#Mali : Lecture du Coran pendant le Ramadan : Une récompense grandiose

Les érudits s’accordent à dire que le Coran et le Ramadan ont un lien particulier et très fort parce que le Saint Livre a été révélé pendant cette période. Les fidèles musulmans qui le lisent ou écoutent la lecture de ses versets sont bien appréciés d’Allah lui-même

Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:05
#Mali :  Lecture du Coran pendant le Ramadan : Une récompense grandiose

 La lecture du Coran permet aux fidèles d’atteindre la piété

 

«Le musulman croit que le Coran est un livre révélé par le Seigneur au Prophète Mohammed (paix et salut sur lui), le meilleur des créatures, des prophètes et messagers. Toute législation antérieure à celle contenue dans le Coran fut révoquée et le message de Mohammed (PSL) a clos toute révélation. La loi instaurée par le Coran est la plus complète de toutes. Celui qui la respecte tient entre ses mains le bonheur dans les deux mondes…… ». (Abou Bakr DJaber Al-Djaaïri dans son ouvrage intitulé : La voie du musulman). Ces propos montrent toute la place du Saint Coran dont Allah, le Clément et Miséricordieux, a garanti l’intangibilité : «rien ne doit lui être ajouté, ni retranché».

Au regard de l’importance de la lecture du Saint Coran et des hassanates (comptabilisation dans l’islam des bonnes œuvres accomplies) pour les fidèles musulmans qui s’y consacrent, la compagnie de ce saint Livre est une recommandation. Encore plus pendant le Ramadan. «Le meilleur homme parmi vous est bien celui qui a étudié le Coran et qui l’enseigne» (hadith Mouslim). On ne cessera jamais de le dire, le Ramadan appelle les fidèles musulmans à redoubler d’efforts et d’ardeur dans l’adoration d’Allah, Omnipotent et Omniscient, Maître absolu de l’univers. Cette période de purification permet aussi de trouver le chemin qui mène au Seigneur et à son Prophète Mohamed (paix et salut sur lui).

La lecture du Coran et la dévotion au chapelet sont pratiquées dans les mosquées et dans les familles. L’imam Alhassane Bah du Centre islamique de formation et de documentation (CIFD) explique qu’il y a un lien particulier et très fort entre la lecture du Coran et le Ramadan. Ceci s’explique, selon lui, par le fait que le saint Livre a été révélé pendant le Ramadan. Ajoutant que c’est pendant ce mois béni que nous voyons les fidèles s’investir davantage plus dans la lecture du Coran. Même ceux qui ne savent pas le lire en arabe, s’intéressent à la traduction et à l’interprétation littérale du Coran en français.

D’autres ne ratent jamais les séances de «tafsir» (interprétation du Coran) en bamanankan dans les moquées. L’islamologue rappelle que le Coran a été révélé dans «La Nuit du destin», mais aussi que sa lecture apporte des récompenses multiples. Pour cette raison, certains musulmans s’organisent à lire 20 pages du Coran par jour afin de pouvoir le lire en intégralité durant le Ramadan. Pour cet érudit, le prophète Mohamed (PSL) a dit aux jeuneurs que la lecture du Coran est le plus grand investissement qu’un croyant puisse faire pendant le Ramadan. C’est aussi un moyen pour accéder au jardin d’Allah (le paradis).

 

ATTEINDRE LA PIÉTÉ- Pour Moulaye Souleymane Ballo, imam de la mosquée de Garantiguibougou Nérèkoro, celui qui le lit Coran pendant ce mois reçoit beaucoup de bénédictions d’Allah, lui-même. La lecture du Coran permet aux fidèles d’atteindre la piété qui est la chose la plus recherchée pendant ce mois de grande spiritualité. Et de poursuivre que tout fidèle qui lit le Saint Coran verra ses péchés pardonnés et aura de la récompense du Clément et Miséricordieux. Le religieux déclare aussi qu’Aicha, l’épouse du prophète Mohamed (PSL) a témoigné que le prophète lisait le Coran quotidiennement, mais encore plus pendant le Ramadan.

Dans un hadith, il a été rapporté qu’Abdoulaye ibn Oumar (le fils d’Oumar) a expliqué que le Coran et le jeûne épargneront les jeuneurs contre les châtiments du feu à l’Au-delà. Poursuivant que ceux qui ne savent pas lire le Coran, mais écoutent la lecture de ses versets seront aussi récompensés tout comme ceux qui l’offrent comme cadeau. Et l’imam Moulaye Souleymane de souligner que Dieu a promis le paradis à ceux qui observent le jeûne et lisent le Coran. Il estime que les actes de bienfaisance ne peuvent être complets sans la lecture du Coran et le «zikr», un rituel d’invocation de Dieu, qui éloigne de Satan. 


Pendant le Ramadan, les fidèles renouvellent leur allégeance au Seigneur en achetant des exemplaires du Coran et des chapelets pour adorer Allah. Cette situation est une niche pour les revendeurs qui se frottent les mains puisque les fidèles se bousculent à leurs portillons pour acheter le Coran et les chapelets. Youssouf Sawadogo vendeur de chapelets depuis 2013 au grand marché de Bamako explique que durant le Ramadan son chiffre d’affaire augmente rapidement surtout dans la vente de chapelets. Son grand-frère, Arouna Sawadogo, lui aussi vend des exemplaires de Coran, depuis plus de 20 ans. Il est très satisfait du comportement du marché pendant ce mois béni.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Épidémie de diphtérie à Youwarou : Toujours maintenir la garde haute

Après les opérations de ratissage dans le cadre de l’épidémie de diphtérie dans l’aire de santé de Kormou dans la Commune rurale de Dongo, le comité de crise s’est réuni, samedi dernier dans la salle de réunions du cercle, sous la présidence d’Abdramane Coulibaly, représentant du .

Lire aussi : San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Comm.

Les articles de l'auteur

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner