#Mali : Route Kati-Samé : En attendant les grands travaux, un petit lifting s’impose

C’est aujourd’hui le souhait ardent des usagers de cette voie devenue impraticable à cause des dégradations causées par les eaux de pluies

Publié mardi 20 août 2024 à 17:31
#Mali : Route Kati-Samé : En attendant les grands travaux, un petit lifting s’impose

En plus de la boue, les usagers doivent aussi faire face aux multiples nids de poule voire aux trous béants

 

 En début d’année, les autorités ont lancé les travaux d’agrandissement de la route Kati-Bamako en passant par le quartier Samé en Commune III du District. En attendant la concrétisation de ces travaux, un petit lifting de cette voie très fréquentée par les poids lourds est nécessaire aujourd’hui.

En effet, ce trajet est devenu un vrai parcours du combattant pour les usagers, car les eaux de pluies ont sérieusement endommagé la chaussée par endroits. «Regardez cette partie, les eaux de pluies ont tout enlevé sur leur passage. Il ne reste que de la boue et on est obligé de patauger dedans», témoigne un voiturier qui a requis l’anonymat.

En plus de la boue, les usagers doivent aussi faire face aux multiples nids de poule voire aux trous béants dans lesquels viennent s’engouffrer nuitamment certains gros camions en provenance du Sénégal, de la Mauritanie ou du Maroc. Toute chose qui complique davantage la circulation pour les autres usagers. Il faut dire que le mauvais état de la route de Samé est à l’origine de beaucoup d’accidents parfois dramatiques. «Il est très fréquent que les camions se couchent sur les gens. On est habitué à voir des scènes macabres ici», confie un soudeur métallique dont l’atelier se trouve à quelques mètres seulement de la chaussée. 

«Presque chaque jour, on entend les sirènes des sapeurs-pompiers sur cette route, surtout au niveau de la descente de Sananfara où les camions surchargés peuvent basculer à tout moment. Les eaux de pluies ont aussi provoqué des dégâts importants comme vous pouvez le constater au niveau de l’école publique de Sananfara. Ici, toute la première couche du goudron a été envalée par les eaux. Elles commencent à faire des trous qui sont très dangereux pour les usagers de la circulation, particulièrement les motocyclistes», explique un habitant du quartier.

Par peur de se faire renverser ou endommager leurs engins, plusieurs Katois ont abandonné la route de Samé. Ils passement désormais par la voie de Koulouba pour rallier la capitale. «J’habite la cité de 350 logements. Le chemin le plus court pour venir à Bamako, c’est la route de Samé. Mais à cause de son état actuel, je préfère passer par la route de Koulouba. C’est vrai que je vais dépenser plus dans le carburant mais je me sens en sécurité sur cette voie», dit Moussa Sidibé qui travaille dans le centre-ville de Bamako.

Tous les résidents de Kati que nous avons interrogés ont hâte de voir le démarrage des travaux d’élargissement de la route de Samé. Ce projet ambitieux des autorités de la Transition prend en compte aussi l’agrandissement de la voie qui relie la ville garnison et Koulouba en Commune III du District de Bamako.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Bamako et Kayes: La DGCC en croisade contre la vente illégale du carburant

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) s’active pour lutter contre la vente illégale du carburant..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 13 avril 2026 à 23:30

An II de la Confédération AES : les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers examinent le projet de feuille de route

Les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers de la Confédération des Etats du Sahel sont réunis depuis le mardi 24 février 2026 dans la capitale burkinabè..

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 24 février 2026 à 16:16

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner