif de l'Adéma-PASJ.
Malgré la ténacité avec laquelle il pouvait défendre ses convictions, l’ancien ministre fut toujours un interlocuteur agréable, courtois, attentif, et ouvert aux arguments et au compromis. Le Comité exécutif et l'ensemble des militants et sympathisants de l'Adéma-PASJ garderont de lui un souvenir ému et inaltérable. Ses funérailles ont eu lieu ce lundi à Ségou.
Le natif de Ségou a obtenu sa Maîtrise en mathématiques et le Doctorat en sciences économiques (Mention Monnaie Change et Financement) en France. De retour au Mali, il a travaillé à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), à l’Office du Niger, à l’Huicoma avant d’exercer les fonctions de secrétaire général de la Présidence de la République.
Ahmed El Madani Diallo a été ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration, mais aussi du Développement Rural. Membre fondateur de l’Adéma-PASJ, il a toujours été élu membre du Comité exécutif de la création du parti à ce jour.
Il a enseigné l’économie et les mathématiques à l’École nationale d'administration du Mali (ENA). Il a également enseigné les mathématiques dans divers lycées en France.
Souleymane SIDIBE
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.
L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..
Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.
-.