#Mali : Mois de la solidarité : Le chef de l’État soulage 200 familles vulnérables de la rive gauche de Bamako

Dans le cadre de la 29è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, poursuit ses actions philanthropiques au profit de nos compatriotes vulnérables à travers ses œuvres sociales.

Publié jeudi 17 octobre 2024 à 17:50
#Mali : Mois de la solidarité : Le chef de l’État soulage 200 familles vulnérables de la rive gauche de Bamako

La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier sur le terrain Chaba de Lafiabougou en Commune lV

 

 C’est dans cette dynamique qu’il a soulagé la souffrance de 200 familles démunies dont des victimes des récentes inondations et des personnes vivant avec le handicap. Ces personnes sélectionnées dans les quatre communes de la Rive gauche de Bamako ont reçu des kits alimentaires.

La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi sur le terrain Chaba de Lafiabougou en Commune lV, sous la présidence du conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. C’était en présence du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, du président de la délégation spéciale de la Commune lV, Siaka Camara, ainsi que des représentants des autorités traditionnelles et coutumières de la circonscription et bien d’autres personnalités.

Les kits alimentaires distribués aux 200 familles sont composés chacun de sacs de 50 kg de riz et de mil, de bidons de 20 litres d’huile et de 5 kg de pâtes alimentaires. Ils ont été remis aux victimes des inondations, aux personnes handicapées ou en situation de précarité.

Aguibou Dembélé a indiqué que cette donation traduit, une fois de plus, la volonté manifeste du président Assimi Goïta de témoigner sa générosité et son engagement patriotique à l’égard de tous les Maliens et les plus démunis en particulier. «C’est pour aider les démunis dans le cadre du Mois de la solidarité et surtout les victimes des inondations que le Mali entier vit aujourd’hui», a-t-il expliqué.


À ce sujet, le conseiller spécial du chef de l’État a invité d’autres Maliens à s’impliquer dans le soutien des plus faibles. Aguibou Dembélé a saisi l’occasion pour rappeler les nombreux acquis des œuvres sociales, dont la portée transcende largement le seul mois dédié à la solidarité. 

Visiblement émus, les deux porte-paroles des bénéficiaires, Badé Tomota et Sira Samaké, ont remercié le président de la Transition pour sa solidarité agissante à l’endroit de toutes ces personnes nécessiteuses dont la plupart sont des veuves et des citoyens à motricité réduite ou sinistrés suites aux inondations meurtrières de cette année. Ils ont fait des bénédictions pour la victoire des Forces armées maliennes en guerre contre les groupes terroristes afin que la paix revienne dans notre pays. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner