Le 2è secrétaire général adjoint du bureau exécutif de l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Abdramane Hinfa Touré, non moins secrétaire général du bureau Syndical national de l'information, de la presse et de l'industrie du livre (SNIPIL), est décédé ce dimanche 19 novembre aux environs de 23 heures, des suites d'une maladie.
La triste nouvelle a été annoncée par un communiqué du secrétaire général du comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Bassaro Haïdara. «Le camarade secrétaire général adjoint du Syndicat national de l’information, de la presse et de l'industrie du livre - (SNIPIL); le camarade secrétaire général de l'Amap ; le Bureau du Comité syndical de l'Amap et l'ensemble des travailleurs de l'Agence, ont la douleur de vous annoncer le décès du camarade secrétaire général du SNIPIL, 2è secrétaire général adjoint de l'UNTM, Abdramane Hinfa Touré, décès survenu ce dimanche 19 novembre 2023 vers 23h», indique le communiqué.
En cette douloureuse occasion, le secrétaire général du Comité syndical de l'Amap a adressé ses sincères condoléances à la famille, aux anciens collaborateurs, camarades de lutte et à l'ensemble des travailleurs du Mali et prie pour le repos éternel de l'âme du distingué disparu. L'annonce du décès de celui qui a également dirigé pendant plusieurs années le Comité syndical de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM), a suscité beaucoup de réactions notamment sur les réseaux sociaux. Sur la toile, les hommages, compassions et témoignages fusent de toute part.
Le directeur général de l'ORTM, Hassane Baba Diombélé, a salué les qualités d'un homme engagé. «Hinfa Touré était un combattant infatigable pour la défense des droits des travailleurs de l'ORTM». Pour le directeur Diombélé, il a été l'instigateur de l'impulsion de l'élection «Miss ORTM». Mais aussi le défenseur de plusieurs dossiers dont le projet de la Tour de l'ORTM.
Sur sa page Facebook, l'ancien directeur de l'ORTM, Salif Sanogo, a salué la mémoire d'un éternel optimiste. «Pour mieux surmonter ton départ, nous n'aurons qu’à nous souvenir de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme. Tu auras été un homme de combat, un homme strict, mais avant tout tu étais un homme bon et un homme de bien. Adieu camarade secrétaire général Abdramane Hinfa Touré», a-t-il témoigné.
Né en 1965 à Bakoundié, Abdramame Hinfa Touré a integré l'ORTM en 1998. Durant sa riche carrière, il a occupé plusieurs postes de responsabilité sur le plan administratifs à «Bozola» notamment celui de chef de la section recouvrement de 2019 jusqu'en novembre 2023. Les qualités professionnelles de l'illustre disparu lui a valu de jouer dans plusieurs films dont «Walaha» du réalisateur malien Djibril Kouyaté. Les obsèques sont prévues ce mardi 21 novembre chez lui-même à Senou à partir de 16h.
Aboubacar TRAORE
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.
Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.