#Mali : Projet Inclusif/SD3C : Des progrès accomplis

La 7è session du Comité national de pilotage du Projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali (Projet inclusif/SD3C) s’est tenue, hier, dans les locaux du département de l’Industrie et du Commerce.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:36
#Mali : Projet Inclusif/SD3C : Des progrès accomplis

Une vue du présidium lors de la cérémonie d’ouverture


 L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de ce ministère, Adama Yoro Sidibé, en présence du directeur du Projet, Dramane Sidibé. Cette session, consacrée à l’analyse et l’évaluation du travail réalisé par l’équipe du projet, a été également une opportunité de suggestions, de propositions et de recommandations pour la consolidation des acquis et la réflexion pour les nouvelles phases.

Le Projet inclusif/SD3C est financé par le gouvernement avec l’appui financier du Fonds international de développement agricole (Fida), du Royaume de Danemark et du Canada. Son objectif est d’accroitre l’inclusion financière des petits producteurs et des Petites et moyennes entreprises (PME) agro-alimentaires au Mali. Le Projet inclusif a prévu dans son cycle, l’exécution de six programmes annuels de travail régulièrement adossés au cadre de résultats convenus à sa formulation.

Le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce a signalé que ce projet s’achève après plusieurs années de batailles gagnées sur le terrain au bénéfice des petits producteurs ruraux. Adama Yoro Sidibé a rappelé qu’en initiant ce Projet, le gouvernement avait le souci de contribuer au relèvement des conditions de vies des populations rurales tout en réduisant la vulnérabilité des couches défavorisées (jeunes et femmes). Cela par un accès facile aux produits et services des systèmes financiers décentralisés, mais aussi en donnant l’opportunité aux acteurs des filières agricoles d’avoir accès au financement.

Adama Yoro Sidibé a noté que dans la perspective de construction d’un secteur privé rural dynamique, le Projet inclusif/SD3C a renforcé les capacités organisationnelles et entrepreneuriales des organisations de producteurs et des PME partenaires. Il a signalé que ce sont 28.640 producteurs, dont 11.062 femmes, sur une prévision de 36.000 qui ont été renforcés, soit un taux de réalisation de 79,56% de la cible finale.

Le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce a félicité l’équipe du projet inclusif/SD3C, qui malgré l’adversité, a relevé les défis. Le représentant du Fida a révélé que les taux cumulés de réalisation physique et financière sont respectivement de 85,34% et 81,14%, témoignant d’un avancement significatif. Issiaka Magassa a précisé que ces résultats sont jugés satisfaisants et soulignent l’engagement de toutes les parties prenantes. Il a déclaré que les progrès accomplis sont impressionnants, «mais nous ne devons pas relâcher nos efforts». Continuons à travailler ensemble pour surmonter les obstacles, ajuster nos stratégies et assurer un développement durable pour nos communautés, a-t-il recommandé.

Le directeur du Projet inclusif/SD3C a affirmé qu’il essaie d’analyser en profondeur en terme d’élargissement de l’offre des services financiers accompagné de 12 institutions de micro-finance. Dramane Sidibé a souligné que son projet a développé deux nouveaux produits financiers spécifiquement jeune «Kamalen» et femme «Muso-yiriwa» développés et qui sont aujourd’hui en mode commercial.

Il a fait savoir que le projet a aussi développé les travaux des produits d’assurances agricoles à savoir le riz, le maïs et les projets d’assurance récoltes sur le sésame et sur le mil en mode commercial. Le projet, a-t-il poursuivi, a aussi développé des unités dans toutes les régions qui accèdent aux intrants, à l’accompagnement nécessaire au marché pour augmenter leur revenu.

Dramane Sidibé a relevé que le Projet inclusif/SD3C n’a pu mobiliser tout le financement annoncé compte tenu de l’engouement et de la forte demande de la population.


*****

Le Projet inclusif/SD3C en chiffre


Sur une cible de 350.000, le projet a permis à 314.217 personnes d’accéder à des services financiers adaptés avec le développement de quatre nouveaux produits, soit un taux de réalisation de 89,78% de la cible de fin de projet, avec 244.939 femmes (69,98%) et 69.278 hommes (19.79%). Le Projet a permis la mobilisation d’un volume d’épargnes de 8,784 milliards de Fcfa auprès des femmes et des jeunes sur une prévision de 5 milliards de Fcfa.

Il a également favorisé l’obtention d’un volume de prêt d’un montant total de 18,221 milliards de Fcfa au bénéfice de 10.008 groupes de femmes et jeunes sur une prévision de 20 milliards de Fcfa. Ainsi que le renforcement des ressources à hauteur de 14,277 milliards de Fcfa, dont 5 milliards de Fcfa pour le refinancement et 9,277 milliards de Fcfa pour le guichet de facilités financières.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner