
Ces fournitures seront d’un apport considérable pour cette école
Pour accompagner cette fête, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, dont la générosité ne fait plus aucun débat, a offert des kits scolaires à l’Eda dans le cadre de ses œuvres sociales et du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Le
conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou
Dembélé, a procédé à la remise de ces kits. C’était en présence des
responsables de l’établissement scolaire, notamment le président du Comité de
gestion scolaire (CGS), Demba Diallo.
Composés de 172 kits scolaires, ce don enlève une épine du pied des parents des élèves du 1er cycle de l’Eda. Cet établissement, qui a ouvert ses portes en 1993, compte, aujourd’hui, 365 élèves pour 29 enseignants. Il comporte un jardin d’enfants, un 1er cycle et un second cycle.
Le
président du CGS a remercié le chef de l’État pour ce geste, assurant que
l’école en fera bon usage. Demba Diallo a saisi l’occasion pour souligner que
depuis un certain temps, l’Eda ne possède plus de car pour le transport des
enfants. Il a aussi rappelé que la cantine scolaire n’est pas opérationnelle.
Abondant dans le même sens, Mamadou Traoré a, au nom de ses camarades, soutenu à travers les signes que faute de moyens de transport, beaucoup d’élèves ne viennent pas à l’école, demandant le soutien des autorités dans ce sens.
Le
conseiller spécial Aguibou Dembélé a également remis des kits scolaires au
groupe scolaire de Jigiya Kalanso de Sogoniko, en Commune VI du District de
Bamako, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition et du
Mois de la solidarité. Ce don aussi est composé de 168 kits scolaires. Cette
école compte 168 élèves déficients auditifs. Son directeur, Bakary Traoré, qui
a remercié le chef de l’État pour ces actions, a demandé aux autorités la
construction du second cycle et de la cantine scolaire dans son établissement.
Le conseiller spécial chargé des œuvres sociales a déclaré que le Président Goïta a jugé nécessaire d’apporter son aide aux parents et surtout aux élèves en leur donnant des kits scolaires. Cela, dira Aguibou Dembélé, afin qu’ils puissent acquérir le savoir et participer au développement du pays.
Pour lui, ces enfants sont les bâtisseurs de demain. «Le Président de la Transition veut donner la chance à tous les enfants maliens en général, surtout à ceux qui ont des difficultés», a-t-il déclaré, avant de remercier les encadreurs de ces élèves pour leurs efforts. Le conseiller spécial a ensuite appelé à apporter la solidarité à ces enfants et leurs enseignants.
Bembablin DOUMBIA
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..
Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..
La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..
L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..