Mali: L’Armée, droite dans ses bottes, ratisse large à Bamba

Les Forces armées maliennes (FAMa) sont plus que jamais déterminées a accomplir leur mission régalienne de défense du territoire national. C'est dans cette dynamique que nos militaires ont encore riposté vigoureusement à une attaque terroriste complexe ce dimanche 1er octobre 2023 dans la localité de Bamba située dans le Cercle de Bourem dans la Région de Gao, selon une annonce de la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) sur les réseaux sociaux.

Publié dimanche 01 octobre 2023 à 15:17
Mali: L’Armée, droite dans ses bottes, ratisse large à Bamba

« Ce dimanche 01 octobre  2023, à 06 h 00, des combats intenses entre les FAMa et les terroristes dans la localité de Bamba », indique le message d'alerte de l'armée qui souligne que les détails seront donnés après les évaluations qui sont en cours.


Dans la même veine, l'Armée a apporté un démenti formel à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant un aéronef de l'armée de l'air en détresse dans un stade de football.


« Contrairement à la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l'hélicoptère FAMa n'avait aucun problème lorsqu'il atterrissait au stade de Ségou. Aussi, la manœuvre s'est passée il y a plus d'un mois et non ce dimanche 1er octobre 2023 », précise l'Armée. 


Il convient de rappeler que cette attaque terroriste contre la localité de Bamba, 2è du genre après celle du camp FAMa de cette base qui avait suivie l'attaque du bateau "Toumbouctou" le 07 septembre dernier, faisant 64 morts dont 49 civils selon le bilan officiel, intervient dans un contexte marqué par la recrudescence de violence armée suite à la vague de récupération des emprises de la Minusma par nos Forces.  


En riposte à cette double attaque, une action combinée aéroterrestre de l’Armée avait permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes. De sources locales, presqu’aucun assaillant s’en est sorti vivant, après les frappes ciblées aux alentours de la localité. Les avions de chasse et les drones sont passés par là. Les habitants racontent qu’au cours de la nuit de l’attaque, plusieurs cibles en mouvement sont identifiées, verrouillées et frappées par l’aviation. 


Pour rappel, cette dynamique belissiste dans le septentrion a été accélérée suite à la reprise de l'emprise de la ville de Ber, dans la Région de Tombouctou par les FAMa. Un transfèrement qui avait engendré de violents combats entre l'armée nationale et les groupes armés radicaux avec la complicité documentée de certains signataires de l'Accord pour la paix notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad. 


Cette attaque lâche et indicible contre les cibles molles et civiles n'est autre qu’une stratégie désespérée de l'ennemi visiblement affaibli par la puissance de feu de nos vecteurs aériens, pour installer la psychose dans les esprits des populations.


Les analyses saintes d’esprit sont unanimes sur le fait cette attitude répugnante des groupes armés terroristes et alliés demontre une fois de plus la propension des ennemis de la paix à vouloir humilier l'armée en montrant des soldats prisonniers en mauvaise posture dans des vidéos sur les réseaux sociaux. Des actes absolument aux antipodes des conventions internationales sur la guerre. Ainsi, ces comportements inhumains sont passibles de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité mais que la communauté internationale peine à condamner de façon responsable. 


La haute hiérarchie militaire salue la bravoure et professionnalisme des FAMa qui font efficacement face aux attaques perfides des terroristes et leurs accolites du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement ( CSP-PSD), dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. 


Le Mali entre dans une phase décisive de la reconquête de son territoire et de sa souveraineté. Le but final de la Transition est de plus en plus clair : imposer l’autorité de L’Etat partout sur le territoire national, y compris à Kidal, bastion d’un terrorisme entretenu par les ennemis du pays. 


Pour l’instant, rien n’a pu entamer le moral de l’Armée malgré les campagnes d’intoxication sur les réseaux sociaux et les agissements des donneurs de leçons universelles (baroude d’honneur ?) qui perdent pied définitivement en Afrique et dont l’influence se rétrécit en peau de chagrin. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner