#Mali : Soutien à l’Armée malienne et à la création de l’AES : Le marcheur Adama Tereta accueilli par le ministre Mossa Ag Attaher

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a accueilli mardi à son département notre compatriote Adama Tereta qui a entrepris un voyage extraordinaire en marchant de Dakar à Bamako pendant un mois et dix jours.

Publié mardi 05 mars 2024 à 06:59
#Mali : Soutien à l’Armée malienne et à la création de l’AES : Le marcheur Adama Tereta accueilli par le ministre Mossa Ag Attaher

Le marcheur (drapeau) et le ministre Mossa Ag Attaher

 

 Le marcheur résidant en Mauritanie était venu soutenir l’Armée malienne et saluer la création de l’Alliance des états du Sahel (AES). C’est aux environs de 14 heures que notre compatriote est arrivé à la porte de la Cité administrative. Il était accompagné par plusieurs personnes dont le sous-préfet de Kati, Arouna Berthé. Y étaient également Amsetou Wallet et Moussa Ag Tannal, qui tenaient respectivement les drapeaux du Burkina Faso et du Niger. Chapeau vissé sur la tête et vêtu d’un t-shirt blanc, Adama Tereta affichait sur ses épaules les couleurs nationales.

Il portait avec lui un baffle qui sonnait la bravoure des Forces armées maliennes (FAMa). Une fois dans la cour de la Cité administrative, le marcheur a remis le drapeau du Mali au ministre Ag Attaher qui était venu l’accueillir avec plusieurs membres de son département.  S’adressant au marcheur venu au Mali pour passer des messages forts, de solidarité et d’engagement, le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur a salué toute la dynamique qui a accompagné Adama Tereta depuis Dakar jusqu’à Bamako.


Mossa Ag Attaher a affirmé que les Maliens ont été à ses côtés pour que cette marche soit une réalité. À ce titre, il a salué notre ambassadeur à Dakar et à partir du territoire malien, toutes les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles qui ont réservé un accueil chaleureux à chaque village, hameau, ville depuis la frontière mauritanienne jusqu’à Kati.  Au nom des autorités de la Transition, Mossa Ag Attaher a dit au marcheur que son message a été bien apprécié et que tout le sens de sa démarche nous touche au plus haut niveau. «Vous venez pour exprimer votre soutien à deux réalités aujourd’hui de notre pays», a-t-il fait comprendre.

Il s’agit de l’entrée de l’Armée nationale à Kidal et pour soutenir l’AES qui est une volonté ferme de nos trois états à se mettre ensemble, à se compléter, à s’unir pour défendre leurs intérêts. Notamment les intérêts sécuritaire, économique et géopolitique.Pour le premier point, Mossa Ag Attaher dira que le retour de l’Etat et des Forces de défense et de sécurité à Kidal n’est pas qu’une victoire militaire, c’est aussi le choix porté par les hommes et les femmes de notre pays à ce que le territoire national retrouve la paix, l’unité et la réconciliation.

Il a informé le marcheur du jour que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a engagé un dialogue entre tous les Maliens qui a commencé lundi dernier. Cela, a-t-il expliqué, pour justement que les années à venir soient des moments où le Mali n’aura plus besoin de la force, ni de l’action militaire pour rentrer dans chaque segment de son territoire.

Pour le deuxième point, il affirmera que la démarche d’Adama Tereta vient à point à nommé. Parce que l’ensemble du gouvernement est en train de mener des actions auprès des populations dans le cadre de communication, de la diplomatie. Il s’agira de faire en sorte que les populations du Niger, du Burkina Faso et du Mali comprennent tout le sens de l’AES, ses enjeux et tout l’intérêt que représente pour nos peuples de se mettre ensemble. Avant de rappeler la décision du retrait de ces pays de la Cedeao. Cela pour dire que le marcheur Tereta est en parfaite harmonie avec la vision des autorités et avec les attentes de nos peuples respectifs.

Le ministre Ag Attaher est revenu également sur la question de la Confédération du Burkina, du Niger et du Mali et comment renforcer davantage cette union de nos pays, mais surtout à la différence de la Cedeao. «On fera tout pour que l’AES ne soit pas comme la Cedeao. On fera tout pour que l’AES soit l’AES des peuples et non celle des chefs d’état ou des groupes du chefs d’état ou des amis ou des clans d’amis au sein des chefs d’état», a-t-il déclaré. 

Prenant la parole, Adama Tereta a remercié le ministre Mossa Ag Attaher et tout son département ainsi que l’ambassade du Mali à Dakar, le Haut conseil et la jeunesse malienne. Le marcheur s’est réjoui de la récupération de Kidal après 12 ans d’occupation terroriste. Suite à cette grande victoire, au nom des Maliens de l’extérieur, Adama Tereta a indiqué venir exprimer sa gratitude et son soutien aux FAMa.  Il a souhaité que l’AES soit continuelle pour que d’autres pays puissent la rejoindre.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route claire : redonner ses lettres de noblesse à l’information en langues nationales, tout en l’ancrant dans la modernité technologique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:44

Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:48

Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:02

Confédération des États du Sahel : Un processus irréversible

Depuis la conférence des Chefs d’État en décembre 2025 à Bamako, la présidence de la jeune organisation est assurée par le Burkina Faso à travers le Capitaine Ibrahim Traoré.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:00

Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par la signature du procès-verbal de passation, suivie d’une rencontre solennelle avec les membres du cabinet..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:21

Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu ce mardi 17 février à la Primature une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:16

Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médicaments contrefaits saisis à Bamako par l’Office central des stupéfiants (OCS)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner