Le ministre de l'Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, l'a annoncé ce jeudi à travers un communiqué, signalant que ces pratiques sont de nature à jeter le discrédit sur nos évaluations et à ternir l'image de l'école malienne. Et de prévenir également qu'elles tombent sous le coup de la cybercriminalité.
Face à cette situation, le ministre de l'Éducation nationale, en collaboration avec le procureur du Pôle de lutte contre la cybercriminalité, informe les candidats, les parents d'élèves et le personnel chargé de la gestion des centres d'examen que toute personne qui se rendrait coupable de telles pratiques, avant et pendant le déroulement des examens, sera poursuivie par les services compétents et mise à la disposition du Pôle de lutte contre la cybercriminalité.
Seront aussi concernées par des poursuites, selon Dr Amadou Sy Savané, toutes les personnes qui se permettraient de créer des groupes sur les réseaux sociaux aux fins de diffuser des informations relatives aux examens. «Les administrateurs, les membres de ces groupes et leurs visiteurs sont passibles des mêmes poursuites, conformément à la loi sur la cybercriminalité», ajoute le chef du département en charge de l'Éducation nationale.
Dans le souci d'y mettre fin, le ministre Amadou Sy Savané dit se réserver le droit et le devoir de porter plainte devant le procureur du Pôle de lutte contre la cybercriminalité en mettant à sa disposition tous les numéros de téléphone qui auront servi à relayer des sujets.
Le ministre de l'Éducation nationale en appelle au sens de la responsabilité de tous, ajoutant que l'objectif du département est de créer des conditions équitables de compétition entre les candidats.
Souleymane SIDIBE
Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..
Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.
L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..
Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.