Maliens établis à l’extérieur : Un cadre de concertation créé pour instaurer un climat de confiance

Le Conseil des ministres du 5 février 2025 a adopté un projet de décret portant création d’un «cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur» en abrégé CCMEX. Il a pour missions de contribuer à la cohésion, à l’entente, à l’unité et à la solidarité entre les Maliens de la diaspora et de faciliter le dialogue avec le gouvernement conformément aux recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR)

Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:37
Maliens établis à l’extérieur : Un cadre de concertation créé pour instaurer un climat de confiance

Mossa Ag Attaher, ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur

 

Le Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX) est constitué de deux organes principaux : un comité de pilotage et un comité technique. Le premier, décisionnel, est présidé par le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur et comprend le Haut conseil des Maliens établis à l’extérieur (HCME) et des associations des plus représentatives de nos compatriotes établis à l’extérieur.  Il se réunit une fois par an en session ordinaire. Il peut également se réunir en cas de besoin en session extraordinaire. Le comité technique quant à lui, est l’organe d’exécution des résolutions et recommandations du comité de pilotage du CCMEX. Il comprend des représentants de certains départements et de certaines organisations spécialisées.  

Estimés à plusieurs millions de personnes, nos compatriotes établis à l’extérieur sont organisés en associations pour se porter secours mutuellement et promouvoir la solidarité et l’entraide en leur sein. La pluralité des associations des Maliens établis à l’extérieur et évoluant parfois dans différents domaines constitue un défi quant à leur gestion. Face à cette situation le CCMEX se donne comme missions de mutualiser les moyens dans la gestion des Maliens établis à l’étranger, d’identifier leurs préoccupations majeures et de proposer des solutions communes. Mais aussi de participer à leur dénombrement et d’améliorer leur participation au processus de développement national. Le Cadre entend permettre surtout l’instauration d’un climat de confiance entre les acteurs dans la gouvernance migratoire.

Mamadou Lamine Bane est chargé des affaires sociales et des questions migratoires au secrétariat exécutif du Haut conseil des Maliens établis à l’extérieur (HCME). Il salue la mise en place de ce cadre qui va, selon lui, être un instrument de réflexion et de propositions. Il assure du soutien du HCME pour le bon fonctionnement du CCMEX. À l’entendre, le Cadre analysera les questions migratoires et diagnostiquera les causes profondes des mouvements migratoires, puis proposera des activités préventives contre le phénomène. Il proposera des alternatives à la migration irrégulière, cause de nombreuses pertes de vies humaines, des disparitions et des exactions sur les migrants.

«Ce sont les propositions et les informations mises à la disposition des décideurs qui leur permettront de prendre des décisions idoines en terme de prévention de la migration irrégulière», fait remarquer M. Bane. Et d’ajouter qu’il va aussi valoriser l’apport des Maliens établis à l’extérieur comme les transferts financiers, de compétences, la mise en relation avec les investisseurs, l’orientation des investissements des Maliens de l’extérieur vers le secteur productif. 
Dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement lors du Conseil des ministres du 27 novembre 2024, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, à instruit au point N°7 «le renforcement de la protection des Maliens établis à l’extérieur et de créer des conditions favorables à leur pleine implication dans la vie nationale ». Au ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur, cette instruction sert à la fois de boussole et d’objectif prioritaire à atteindre au profit de la diaspora malienne, véritable actrice du développement national.


En effet des estimations du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, il apparait qu’en 2022, les contributions financières de nos compatriotes établis à l’étranger ont dépassé 793 milliards de Fcfa. Ce qui représente une importante manne financière pour les ménages et les projets de développement local, mais aussi un soutien inestimable pour l’économie du pays. Toutes choses qui feront dire le 1er février 2025 au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, que leurs contributions dépassent largement l’aide publique au développement accordée au Mali.


C’était lors d’une rencontre virtuelle qui a concerné des Maliens vivant dans une quinzaine de pays. Rencontre à l’issue de laquelle de nombreuses propositions et suggestions ont été faites dont la mise en place de ce cadre de concertation avec le gouvernement. Promesse faite et donc tenue. Toute chose qui traduit la volonté des autorités nationales à faire de la diaspora l’un des piliers de notre développement économique, social et culturel. Une diaspora dont le renforcement du rôle est inscrit dans la Constitution du 22 juillet 2023 : «le rôle de la diaspora malienne au sein des instances de décision sera renforcé à travers une représentation élargie au sein de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social, environnemental et culturel». Quoi donc de plus idoine que la création de ce cadre.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner