#Mali : RDA-Mali : Elhadji Baba Haïdara réélu à la tête du parti

Elhadji Baba Haïdara dit Sandy a été réélu à la tête du Rassemblement démocratique africain (RDA-Mali) pour les cinq prochaines années. C’est l’une des résolutions phares du congrès ordinaire du parti, tenu samedi et dimanche derniers dans un hôtel de Bamako.

Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:30
#Mali : RDA-Mali : Elhadji Baba Haïdara réélu à la tête du parti

La cérémonie de clôture a été présidée par le président réélu en présence des représentants des partis amis de notre pays et de la sous-région ainsi que des délégués venus de divers horizons. Au terme de la rencontre, le RDA-Mali a été doté de nouveaux textes et d’instances de direction. Pour rappel, ce parti est né par la fusion du Parti de l’indépendance, de la démocratie et de la solidarité (PIDS), du Rassemblement malien pour le changement (RMC Mali Kanu), de l’Union des Maliens pour le progrès (UMP) et de l’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA Faso Jigi) qui ont cessé d’exister pour ne former qu’une seule formation politique.

Cette fusion a été faite au prix de grands sacrifices, d’abandon des égos et de la volonté de mettre l’intérêt général au-dessus de tout, selon les responsables du RDA-Mali. La réunification de ce parti a été concrétisée par l’acte de fusion, signé le 20 décembre 2021, puis inscrite dans le marbre par le récépissé n°004/MATD-DGAT du 7 février 2022 qui a formellement consacré son existence juridique. Le parti a ainsi repris ses activités, entièrement, à l’intérieur du pays et dans la diaspora.

Aussi, des bureaux de sections ont été mis en place au niveau de plus des 3/4 des circonscriptions de l’ancien découpage administratif. D’où la tenue de ce congrès, selon les responsables du RDA-Mali. Le parti salue le travail remarquable abattu par le chef de l’État, par son courage et sa détermination ainsi que le souffle nouveau qu’il a donné à l’Armée malienne pour la reconquête du territoire national.

Le RDA-Mali approuve la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et suit avec intérêt les efforts déployés en interne, au niveau africain et international pour la recherche d’une solution finale à la crise dans l’espace Sahel. Il réitère, par ailleurs, sa demande aux autorités de la Transition de prendre des mesures de clémence visant à libérer les dirigeants des partis et associations politiques récemment incarcérés. Pour les responsables du parti, c’est à ce prix que les dirigeants actuels jetteront les bases d’un retour effectif et stable à un climat de confiance mutuelle. Le RDA-Mali a appelé à la levée de la suspension du financement public des partis politiques pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle, conformément à la Constitution.

Remerciant ses camarades pour la confiance renouvelée en lui, le président du RDA-Mali a promis de ne ménager ni son temps, ni son énergie, pour être à la hauteur de cette noble et exaltante fonction. Elhadji Baba Haïdara dit Sandy a réaffirmé l’accompagnement de son parti aux cotés des autorités de la Transition. Rappelant qu’une transition est une période de rupture qui a une fin, il a indiqué que son parti devra être préparé à la prochaine organisation d’élections générales.

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato a été réélue présidente des femmes du RDA-Mali et Massama Coulibaly, celui des jeunes du même parti. La rencontre a été marquée par une motion de soutien au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et au gouvernement.

 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : États-Unis: Fervent défenseur des droits civiques, Jesse Jackson est décédé à l'âge de 84 ans

Le pasteur Jesse Jackson, emblématique leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine, est décédé ce mardi 17 février 2026, a annoncé sa famille dans un communiqué largement relayé par les médias américains.

Lire aussi : Sougounikoura : Les autorités au plus près des victimes de l’incendie

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprim.

Lire aussi : Ramadan et Carême : Le Premier ministre s’imprègne de la disponibilité des denrées

les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.

Lire aussi : Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.

Lire aussi : Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Lire aussi : Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner