#Mali : Super Coupe Assimi Goïta : Koulikoro sur la plus haute marche du podium

La finale de la 4è édition de la Super Coupe Assimi Goïta, président de la Transition, s’est disputée lundi 23 septembre au stade Mamadou Konaté. Elle a opposé l’équipe du Conseil national de la Transition (CNT) et l’équipe de la Région de Koulikoro.

Publié mardi 24 septembre 2024 à 17:33
#Mali : Super Coupe Assimi Goïta : Koulikoro sur la plus haute marche du podium

Le trophée a été remis au capitaine de l’équipe de Koulikoro par le ministre Abdoulaye Maïga (chéchia blanche)


La rencontre a tourné à l’avantage des joueurs de la cité du Méguétan, qui se sont imposés 1-0, grâce à une réalisation de Daouda Diarra (83è min). Le bouquet final était présidé par le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, qui avait à ses côtés plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et le président de la commission d’organisation du tournoi, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara.

«Je félicite la commission d’organisation pour les efforts abattus. C’est également le lieu pour moi de féliciter tous les jeunes qui ont participé à cette 4è édition. Félicitations à l’équipe de Koulikoro et à l’équipe du CNT qui n’a pas démérité», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga. «Nous savons, a-t-il poursuivi, que cette 4è édition s’est tenue dans un contexte positif marqué par la tenue du Dialogue national inter-Maliens qui a également tenu toutes ses promesses. Donc la 4è édition de la Super coupe Assimi Goïta ne fait que renforcer ce genre de cohésion recherchée par le chef de l’État».

Auparavant, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba avait également souligné l’importance de la compétition, en mettant l’accent sur le pouvoir fédérateur du football. «L’apothéose d’une des plus belles initiatives, celle de regrouper à Bamako, les jeunes de nos capitales régionales est salutaire et par la même occasion, cet acte signifie et magnifie le rôle fédérateur du sport.

Le football a ce pouvoir magique de rassembler, de briser les frontières et barrières, de faire oublier les difficultés du moment et de consolider par excellence les bases de la cohésion sociale», a dit le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports avant de rendre un vibrant hommage aux victimes des attentats terroristes. «Nous voulons saisir cette occasion pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires des attentats lâches et barbares perpétués dans notre pays par les forces du mal et dire que la jeunesse malienne soutiendra nos FAMa dans cette guerre contre l’obscurantisme. Je tiens à exhorter les jeunes à éviter tout amalgame pour ne pas tomber dans le piège des ennemis du pays», a conseillé le ministr
e Fomba.

Quant au président de la commission d’organisation du tournoi, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, il a rappelé que la Super coupe Assimi Goïta a pour objectif de soutenir les FAMa, d’une part et d’autre part, promouvoir la citoyenneté. «Au-delà du caractère sportif, cette compétition est placée sous le signe de la paix, du soutien aux Forces de défense et de sécurité.

 En outre, elle s’inscrit dans la dynamique de la promotion de la jeunesse et du développement de la citoyenneté. Nous réaffirmons avec conviction que cette compétition annuelle est une réelle opportunité de sensibiliser la jeunesse à la culture de la paix et à la cohésion sociale pour l’avènement d’un Mali émergent. Elle contribue également au renforcement des relations sociales et participe à la promotion du patriotisme», a salué le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara.

Pour mémoire, cette 4è édition de la Super coupe Assimi Goïta a mis aux prises 12 équipes.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner