
Cette Médaille est l’expression de la reconnaissance des sacrifices consentis par les récipiendaires
La cérémonie a eu lieu le jeudi 13 mars dernier dans la cour du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Elle a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, Amadou Sagafourou Guèye.
En plus des personnalités décorées dont une à titre posthume, la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire a été décernée au Chef du gouvernement, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Les ministres chargés de la Défense, de la Sécurité, de la Culture et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral ont également été décorés de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire.
La Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au-delà de son caractère symbolique, est l’expression de la reconnaissance des parcours remarquables et des sacrifices consentis par les récipiendaires. Elle vise à honorer les agents qui se distinguent par leur exemplarité, leur engagement et leur abnégation pour le service public.
Au nom des récipiendaires, Mamadou Seydou Traoré, non moins ancien secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition pour le choix porté sur eux. Ce, à travers cette décoration qui consacre l’engagement et le patriotisme des uns et des autres dans les fonctions exercées et les activités menées pour le développement et le rayonnement de notre pays. Le porte-parole des bénéficiaires a magnifié les rapports de travail avec le ministre chargé de l’Administration territoriale marqués par le respect et la considération pour les collaborateurs. Il a souligné en outre l’importance de la symbolique de cette reconnaissance.
Pour sa part, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que le choix porté sur les récipiendaires n'est pas fortuit. «Il magnifie la reconnaissance de votre brillant parcours, votre disponibilité et votre conscience professionnelle que nous avons tenus à mettre à l’honneur», a dit le Général de division Abdoulaye Maïga. Avant d’ajouter qu’il traduit une fois de plus, la reconnaissance de la nation des mérites et des hautes qualités personnelles et professionnelles que les récipiendaires ont sus incarner pendant l’exercice de leurs exaltantes missions.
Missions qu’ils ont exercées et exercent avec loyauté, dignité et conscience professionnelle. En outre, le Chef du gouvernement a fait savoir que les agents méritants sont encore nombreux tant au niveau des structures centrales qu’au sein des circonscriptions administratives et des Collectivités territoriales. Ce faisant, il a annoncé que les prochaines distinctions permettront certainement de récompenser d’autres agents.
Souleymane SIDIBE
Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé ce samedi 12 avril 2025 dans la salle de vidéo conférence du ministère en charge de la Communication, la deuxième session du forum virtuel dénommé TOUNKAN BLON (le Vestibule de la .
C’est ce qu’on retient de l’audience que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordée ce jeudi 10 avril 2025, à une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel. Elle était conduite par le m.
Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé hier au siège de l’institution, un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème «climat, paix et sécurité : rôle et responsabilité.
Dans la matinée du 03 avril 2025, une frappe aérienne a détruit une pirogue sur les berges de Sare-Mala dans la Région de Mopti..
L’ancienne ministre de l'Economie et des Finances, Mme Bouarė Fily Sissoko reste en prison. Sa demande de mise en liberté provisoire dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, vient d’être refusée..