#Mali : Secteurs agro-pastoraux : Pro-Arides, une opportunité pour les groupes cibles

L’organisation néerlandaise de développement (SNV) a organisé hier, dans un hôtel de la place, le premier comité consultatif pays du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-Arides).

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 15:46
#Mali : Secteurs agro-pastoraux : Pro-Arides, une opportunité pour les groupes cibles

L’organisation œuvre pour une meilleure gestion des ressources naturelles et des terres en vue d’un développement économique


 La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, en présence du directeur adjoint de la SNV, Baba Togola, de la représentante de l’ambassade des Pays-Bas, Saskia De Smidt et du coordinateur du programme, Mamadou Fotigui Coulibaly.

Ce programme, financé à hauteur d’environ 68 milliards de Fcfa par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et la Coopération danoise, est mis en œuvre par la SNV et ses partenaires (CARE, l’Université de Wageningen, l’Institut Royal des Tropiques (KIT)) pour une durée de 10 ans.


Il vise à contribuer au renforcement de la résilience, de sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et agro-pastoraux dans la région soudano-sahélienne (Mali, Burkina Faso et Niger). Les groupes vulnérables ne peuvent être résilients face aux différentes crises, chocs climatiques, insécurité alimentaire et nutritionnelle que lorsqu’ils sont renforcés, soutenus ou appuyés par des opportunités qu’offre ce programme.

«De manière générale, des systèmes alimentaires durables sont indispensables à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), lesquels constituent des défis à relever», a expliqué Youba Ba. Selon lui, à cause de l’insécurité, ces défis persistent encore dans notre sous-région avec des pertes de moyens d’existence surtout en ce qui concerne les chaînes de valeur alimentaires interconnectées sur le plan mondial.

L’ambition du Pro-Arides est de fournir des opportunités de développement dans la transformation des systèmes alimentaires au Sahel à travers la création d’emplois inclusifs, la promotion de régimes alimentaires sains diversifiés et équilibrés. Aussi, il œuvre à préserver la durabilité environnementale en s’adaptant aux effets du changement climatique. Pour le ministre de l’Élevage, depuis le démarrage du programme en 2021, les organisations partenaires de mise en œuvre, les services techniques de l’État du Mali, les autorités administratives et collectivités se sont fortement impliqués dans la réalisation d’opportunités. Cela à travers les foires agricoles, l’octroi de matériels et équipements, la fourniture d’intrants et services financiers et la gestion des ressources naturelles du terroir villageois.

Youba Ba a affirmé que le plan d’activités 2024 est soutenu par un budget de 3,100 millions d’euros, environ 2,34 milliards de Fcfa. Il a exhorté les agences d’exécution et les partenaires de mise en œuvre de Pro-Arides à plus d’efforts pour rehausser à hauteur de souhait, le taux de consommation des ressources allouées pour atteindre les résultats au bénéfice des populations.

Pour sa part, le directeur adjoint de la SNV a rappelé que le Pro-Arides permettra de renforcer les institutions et organisations décentralisées pour une prestation de services plus efficaces, une meilleure gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique globalement amélioré. Baba Togola a expliqué que le consortium de mise en œuvre de ce programme, avec la SNV à sa tête, travaille avec des partenaires locaux dont la Coordination des organisations paysannes, l’Association malienne pour la promotion du Sahel, les Agences de développement régional de Ségou et de Mopti, et l’Institut d’économie rurale (IER).

 Le comité consultatif a pour objectifs de partager la promotion du programme au niveau du Mali, de présenter les principaux résultats obtenus de 2021 à 2023 et le plan d’action de 2024. Pro-Arides met au cœur de son approche, les institutions et organisations locales afin de favoriser l’autonomisation des ménages, des femmes et des jeunes.

Quant à la représentante de l’ambassade des Pays-Bas, elle a estimé que les populations rurales ne peuvent être résilientes face aux chocs climatiques et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle que si elles ont accès aux opportunités du développement endogène. «Du démarrage du Pro-Arides à nos jours, les partenaires ont noté l’ensemble des appuis et contributions du gouvernement du Mali à travers ses services techniques, les autorités administratives et locales, dans la réalisation d’opportunités à saisir par les communautés rurales», a déclaré Saskia De Smidt. Avant de réitérer l’engagement du royaume des Pays-Bas et de la coopération danoise auprès du Mali pour soutenir la mise en œuvre du Pro-Arides.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des sec.

Lire aussi : Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Lire aussi : Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Lire aussi : Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Lire aussi : Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamen.

Les articles de l'auteur

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner