Selon une note d'information du département en charge des Affaires étrangères, au cours de cette séance de travail élargie aux délégations des deux pays, la partie malienne a exprimé la gratitude des autorités et du peuple du Mali aux autorités et au peuple de la Russie, pour le soutien multiforme apporté aux efforts du gouvernement de Transition en vue de la souveraineté et de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire du national.
Les ministres Diop et Camara ont notamment rappelé les succès enregistrés dans le cadre de la mission régalienne des Forces de défense et de sécurité maliennes de sécurisation des personnes et des biens. Les responsables maliens se sont félicités du renforcement de l’outil de défense, fruit du partenariat stratégique entre la République du Mali et la Fédération de Russie, rapporte le document.
En outre, les délégations malienne et russe ont salué la convergence de vue entre les autorités des deux pays, notamment sur les questions politiques majeures et ont dénoncé l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme à des fins politiques. De même que l’ingérence dans les affaires intérieures des États et le recours contreproductif aux mesures coercitives telles que les sanctions comme mode de règlement de crises.
Les deux parties se sont par ailleurs félicitées de l’excellence de leur partenariat stratégique, basé sur une solidarité sincère, le respect mutuel et des échanges réguliers à différents niveaux de responsabilité, couvrant tous les domaines prioritaires.
Dans cette dynamique, ajoute le note ministérielle, elles ont passé en revue les grands axes de la coopération bilatérale avec un accent particulier sur les questions de défense et de sécurité, l’intensification de la coopération économique et commerciale. S'y ajoutent la concrétisation diligente des projets de développement, les questions humanitaires ainsi que le renforcement de la coopération dans le domaine de l’Éducation.
Les deux délégations ont également réaffirmé la volonté affichée de leur pays respectif à œuvrer davantage pour le raffermissement de leurs relations d’amitié et de coopération gagnant-gagnant. Ce, conformément aux ambitions des présidents Malien et Russe et aux aspirations des deux peuples.
Aboubacar TRAORE
Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.
Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.
Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.
L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..
La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la prÃ.
L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..