Yacouba Magassouba en démonstration au festival de Bochum
Ce sont quatre masques et 15 marionnettes
au total, dont un masque dogon, deux masques habitables, des marionnettes
géantes, des marionnettes à file et d’autres en tige qu’ils ont transporté en
terre allemande. Ce qui constitue un échantillon de leur création. Ces deux
artistes ont travaillé avec certains de leurs collègues allemands pour créer un
spectacle qui célèbre les cultures des deux pays à travers des marionnettes.
Toujours à Bochum, nos deux artistes ont
participé à une table ronde de trois jours sur l’art de la marionnette. C’était
en compagnie du monde professionnel soit plus de 60 directeurs de festivals et
de théâtres venus des États-Unis, du Mexique, de l'Angleterre, de la Suisse, de
l'Espagne, de la France, de l'Allemagne, de la Finlande, du Brésil, de la
Belgique, des Pays-Bas et du Canada. Ces échanges culturels ont non seulement
diverti le public, mais permettront aussi certainement de renforcer d’autres
liens notamment sociaux et humains entre les deux peuples. D’autres directeurs
de festivals d’Allemagne et des États Unis ont marqué leur intérêt pour
l’expérience de la compagnie Nama. Ils projettent de venir voir de près le
festival «Rendez-vous chez nous à Bamako».
Yacouba Magassouba s’est dit très fier d'avoir participé à cette expérience et espère que cette collaboration inspirera de nouveaux projets culturels à l’avenir. Ce voyage de trois semaines a été rendu possible, grâce au soutien financier de la Fondation Oumou Dilly et de l’ambassade d’Allemagne à Bamako. C'était une expérience incroyable de représenter le Mali et de partager notre passion avec un public international, expliquera Yacouba Magassouba, joint au téléphone. À l’origine, la compagnie Nama est partie en Allemagne pour un échange culturel avec une école d'art à Berlin, grâce à l'Université Ernts Busch. Mais ces deux talentueux marionnettistes ont été amenés à animer une conférence sur les marionnettes du Mali et leur importance sociale, spirituelle et religieuse.
Youssouf DOUMBIA
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..