#Mali : Lutte contre le travail des enfants : décideurs, acteurs de la société civile et experts mènent la réflexion

Le Consortium-Association pour le renforcement des initiatives communautaires dans le Sahel (Aric-Sahel), en collaboration avec l’Association des jeunes pour la paix et la lutte contre l’immigration au Mali (Ajepam), organise depuis hier dans un hôtel de Bamako un atelier dont le thème est :

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:12
#Mali : Lutte contre le travail des enfants : décideurs, acteurs de la société civile et experts mènent la réflexion

 «Le rôle des parlementaires, élus communautaires, leaders religieux, magistrats, juristes, personnels pénitentiaires pour leur engagement dans la lutte contre les Pires formes de travail des enfants (PFTE)».

 

Cette formation de deux jours a pour objectif de discuter des enjeux liés au travail des enfants et explorer des stratégies efficaces pour éradiquer ce fléau

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre chargé du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Salif Bagayoko. C’était en présence de la représentante du Consortium, Aminata Bocoum et le délégué de l’ONG World-Vision Mali, André P. Coulibaly.

Cette formation de deux jours a pour objectifs de rassembler les décideurs, les acteurs de la société civile et les experts pour discuter des enjeux liés au travail des enfants et explorer des stratégies efficaces pour éradiquer cette pratique inacceptable.

En effet, les PFTE continuent d’affecter des millions d’enfants à travers le Mali. Le phénomène est plus accentué en milieu rural (61% des enfants de 5 à 17 ans) qu’en milieu urbain (34%). Selon un rapport cité par le représentant du ministre chargé du Travail, les Régions de Sikasso, Koulikoro et Kayes, où l’agriculture et l’orpaillage prédominent, sont les plus concernées par le travail des enfants, notamment par les travaux dangereux qui touchent plus d’un enfant sur deux âgés de 5 à 17 ans.

Salif Bagayoko a expliqué que le phénomène prend des proportions de plus en plus inquiétantes au Mali à cause d’une part, de l’accroissement du nombre d’enfants travaillant dans l’orpaillage dû à l’ouverture de nombreuses mines traditionnelles sur le territoire national. Et d’autre part, a-t-il déploré, à cause de l’utilisation des enfants par les groupes armés au Nord et au Centre du pays.

Les causes du travail des enfants dans le monde sont profondes. Face à cette situation, les autorités, par l’intermédiaire du ministère en charge du Travail, ont exprimé leur ferme engagement à combattre le fléau. En témoignent la ratification des Conventions fondamentales n°138 et 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT) et la création en 2010 d’une Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants.

Le conseiller technique au ministère en charge du Travail a annoncé que notre pays est en train d’adopter sa deuxième génération de Plan d’actions pour l’élimination du travail des enfants au Mali (Panetem II). En dépit de ces efforts, le phénomène du travail des enfants demeure un défi pour notre pays. C’est pourquoi, dira-t-il, l’appui et l’accompagnement des acteurs sont fortement sollicités. Pour ce faire, a souhaité Salif Bagayoko, il est primordial que les capacités des acteurs soient renforcées en vue d’obtenir leur engagement à vaincre le fléau au côté du gouvernement. 

De son côté, la représentante du Consortium a affirmé que cet atelier est l’occasion de bâtir un réseau solide et de partager nos connaissances et expériences. «Nos discussions et nos décisions doivent aboutir à des actions concrètes et mesurables», a suggéré Aminata Bocoum, tout en exhortant les participants à sortir avec une vision renouvelée et des stratégies efficaces à mettre en œuvre sur le terrain.

Abondant dans le même sens, le délégué de l’ONG World-Vision Mali a indiqué que durant les deux jours, un tour d’horizon sera fait des concepts «travail des enfants», des projets qui œuvrent dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants et aussi du rôle des parlementaires dans le cadre de cette lutte. André P. Coulibaly dit compter sur les résultats de cette activité pour s’assurer de la lutte contre le fléau pour la protection de l’enfant.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner