#Mali : Route Kati-Samé : En attendant les grands travaux, un petit lifting s’impose

C’est aujourd’hui le souhait ardent des usagers de cette voie devenue impraticable à cause des dégradations causées par les eaux de pluies

Publié mardi 20 août 2024 à 17:31
#Mali : Route Kati-Samé : En attendant les grands travaux, un petit lifting s’impose

En plus de la boue, les usagers doivent aussi faire face aux multiples nids de poule voire aux trous béants

 

 En début d’année, les autorités ont lancé les travaux d’agrandissement de la route Kati-Bamako en passant par le quartier Samé en Commune III du District. En attendant la concrétisation de ces travaux, un petit lifting de cette voie très fréquentée par les poids lourds est nécessaire aujourd’hui.

En effet, ce trajet est devenu un vrai parcours du combattant pour les usagers, car les eaux de pluies ont sérieusement endommagé la chaussée par endroits. «Regardez cette partie, les eaux de pluies ont tout enlevé sur leur passage. Il ne reste que de la boue et on est obligé de patauger dedans», témoigne un voiturier qui a requis l’anonymat.

En plus de la boue, les usagers doivent aussi faire face aux multiples nids de poule voire aux trous béants dans lesquels viennent s’engouffrer nuitamment certains gros camions en provenance du Sénégal, de la Mauritanie ou du Maroc. Toute chose qui complique davantage la circulation pour les autres usagers. Il faut dire que le mauvais état de la route de Samé est à l’origine de beaucoup d’accidents parfois dramatiques. «Il est très fréquent que les camions se couchent sur les gens. On est habitué à voir des scènes macabres ici», confie un soudeur métallique dont l’atelier se trouve à quelques mètres seulement de la chaussée. 

«Presque chaque jour, on entend les sirènes des sapeurs-pompiers sur cette route, surtout au niveau de la descente de Sananfara où les camions surchargés peuvent basculer à tout moment. Les eaux de pluies ont aussi provoqué des dégâts importants comme vous pouvez le constater au niveau de l’école publique de Sananfara. Ici, toute la première couche du goudron a été envalée par les eaux. Elles commencent à faire des trous qui sont très dangereux pour les usagers de la circulation, particulièrement les motocyclistes», explique un habitant du quartier.

Par peur de se faire renverser ou endommager leurs engins, plusieurs Katois ont abandonné la route de Samé. Ils passement désormais par la voie de Koulouba pour rallier la capitale. «J’habite la cité de 350 logements. Le chemin le plus court pour venir à Bamako, c’est la route de Samé. Mais à cause de son état actuel, je préfère passer par la route de Koulouba. C’est vrai que je vais dépenser plus dans le carburant mais je me sens en sécurité sur cette voie», dit Moussa Sidibé qui travaille dans le centre-ville de Bamako.

Tous les résidents de Kati que nous avons interrogés ont hâte de voir le démarrage des travaux d’élargissement de la route de Samé. Ce projet ambitieux des autorités de la Transition prend en compte aussi l’agrandissement de la voie qui relie la ville garnison et Koulouba en Commune III du District de Bamako.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Bamako et Kayes: La DGCC en croisade contre la vente illégale du carburant

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) s’active pour lutter contre la vente illégale du carburant..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 13 avril 2026 à 23:30

An II de la Confédération AES : les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers examinent le projet de feuille de route

Les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers de la Confédération des Etats du Sahel sont réunis depuis le mardi 24 février 2026 dans la capitale burkinabè..

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 24 février 2026 à 16:16

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner