Mali : Sidiki Diabaté tout feu tout flamme à Bercy 

C’est désormais un pari réussi pour l’artiste Sidiki Diabaté pour avoir fait le plein de l’Accor Arena (Bercy) lors d’un concert explosif à Paris.

Publié samedi 18 novembre 2023 à 13:30
Mali : Sidiki Diabaté tout feu tout flamme à Bercy 

Une première pour un artiste malien et un exploit de plus pour l’artiste qui inscrit son nom dans la liste des légendes. Â« Pour mon cher pays le Mali et pour l'Afrique, l'histoire à été écrite de la plus belle des manières dans l'une des plus grandes salles de concert d'Europe l'Accor Arena de Paris. C'est ensemble que nous l'avons fait et c'est ensemble que nous relèverons des défis encore plus grands pour le Mali et pour l'Afrique», a posté l’artiste sur sa page Facebook juste avant le concert. 


Après la mythique salle de zénith Paris la Villette en septembre 2022, le prince de la Kora vient de monter en grade en investissant la polyvalente salle de « Bercy ». Le prince de la Kora était était au sommet de sa forme ce vendredi 17 novembre 2023 à Bercy où il a offert un grand show à ses fans. La salle de plus de 20.000 places refusait du monde. En atteste les images sur les réseaux sociaux et le « sold out », (guichet fermé). La preuve, quelques heures avant le concert inédit, la billetterie affichait déjà « sold out ». 


Sûr de son coup, il l’avait annoncé plutôt dans des postes sur ses réseaux sociaux : « l’histoire retiendra cette date du 17 novembre 2023. Dans quelques heures, une autre page de l'histoire de la musique malienne et africaine en général va s'écrire à Accor Arena ex Bercy. J'ai hâte et vous? Tout est enfin prêt pour vous donner le meilleur concert de cette fin d'année. Merci à tous ». 


Une soirée qui a été riche en surprises par la présence de différents styles musicaux avec la montée sur scène des artistes du pays comme Babani Koné, Mariam Bah, Safi Diabaté et Iba One. D’autres grosses pointures étaient là : Black’M, Djely Kaba Bintou et Grand P. Les commentaires évoquent un concert époustouflant qui fera parler du jeune artiste pendant un long moment. 


Au lendemain du show, il n’en fallait pas plus que de nombreux internautes félicitent l’artiste pour sa prouesse. « L'histoire retiendra qu'un 17 Novembre 2023, Sidiki Diabate est entré dans l'histoire en devenant le premier jeune artiste malien à avoir fait le plein de Bercy Arena.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner