Un car de transport voyageurs immatriculé « BG9556MD », transportant des Maliens et des ressortissants de la sous région, qui quittait Kéniéba pour le Burkina Faso, s’est renversé de lui-même sur le pont.
Le ministère en charge des Transports et des Infrastructures qui donne l’information, fait état d’un bilan de 31 tués sur place et de 10 blessés dont des cas graves. La même source cite la non maîtrise du véhicule par le conducteur comme cause probable de l’accident, rassurant que la prise en charge des victimes est en cours.
Selon un rapport du Bureau du Vérificateur Général (BVG) publié l’année dernière, il ressort que le comportement humain est la principale cause des accidents. D’après les statistiques officielles de l’ANASER, citées par le BVG, plus de 27 % des cas d’accidents enregistrés dans notre pays étaient dus à l’excès de vitesse, ayant causé 37 % de blessés graves et 31 % de personnes tuées en 2022.
Les mêmes statistiques révèlent que la non-maîtrise du véhicule est la cause de 16 % des accidents qui est la cause de 15 % des décès. Faut-il le rappeler, 15 personnes ont été tuées le lundi 19 février aux environs de 07 heures dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako.
Selon le département en charge des Transports, le car en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident qui s’est produit entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Région de San, a fait un bilan provisoire de 15 morts et 46 blessés dont des cas graves.
Il serait urgent de prendre des mesures énergiques pour réduire drastiquement les accidents de circulation et le coût de sinistre élevé.
Souleymane SIDIBE
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..