Un car de transport voyageurs immatriculé « BG9556MD », transportant des Maliens et des ressortissants de la sous région, qui quittait Kéniéba pour le Burkina Faso, s’est renversé de lui-même sur le pont.
Le ministère en charge des Transports et des Infrastructures qui donne l’information, fait état d’un bilan de 31 tués sur place et de 10 blessés dont des cas graves. La même source cite la non maîtrise du véhicule par le conducteur comme cause probable de l’accident, rassurant que la prise en charge des victimes est en cours.
Selon un rapport du Bureau du Vérificateur Général (BVG) publié l’année dernière, il ressort que le comportement humain est la principale cause des accidents. D’après les statistiques officielles de l’ANASER, citées par le BVG, plus de 27 % des cas d’accidents enregistrés dans notre pays étaient dus à l’excès de vitesse, ayant causé 37 % de blessés graves et 31 % de personnes tuées en 2022.
Les mêmes statistiques révèlent que la non-maîtrise du véhicule est la cause de 16 % des accidents qui est la cause de 15 % des décès. Faut-il le rappeler, 15 personnes ont été tuées le lundi 19 février aux environs de 07 heures dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako.
Selon le département en charge des Transports, le car en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident qui s’est produit entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Région de San, a fait un bilan provisoire de 15 morts et 46 blessés dont des cas graves.
Il serait urgent de prendre des mesures énergiques pour réduire drastiquement les accidents de circulation et le coût de sinistre élevé.
Souleymane SIDIBE
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..
Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.