Un car de transport voyageurs immatriculé « BG9556MD », transportant des Maliens et des ressortissants de la sous région, qui quittait Kéniéba pour le Burkina Faso, s’est renversé de lui-même sur le pont.
Le ministère en charge des Transports et des Infrastructures qui donne l’information, fait état d’un bilan de 31 tués sur place et de 10 blessés dont des cas graves. La même source cite la non maîtrise du véhicule par le conducteur comme cause probable de l’accident, rassurant que la prise en charge des victimes est en cours.
Selon un rapport du Bureau du Vérificateur Général (BVG) publié l’année dernière, il ressort que le comportement humain est la principale cause des accidents. D’après les statistiques officielles de l’ANASER, citées par le BVG, plus de 27 % des cas d’accidents enregistrés dans notre pays étaient dus à l’excès de vitesse, ayant causé 37 % de blessés graves et 31 % de personnes tuées en 2022.
Les mêmes statistiques révèlent que la non-maîtrise du véhicule est la cause de 16 % des accidents qui est la cause de 15 % des décès. Faut-il le rappeler, 15 personnes ont été tuées le lundi 19 février aux environs de 07 heures dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako.
Selon le département en charge des Transports, le car en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident qui s’est produit entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Région de San, a fait un bilan provisoire de 15 morts et 46 blessés dont des cas graves.
Il serait urgent de prendre des mesures énergiques pour réduire drastiquement les accidents de circulation et le coût de sinistre élevé.
Souleymane SIDIBE
La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..
Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..
Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..
La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..
Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..
L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..