
Yacouba Magassouba en démonstration au festival de Bochum
Ce sont quatre masques et 15 marionnettes
au total, dont un masque dogon, deux masques habitables, des marionnettes
géantes, des marionnettes à file et d’autres en tige qu’ils ont transporté en
terre allemande. Ce qui constitue un échantillon de leur création. Ces deux
artistes ont travaillé avec certains de leurs collègues allemands pour créer un
spectacle qui célèbre les cultures des deux pays à travers des marionnettes.
Toujours à Bochum, nos deux artistes ont
participé à une table ronde de trois jours sur l’art de la marionnette. C’était
en compagnie du monde professionnel soit plus de 60 directeurs de festivals et
de théâtres venus des États-Unis, du Mexique, de l'Angleterre, de la Suisse, de
l'Espagne, de la France, de l'Allemagne, de la Finlande, du Brésil, de la
Belgique, des Pays-Bas et du Canada. Ces échanges culturels ont non seulement
diverti le public, mais permettront aussi certainement de renforcer d’autres
liens notamment sociaux et humains entre les deux peuples. D’autres directeurs
de festivals d’Allemagne et des États Unis ont marqué leur intérêt pour
l’expérience de la compagnie Nama. Ils projettent de venir voir de près le
festival «Rendez-vous chez nous à Bamako».
Yacouba Magassouba s’est dit très fier d'avoir participé à cette expérience et espère que cette collaboration inspirera de nouveaux projets culturels à l’avenir. Ce voyage de trois semaines a été rendu possible, grâce au soutien financier de la Fondation Oumou Dilly et de l’ambassade d’Allemagne à Bamako. C'était une expérience incroyable de représenter le Mali et de partager notre passion avec un public international, expliquera Yacouba Magassouba, joint au téléphone. À l’origine, la compagnie Nama est partie en Allemagne pour un échange culturel avec une école d'art à Berlin, grâce à l'Université Ernts Busch. Mais ces deux talentueux marionnettistes ont été amenés à animer une conférence sur les marionnettes du Mali et leur importance sociale, spirituelle et religieuse.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..