Selon une note d'information du département en charge des Affaires étrangères, au cours de cette séance de travail élargie aux délégations des deux pays, la partie malienne a exprimé la gratitude des autorités et du peuple du Mali aux autorités et au peuple de la Russie, pour le soutien multiforme apporté aux efforts du gouvernement de Transition en vue de la souveraineté et de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire du national.
Les ministres Diop et Camara ont notamment rappelé les succès enregistrés dans le cadre de la mission régalienne des Forces de défense et de sécurité maliennes de sécurisation des personnes et des biens. Les responsables maliens se sont félicités du renforcement de l’outil de défense, fruit du partenariat stratégique entre la République du Mali et la Fédération de Russie, rapporte le document.
En outre, les délégations malienne et russe ont salué la convergence de vue entre les autorités des deux pays, notamment sur les questions politiques majeures et ont dénoncé l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme à des fins politiques. De même que l’ingérence dans les affaires intérieures des États et le recours contreproductif aux mesures coercitives telles que les sanctions comme mode de règlement de crises.
Les deux parties se sont par ailleurs félicitées de l’excellence de leur partenariat stratégique, basé sur une solidarité sincère, le respect mutuel et des échanges réguliers à différents niveaux de responsabilité, couvrant tous les domaines prioritaires.
Dans cette dynamique, ajoute le note ministérielle, elles ont passé en revue les grands axes de la coopération bilatérale avec un accent particulier sur les questions de défense et de sécurité, l’intensification de la coopération économique et commerciale. S'y ajoutent la concrétisation diligente des projets de développement, les questions humanitaires ainsi que le renforcement de la coopération dans le domaine de l’Éducation.
Les deux délégations ont également réaffirmé la volonté affichée de leur pays respectif à œuvrer davantage pour le raffermissement de leurs relations d’amitié et de coopération gagnant-gagnant. Ce, conformément aux ambitions des présidents Malien et Russe et aux aspirations des deux peuples.
Aboubacar TRAORE
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .