#Mali : Réintégration des migrants de retour : Un Cadre national en cours d’opérationnalisation

La réinsertion socio-économique et professionnelle des migrants de retour est une tâche complexe dans notre pays. Afin de pallier cette situation, le département en charge des Maliens établis à l’extérieur a jugé nécessaire de mettre en place un mécanisme de coordination des initiatives en matière de réintégration des migrants de retour.

Publié mardi 27 août 2024 à 18:33
#Mali : Réintégration des migrants de retour : Un Cadre national en cours d’opérationnalisation

 Mossa Ag Attaher, ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur

 

C’est dans cette optique que l’opérationnalisation du Cadre national pour la réintégration des migrants de retour (CNRM) a été lancée, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

 C’était en présence de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, du représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Pascal Perennec et du chef de mission par intérim de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Olivier Grosjean.

Le CNRM a pour objectif de mettre en place un cadre national multi-acteurs partageant une vision commune de la réintégration durable des migrants. Il s’agit, entre autres, de promouvoir la synergie d’actions et favoriser les partenariats pour la réintégration, d’opérationnaliser une plateforme d’aide à la réintégration à travers des échanges constructifs entre les acteurs concernés. Le CNRM va contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale de la migration (Ponam), du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières, des Objectifs du développement durable (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

 Pour le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, il ne s’agit pas de créer un cadre supplémentaire, mais d’opérationnaliser un outil dynamique répondant aux problématiques liées à la réintégration des migrants de retour. C’est pourquoi, Mossa Ag Attaher a invité les membres du CNRM à élaborer, dans les meilleurs délais, un plan d’actions opérationnel en définissant les moyens nécessaires à la mise en œuvre des priorités identifiées. Pour lui, il urge de mettre en place des réponses communes face aux nombreux défis migratoires.


En outre, le ministre Attaher est revenu sur les efforts consentis au quotidien pour assister nos compatriotes rapatriés en situation de vulnérabilité. «À titre d’exemple, du 1er janvier au 20 août 2024, nos efforts ont permis de venir en aide à plus de 6.000 migrants en situation de détresse», a-t-il signalé. La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé la mise en place d’un programme de mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali.

 Toute chose, selon Mme Bagayoko Aminata Traoré, qui permettra d’établir un pont entre les besoins croissants du secteur privé malien et le savoir-faire exceptionnel de la diaspora. Elle a assuré que ce programme offre une opportunité unique de renforcer notre économie en tirant parti des expériences et des expertises de la diaspora.

Quant au ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, il a souligné que le secteur de l’environnement offre des perspectives particulièrement prometteuses, notamment la protection de notre patrimoine naturel, la lutte contre le changement climatique. Pour Mamadou Samaké, ce sont des domaines qui nécessitent l’implication active de notre jeunesse et des migrants de retour.    Le représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Pascal Perennec et le chef de mission par intérim de l’OIM, Olivier Grosjean, ont réitéré leur soutien et engagement à accompagner le CNRM.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

Force unifiée de l’AES : Le Président Goïta remet l’étendard au Commandant Daouda Traoré

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 15:38

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner