Mali : Le 2è secrétaire général adjoint de l'UNTM Abdramane Hinfa Touré tire sa révérence

Le monde de l'audiovisuel et du syndicalisme en deuil

Publié lundi 20 novembre 2023 à 14:20 , mis à jour lundi 24 juin 2024 à 12:05
Mali : Le 2è secrétaire général adjoint de l'UNTM Abdramane Hinfa Touré tire sa révérence

 Le 2è secrétaire général adjoint du bureau exécutif de l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Abdramane Hinfa Touré, non moins secrétaire général du bureau Syndical national de l'information, de la presse et de l'industrie du livre (SNIPIL), est décédé ce dimanche 19 novembre aux environs de 23 heures, des suites d'une maladie.


La triste nouvelle a été annoncée par un communiqué du secrétaire général du comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Bassaro Haïdara. «Le camarade secrétaire général adjoint du Syndicat national de l’information, de la presse et de l'industrie du livre - (SNIPIL); le camarade secrétaire général de l'Amap ; le Bureau du Comité syndical de l'Amap et l'ensemble des travailleurs de l'Agence, ont la douleur de vous annoncer le décès du camarade secrétaire général du SNIPIL, 2è secrétaire général adjoint de l'UNTM, Abdramane Hinfa Touré, décès survenu ce dimanche 19 novembre 2023 vers 23h», indique le communiqué.


En cette douloureuse occasion, le secrétaire général du Comité syndical de l'Amap a adressé ses sincères condoléances à la famille, aux anciens collaborateurs, camarades de lutte et à l'ensemble des travailleurs du Mali et prie pour le repos éternel de l'âme du distingué disparu. L'annonce du décès de celui qui a également dirigé pendant plusieurs années le Comité syndical de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM), a suscité beaucoup de réactions notamment sur les réseaux sociaux. Sur la toile, les hommages,  compassions et témoignages fusent de toute part.


Le directeur général de l'ORTM, Hassane Baba Diombélé, a salué les qualités d'un homme engagé. «Hinfa Touré était un combattant infatigable pour la défense des droits des  travailleurs de l'ORTM». Pour le directeur Diombélé, il a été l'instigateur de l'impulsion de l'élection  «Miss ORTM». Mais aussi le défenseur de plusieurs dossiers dont le projet de la Tour de l'ORTM. 


Sur sa page Facebook, l'ancien directeur de l'ORTM, Salif Sanogo, a salué la mémoire d'un éternel optimiste. «Pour mieux surmonter ton départ, nous n'aurons qu’à nous souvenir de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme. Tu auras été un homme de combat, un homme strict, mais avant tout tu étais un homme bon et un homme de bien. Adieu camarade secrétaire général Abdramane Hinfa Touré», a-t-il témoigné.


Né en 1965 à Bakoundié, Abdramame Hinfa Touré a integré l'ORTM en 1998. Durant sa riche carrière, il a occupé plusieurs postes de responsabilité sur le plan administratifs à «Bozola» notamment celui de chef de la section recouvrement de 2019 jusqu'en novembre 2023. Les qualités professionnelles de l'illustre disparu lui a valu de jouer dans plusieurs films dont «Walaha» du réalisateur malien Djibril Kouyaté. Les obsèques sont prévues ce mardi 21 novembre chez lui-même à Senou à partir de 16h.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, jeudi dernier à son département, une séance de travail avec une importante délégation des Nations-unies comprenant les directeurs régionaux de plusieurs Programmes, Agences et Fonds de l’.

Lire aussi : #Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'inf.

Lire aussi : Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Lire aussi : #Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Lire aussi : #Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tend.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Les articles de l'auteur

#Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, jeudi dernier à son département, une séance de travail avec une importante délégation des Nations-unies comprenant les directeurs régionaux de plusieurs Programmes, Agences et Fonds de l’organisation du Système des Nations-unies en visite de solidarité et d’accompagnement de quelques jours auprès des autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:13

#Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), sur sa page Facebook..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 22 juin 2024 à 12:38

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

#Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 15:16

#Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 16 juin 2024 à 21:36

#Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 14 juin 2024 à 14:43

#Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui ont précipité son départ à la tête des Aigles..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 21:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner