#Mali : Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Les priorités de la ministre Mariam Maïga

Les droits de la femme et de l’enfant connaissent une grande évolution dans notre pays, grâce aux efforts de l’État et de ses partenaires. La création du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et l’adoption de plusieurs instruments juridiques constituent des avancées majeures dans ce combat.

Publié lundi 08 janvier 2024 à 06:35
#Mali : Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Les priorités de la ministre Mariam Maïga

Selon les acteurs de défense des droits des femmes, l’adoption de la Constitution du 22 juillet 2023 représente aussi un progrès majeur. Depuis son arrivée à la tête du département en charge de ces questions, il y a environ cinq mois, Mme Coulibaly Mariam Maïga multiplie les actions visant l’amélioration des conditions de la femme.


Lors de son passage à l’émission Mali Kura taasira 2, celle qui a inauguré le Centre d’auto promotion de Ouélessébougou (Région de Bougouni) a souligné le combat du gouvernement et des partenaires dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) surtout à l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. «Nous travaillons pour qu’une base de données soit disponible au niveau des services de justice qui nous permettra d’avoir une vue sur les VBG», a expliqué Mme Coulibaly Mariam Maïga. Elle a aussi évoqué les efforts consentis en termes d’information et de sensibilisation sur les implications des actes en relation avec les VBG, de la participation des femmes aux élections et à la gouvernance.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a cité les dispositifs en place pour favoriser l’autonomisation de la femme. Il s’agit des Maisons de la femme, de l’enfant et de la famille, des Centres d’auto promotion, du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) et du Projet Karité. Y compris la Politique nationale genre. «De 2021 à nos jours, plus de 13.000 femmes ont été formées», a-t-elle précisé, avant d’inviter les femmes à se constituer en association pour bénéficier du Fafe.

La patronne du département en charge de la Promotion de la Femme a expliqué que son département a réalisé plusieurs activités de formation, notamment en micro-projets et sur la budgétisation sensible au genre. S’y ajoutent des remises d’équipements à de nombreuses jeunes filles pour qu’elles exercent des activités génératrices de revenus (AGR). «Dès notre arrivée, nous avons cherché d’abord à connaître nos cibles pour comprendre leurs préoccupations et dans quelles mesures nous pouvons collaborer», a-t-elle rappelé. Annonçant aussi avoir la volonté de mettre en place un cadre d’échanges pour faire l’évaluation régulière des acquis en termes d’appui à leur autonomisation.

Pour lever toute équivoque sur la signification du genre, elle dira que c’est l’égalité de chances et de droits pour les hommes et pour les femmes. En ce qui concerne l’accès des femmes aux postes nominatifs et électifs, Mme Coulibaly Mariam Maïga a reconnu que des efforts énormes restent à faire. Et la ministre de saluer l’implication du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans le respect de la loi 052 par rapport aux nominations.

«Nous travaillons sur un outil dénommé la Plateforme Precofem qui est un projet d’émergence des compétences féminines. Elle va nous permettre d’identifier, sélectionner et mobiliser au profit des partenaires et des autres départements des compétences dans tous les domaines», a-t-elle déclaré. L’émission a également abordé la question de l’enfance. Selon la ministre Maïga, son service travaille pour le bien-être de cette couche vulnérable. À ce propos, le Centre d’accueil et de placement familial et la Cité des enfants jouent un rôle important.

Plus de 500 enfants abandonnés, a-t-elle précisé, ont été pris en charge. Environ 4.000 mômes ont bénéficié de la médiation familiale pour un retour auprès de leurs parents de 2021 à décembre dernier. Parlant de la promotion des valeurs familiales, Mme Coulibaly Mariam Maïga a indiqué que son département envisage de créer une direction nationale de la promotion de la famille et amplifier les partenariats. Pour elle, il faut construire des familles qui permettront de prévenir efficacement les dérivés de notre société.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner