
Le ministre de l'Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, l'a annoncé ce jeudi à travers un communiqué, signalant que ces pratiques sont de nature à jeter le discrédit sur nos évaluations et à ternir l'image de l'école malienne. Et de prévenir également qu'elles tombent sous le coup de la cybercriminalité.
Face à cette situation, le ministre de l'Éducation nationale, en collaboration avec le procureur du Pôle de lutte contre la cybercriminalité, informe les candidats, les parents d'élèves et le personnel chargé de la gestion des centres d'examen que toute personne qui se rendrait coupable de telles pratiques, avant et pendant le déroulement des examens, sera poursuivie par les services compétents et mise à la disposition du Pôle de lutte contre la cybercriminalité.
Seront aussi concernées par des poursuites, selon Dr Amadou Sy Savané, toutes les personnes qui se permettraient de créer des groupes sur les réseaux sociaux aux fins de diffuser des informations relatives aux examens. «Les administrateurs, les membres de ces groupes et leurs visiteurs sont passibles des mêmes poursuites, conformément à la loi sur la cybercriminalité», ajoute le chef du département en charge de l'Éducation nationale.
Dans le souci d'y mettre fin, le ministre Amadou Sy Savané dit se réserver le droit et le devoir de porter plainte devant le procureur du Pôle de lutte contre la cybercriminalité en mettant à sa disposition tous les numéros de téléphone qui auront servi à relayer des sujets.
Le ministre de l'Éducation nationale en appelle au sens de la responsabilité de tous, ajoutant que l'objectif du département est de créer des conditions équitables de compétition entre les candidats.
Souleymane SIDIBE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .