Mali: L’Armée, droite dans ses bottes, ratisse large à Bamba

Les Forces armées maliennes (FAMa) sont plus que jamais déterminées a accomplir leur mission régalienne de défense du territoire national. C'est dans cette dynamique que nos militaires ont encore riposté vigoureusement à une attaque terroriste complexe ce dimanche 1er octobre 2023 dans la localité de Bamba située dans le Cercle de Bourem dans la Région de Gao, selon une annonce de la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) sur les réseaux sociaux.

Publié dimanche 01 octobre 2023 à 17:17 , mis à jour mardi 25 juin 2024 à 16:10
Mali: L’Armée, droite dans ses bottes, ratisse large à Bamba

« Ce dimanche 01 octobre  2023, à 06 h 00, des combats intenses entre les FAMa et les terroristes dans la localité de Bamba », indique le message d'alerte de l'armée qui souligne que les détails seront donnés après les évaluations qui sont en cours.


Dans la même veine, l'Armée a apporté un démenti formel à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant un aéronef de l'armée de l'air en détresse dans un stade de football.


« Contrairement à la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l'hélicoptère FAMa n'avait aucun problème lorsqu'il atterrissait au stade de Ségou. Aussi, la manœuvre s'est passée il y a plus d'un mois et non ce dimanche 1er octobre 2023 », précise l'Armée. 


Il convient de rappeler que cette attaque terroriste contre la localité de Bamba, 2è du genre après celle du camp FAMa de cette base qui avait suivie l'attaque du bateau "Toumbouctou" le 07 septembre dernier, faisant 64 morts dont 49 civils selon le bilan officiel, intervient dans un contexte marqué par la recrudescence de violence armée suite à la vague de récupération des emprises de la Minusma par nos Forces.  


En riposte à cette double attaque, une action combinée aéroterrestre de l’Armée avait permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes. De sources locales, presqu’aucun assaillant s’en est sorti vivant, après les frappes ciblées aux alentours de la localité. Les avions de chasse et les drones sont passés par là. Les habitants racontent qu’au cours de la nuit de l’attaque, plusieurs cibles en mouvement sont identifiées, verrouillées et frappées par l’aviation. 


Pour rappel, cette dynamique belissiste dans le septentrion a été accélérée suite à la reprise de l'emprise de la ville de Ber, dans la Région de Tombouctou par les FAMa. Un transfèrement qui avait engendré de violents combats entre l'armée nationale et les groupes armés radicaux avec la complicité documentée de certains signataires de l'Accord pour la paix notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad. 


Cette attaque lâche et indicible contre les cibles molles et civiles n'est autre qu’une stratégie désespérée de l'ennemi visiblement affaibli par la puissance de feu de nos vecteurs aériens, pour installer la psychose dans les esprits des populations.


Les analyses saintes d’esprit sont unanimes sur le fait cette attitude répugnante des groupes armés terroristes et alliés demontre une fois de plus la propension des ennemis de la paix à vouloir humilier l'armée en montrant des soldats prisonniers en mauvaise posture dans des vidéos sur les réseaux sociaux. Des actes absolument aux antipodes des conventions internationales sur la guerre. Ainsi, ces comportements inhumains sont passibles de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité mais que la communauté internationale peine à condamner de façon responsable. 


La haute hiérarchie militaire salue la bravoure et professionnalisme des FAMa qui font efficacement face aux attaques perfides des terroristes et leurs accolites du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement ( CSP-PSD), dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. 


Le Mali entre dans une phase décisive de la reconquête de son territoire et de sa souveraineté. Le but final de la Transition est de plus en plus clair : imposer l’autorité de L’Etat partout sur le territoire national, y compris à Kidal, bastion d’un terrorisme entretenu par les ennemis du pays. 


Pour l’instant, rien n’a pu entamer le moral de l’Armée malgré les campagnes d’intoxication sur les réseaux sociaux et les agissements des donneurs de leçons universelles (baroude d’honneur ?) qui perdent pied définitivement en Afrique et dont l’influence se rétrécit en peau de chagrin. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, se rendra à Ouagadougou ce mardi 25 juin, pour une visite d'amitié et de travail de 24 heures.

Lire aussi : #Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, jeudi dernier à son département, une séance de travail avec une importante délégation des Nations-unies comprenant les directeurs régionaux de plusieurs Programmes, Agences et Fonds de l’.

Lire aussi : #Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'inf.

Lire aussi : Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Lire aussi : #Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Lire aussi : #Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tend.

Les articles de l'auteur

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, se rendra à Ouagadougou ce mardi 25 juin, pour une visite d'amitié et de travail de 24 heures.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 24 juin 2024 à 15:02

#Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, jeudi dernier à son département, une séance de travail avec une importante délégation des Nations-unies comprenant les directeurs régionaux de plusieurs Programmes, Agences et Fonds de l’organisation du Système des Nations-unies en visite de solidarité et d’accompagnement de quelques jours auprès des autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:13

#Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), sur sa page Facebook..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 22 juin 2024 à 12:38

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

#Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 15:16

#Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 16 juin 2024 à 21:36

#Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 14 juin 2024 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner